Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

27Jul2011

Aventures Nouvelle France a pour habitude de communiquer librement avec ses voyageurs afin de véritablement instaurer une confiance réciproque entre notre organisme et vous mêmes. Nous savons combien il est parfois difficile de choisir son agence de voyage pour le Canada, c’est pourquoi nous communiquons avec vous sur des sujets aussi divers et variés pour que vous puissiez faire les bons choix et partir en toute confiance.

Aujourd’hui nous allons vous présenter un guide accompagnateur motoneige que certains connaissent déjà et que d’autres découvriront peut être lors de leur prochain voyage en hiver au Canada.

Accompagnateur motoneige

Accompagnateur motoneige

Bonjour, peux-tu te présenter succinctement (Nom, prénom, âge, profession et tout ce qui te passe par la tête…)

Salut, moi c’est Alain, j ai 35 ans et j’exerce le métier de guide motoneige et l’été je suis camionneur, deux mondes complètement différents.

Tu as souvent un compagnon avec toi en motoneige ou en quad. Tu peux le présenter?

Passager motoneige

Passager en motoneige

Bien sur!!! Pas besoin de vous dire son nom, je pense que tout le monde le sait lollll. Cette idée je la doit à un client que j’ai eu, son garçon lui avait donné sa peluche avant son départ et il l’a trimballé avec lui durant tout le séjour. C’était SPIDERMAN, j’ai trouvé ça très original. La semaine d’après javais mon garfield. Pourquoi GARFIELD!!! C’est ma conjointe qui l’a choisi, elle l’adore. Le métier de guide nous amène à être loin de ceux qu’on aime et ce durant de longue période. Alors avec mon compagnon GARFIELD et bien il y avait une partie de ma conjointe qui me suivait tout les jours.

Depuis combien de temps es-tu guide ? Combien de saisons passées au sein d’ANF ?

Je suis guide accompagnateur motoneige et quad depuis maintenant 7 ans, j’ai été musher… guide de chien de traineaux et ça fait maintenant 5 ans que je guide en motoneige pour Aventures Nouvelle France.

As-tu exercé d’autres professions avant de devenir guide ? si oui lesquelles ?

Oui j’ai fait plusieurs choses. J’ai travaillé longtemps dans un magasin à grands rayons, à la réception de marchandises. J’ai travaillé aussi dans une usine d’acier comme opérateur de machinerie. Par la suite j’ai quitté la ville pour m’installer en région et j’ai pratiqué la mécanique sur des bateaux, motoneiges, et tout ce qui a un petit moteur, mais c’était saisonnier.

Accompagnateur quad

Accompagnateur Quad

Le travail de guide est saisonnier, que fais tu le restant de l’année ?

Quand la saison se termine et bien je prends quelques semaines de vacances et par la suite et bien je reprends mon métier de camionneur, je conduits des semi remorque de 53 pieds. Je parcours en moyenne 500 km par jour. C’est complètement un autre monde. Le métier de camionneur est très stressant et dur sur les nerfs. Tu dois toujours conduire en prévision des autres. Depuis que je suis tout petit et que je côtoie les camions, mon père était camionneur, j’ai suivi ses traces lollll.

Comment t’es venu l’idée ou la vocation de devenir guide ?

Bien je voulais faire de ma passion, un métier. Mais avant tout transmettre cette passion à d’autres et faire vivre ces beaux moments que la motoneige peut nous apporter.

Tu penses exercer cette profession pendant combien de temps ?

Aussi longtemps que j’aurai du plaisir à le faire, et que la santé me le permettra. Je me considère très chanceux de pouvoir faire vivre des rêves au gens et ça c’est très valorisant.

Pour toi c’est quoi un bon guide ?

Moniteur motoneige

Moniteur motoneige

Pour être un bon guide ça prend beaucoup de leadership, un grand sens de la responsabilité avec une bonne touche de patience. Un bon guide prend tout le temps nécessaire pour enseigner les règles de sécurité à suivre et bien sur les mettre en pratique. C’est primordial, il doit être capable de s’ajuster à la capacité de son groupe. Il n’y pas un groupe de motoneigistes identique d’une semaine à l’autre. Il doit voir les dangers potentiels et agir en conséquence pour les prévenir. Enfin il doit garder le contrôle de son groupe en tout temps et intervenir en mesure d’urgence ou d’accident. Tout ça avec une bonne humeur et le sourire.

Quelles sont les choses que tu ne laisseras jamais passer en motoneige et quad ? Pourquoi ?

Il y a beaucoup de choses à respecter en sports motorisés. Pour ma part et bien je n’accepte pas qu’un client roule au milieu de sentier, SURTOUT dans les virages à gauche et en montée. Les sentiers sont très étroits et dans les virages tu peux vite faire une collision frontale si tu gardes pas ta trajectoire. Ensuite il y a la distance à respecter entre chaque motoneigiste ou quadiste. C’est cette distance qui permet de réagir s il y a des problèmes à l’avant.

Quel est ton meilleur souvenir d’un client ou d’un groupe ? et pourquoi ?

J’en ai plein qui me viennent en tête… Mais quand un ou une client(e) me dit “merci ALAIN pour ce séjour, tu as réalisé mon rêve” et bien ça touche énormément. La sensation que ça me donne à ce moment même, c est indescriptible.

Quel est ton mot de la fin?

J’adore guider et faire vivre ma passion à d autres. Je me considère très chanceux de vivre ces moments jour après jour, semaine après semaine et j’espère bien pouvoir continuer mon travail d’accompagnateur motoneige et quad pendant encore plusieurs années.

Publié par François Cantin le 27/07/2011  |  Motoneige (règles, conduite, modèles etc.)  | 

Écrivez votre propre commentaire

Liste des commentaires

Bonjour Alain,Je viens de lire ton profil c'est bien toi et tu le prouve par ta convivialité et ton sérieux pour accomplir ton travail. Merci pour les agréables moments que tu nous as fait passer pendant la semaine du 07 au 14 mars 2015 avec l'équipe des LYNX.On t'embrasseJean-Pierre et Hélène

de DUMERGUE le 31-03-2015

Bientôt de retour....avec Spiderman (qui s'est marié ! héhéhé...). La bande de Ouf te passe le bonjour...

de La Bande de Ouf. le 31-08-2013

merci c est gentil, ça me fera un immense plaisir de vous avoir dans mon groupe si vous revenez cette hiver. je crois que je vais garder la même recette alors lollll.

de alain verner le 28-07-2011

Je te reconnais bien là Alain, égal à toi même, gentil et attentionné, mais soucieux de la sécurité de ton groupe. Tu as été pour nous un guide formidable et cette semaine passée en ta compagnie fût géniale.

de BEAURAIN le 27-07-2011

Articles qui pourraient vous intéresser
Histoire de la motoneige ou la naissance du ski-doo
histoire motoneige
Randonnée en motoneige : Les préparatifs
preparatifs moto neige
Application mobile pour motoneige
applications mobiles motoneige
Images des sentiers Québécois
sentiers quebec

L'avis des voyageurs

9.4

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

392

voyageurs ont donné
leur avis

Multiactivités au lac Taureau

Bon séjour , encadrement sympa mais un peu trop rigoureux , un peu de fantaisie aurait été la bienvenue en motoneige par exemple .

de

 

bon varie a recomander

établissement de toute beauté dans l'authenticité du bois personnel hôtelier professionnel et souriant les buffets fournis et bien présentés .les guides très compétants les activités de bon niveau . les forets et touts ces espaces blancs un plaisir pour les yeux , cadre magnifiques pour les amoureux de la nature .

de

 

Raid pionniers

Très bon séjour notre guide jean rené a était formidable avec nous un souvenir encré avec mais 7 amis qui était avec moi à refaire

de

 

motoneige super, mais évitez les traineaux à chiens

Nous avons eu un super encadrement et tout a répondu à nos attentes concernant le "raid évasion" en motoneige: le circuit, les machines et l'équipement top, le guide, les hébergements... Par contre pour l'activité "traineaux à chiens" c'était décevant : pas d'accueil à l'arrivée sur place, mais surtout une ballade très gnangnan qui n'enchantera que les petits enfants...dommage car c'était intéressant de voir comment se monte l'équipage et quelles actions on a sur le traineau, mais cette ballade qui n'avance pas est franchement rhédibitoire... il faudrait sans doute changer de prestataire sur place...

de

 

Activités au top dans un cadre exceptionnel

Nous sommes partis en février pour 10 jours avec aventures nouvelles France. Un séjour avec traîneau à chien , skidoo , raquettes, pêche blanche.... dans le cadre superbe de l'auberge du lac du taureau. 10 / 10 pour les activités !!! Et l'environnement. Nous avons également pris l'extension Montréal et Québec. Cette extension est mal faite.... beaucoup de temps de transport et pas beaucoup de temps sur place . Une demi journée a Montréal et un jour et demi a Québec. Il serait plus simple pour éviter le transport d'aller directement à Québec puis a Montréal (Un bémol pour l'hôtel gouverneur de Montréal bruyant et vieux).

de

 
Voir plus d'avis