Découvrez les aurores boréales: photo et explications

Comme chaque vendredi ou presque voici un nouvel article sur le Canada en photo.

Aujourd’hui j’ai décidé de vous montrer un phénomène qui me fascine (et je ne suis pas le seul) ce sont les aurores boréales au Canada.

Je parle du Canada, mais elles ne sont pas observables uniquement dans ce pays.

D’autres sont concernés mais les lieux d’observations varient et se cantonnent à un secteur géographique. Voici pourquoi.

Création, observation et explications de ce phénomène céleste.

Vocabulaire des aurores

Il existe plusieurs appellations pour ce phénomène lumineux, mais toutes ont une explication.

Le phénomène général s’appelle aurore polaire car il se produit principalement à proximité des pôles terrestres. Celles se produisant vers le pôle nord sont appelés aurores boréales, et celles vers le pôle sud aurores australes. Mais sous ces trois termes ce cache un seul et même spectacle.

Origines et formations

Sans rentrer dans des détails trop scientifiques que je suis bien loin de maîtriser, l’origine d’une aurore boréale se trouve être le soleil. L’activité du soleil, notamment des orages solaires et éruptions, provoque la libération de particules électriques qui sont conduites par les vents solaires jusqu’à notre planète. Les pôles terrestres étant fortement magnétiques (principe des boussoles) arrivent à capter ces particules. Ces dernières sont forcées de changer d’état libérant au passage des photons qui sont des éléments constitutifs de la lumière.

La composition atmosphérique variant selon l’altitude, cela provoque les différentes couleurs que l’on peut observer pendant une aurore polaire. Dans la majorité des cas, la couleur prédominante est le vert.

Bon j’espère que je n’ai perdu personne en route avec ces explications un peu soporifiques j’en convient.

Où voir une aurore boréale

Pour ceux qui ont suivi mes explications, vous aurez compris que le meilleur endroit pour observer les aurores c’est à proximité des pôles nord et sud. En dessous d’une latitude de 50°, il est rare de pouvoir en observer. Plus concrètement vous pourrez voir des aurores polaires au Groenland, en Laponie, en Alaska, en Antarctique, en Suède et dans le nord du Canada et du Québec. (liste non exhaustive)

Pour les aurores boréales dans les régions nord du Québec, la période ou la saison idéale est de Septembre à Mars car les nuits sont plus longues et les vents solaires plus actifs. Malheureusement, notre base étant situé à St-Michel-Des-Saints (latitude 46.67), nous sommes légèrement trop au sud pour voir des aurores boréales régulières. Il faudra donc que les étoiles soient avec vous afin que vous puissiez contempler ces phénomènes lumineux célestes lors de votre voyage au Canada avec Aventures Nouvelle-France.

Aurore boréale et polaire en photo

aurores boreales quebec

Aurores boréales au Quebec

 

canada aurore boréale

Canada et son aurore boréale

 

aurore boreale suede

Aurore boréale en Suède

aurore boreale finlande

Aurore boreale en Finlande

C’est sur ses splendides images d’aurores boréales et polaires et prend fin cet article. Je vous dis à la semaine prochaine pour un prochain billet.

crédits photos: bibleetnombre , manu, banditdenuit, monpoussin, David ROUAULT

À propos de Raph d'ANF

Raph passionné du Canada et plus particulièrement de la région du Québec, des grands espaces naturels et de la motoneige. Je suis là pour vous faire découvrir et partager ma passion mais également vous aider à préparer vos vacances au Canada ou bien votre séjour au Québec. Vous pouvez également me retrouver sur mon profil google

6 réponses à Découvrez les aurores boréales: photo et explications

  1. BEAURAIN dit :

    Comme c’est beau !!!

  2. chrystele dit :

    C’est tellement beau, on dirait même que c’est irréel !

  3. LOULOUTE dit :

    Coucou Raph

    J’ai été voir toutes les photos que tu proposes…Elles sont magnifiques ! Moi-même passionnée de photos, je suis subjuguée par la beauté de celles que je viens de voir ! Nous nous sommes promis de revenir parmi vous et avec la ferme intention de rencontrer Laurent (avec qui nous sommes en contact régulièrement par FB) et sa femme. Nous reviendrons, dès que nos moyens nous le permettront, à la saison des couleurs ! Bravo ANF pour tout !
    Une fan Ardèchoise.

    • Raph d'ANF dit :

      Merci bien Louloute, le blog est fait pour ça, vous présenter des choses et d’autres, vous faire découvrir un peu plus du Québec et échanger avec vous.
      Et tu peux revenir parmi nous quand tu voudras, nous t’accueillerons avec grand plaisir.
      Au plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>