Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

L'automne au Canada, bien plus qu'une saison

 Nature et animaux du Canada 

automne au canada

13Oct2010

Dés le 15 août, l’ensoleillement diminue graduellement, l’air froid commence à entrer dans atmosphère… Les températures nocturnes frisent le gel ! « L’automne s’en vient ! «  dit-on ici. Tout doucement, nous nous préparons à la magie automnale. Oui, nous pouvons parler ici de magie. Je vous laisse imaginer un instant….

Automne Canada

Dans les vallées, la brume du matin qui recouvre la cime des montagnes s’élève doucement pour devenir vaporeuse et s’évapore telle une cotonnade dans la lumière dorée du soleil. Oui, chaque matin,  le paysage qui se révèle a nos yeux sous la lumière cristalline et ensoleillée est une vraie invitation à un voyage dans l’irréel ! ….

Couleur d'automne au Canada

Les couleurs explosent en véritable feu d’artifice. Des gerbes de bouquets rouge vermillon enveloppant, d’orange réconfortant, de jaune citron éclatant, de bruns apparaissent sur des milliers d’hectares à perte de vue. Dame Nature s’en donne à cœur joie avec sa palette de couleurs ! Elle nous partage sa générosité. On se retrouve alors en plein cœur d’un tableau de maître digne d’un Van Gogh ou d’un Monet. Les couleurs envahissent le couvert forestier, l’enflamment de toutes parts. L’omniprésence de ce flamboiement de couleurs nous offre une véritable un hymne à la beauté et à la magnificence de la Nature. Voir notre reportage “Séjour au Canada durant l’été indien

Chaque jour, ce tableau nous dévoile sa vivance de par ses nuances changeantes, ses éclats plus ou moins rayonnants. La féerie  continue d’émerveiller et de charmer l’homme.  Les températures viennent alors compléter la finitude de la magie pendant un cours temps, celui nommé d’été indien tant chanté par notre ami Joe Dassin.….

Été indien quebec

Pendant cette période courte et particuliére, l’air doux et sec emplit la journée pour nous faire retrouver des conditions quasi estivales ….La promenade quotidienne est alors un véritable enchantement. La montagne n’est jamais la même. Les voiliers d’oies sauvages peuplent le ciel et donnent une note chantante a toute cette symphonie de Dame Nature.

Nombreux sont alors les Canadiens qui profitent de ce dernier temps  pour aller profiter de ces panoramas grandioses.  On sait bien ici  que l’hiver n’est pas loin et nous profitons de l’instant qui s’offre à nous !

Puis doucement, avec l’aide de la bise, les feuilles commencent à tomber, toujours un peu trop vite, à mon goût… Mais l’irréel ne dure pas ! Les feuilles fanent de plus en plus, se froissent et se laissent alors porter doucement par le vent pour devenir couvre-sols des  sentiers. Le monde des couleurs cède alors au monde des odeurs. ….Des arômes terreux envahissent les sous bois.  L’hiver est alors aux portes de la nature….. Le monde des odeurs fait place au monde des sons. Oui le son aussi devient différent !  La densité du lieu n’étant plus la même, le son ne voyage pas de la même façon lorsqu’il y a des feuilles que lorsqu’il n’y en a plus ! Le silence  se prépare à l’hiver et à l’accueil de la neige !

Automne QuebecOui, assurément, le canada est une terre ou Dame Nature est de grande générosité dans son abondance ! La Nature nous procure les dernières réserves de chaleur, de vivance, de couleur avant le grand froid hivernal ! L’homme ici a institué une journée de fête nationale pour célébrer l’Action de Grâce de la Nature. Nous remercions alors tous et toutes l’abondance et la générosité de la Terre Mère !  Les foyers festoient autour d’un repas préparé principalement de mets de saison !  L’automne nous quitte doucement sur la pointe des pieds… pour faire place doucement à la magie d’une autre saison … l’hiver ! Souvenez vous de la chanson de Gilles Vigneault… « mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver ! «

Publié par Béatrice d'ANF le 13/10/2010  |  Nature et animaux du Canada  | 

Écrivez votre propre commentaire

Liste des commentaires

[...] cela m’a donné envie de sortir ce soir, me trouver un petit coin de nature sympa et simplement contempler ces splendides paysages que l’on peut trouver un peu partout. Nul besoin de voyager très loin, simplement au détour [...]

de Coucher de soleil au Québec en photo le 19-08-2011

[...] à celle de la ville de Nice en France …). Ensuite, l’été laisse place à l’automne au Canada avec sa symphonie de couleurs extraordinaires et à son «été des indiens». Ce dernier est le [...]

de Canada, une terre magique pour un voyage le 15-11-2010

Articles qui pourraient vous intéresser
L'observation des animaux au Canada durant l'hiver
animaux du canada durant hiver
L'eau du Canada dans tous ses états : lac, rivière et cascade
lac canada
Nature et immensité en photos
nature et immensite en photos
Aurore boréale au Canada
aurore boreale

L'avis des voyageurs

9.6

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

380

voyageurs ont donné
leur avis

Raid exper

4 séjours avec Aventure nouvelle France toujours au top ,1200 km de bonheur encore merci à toutes l'équipe. PATRICK

de

 

Une très beau raid sur mesure combinant pistes et hors pistes

Une très belle expérience grâce à ce raid mixte qui nous a permis de sillonner cette merveilleuse région des Laurentides et de nous initier au véritable hors pistes dans des conditions d'enneigement privilégiées.Excellent choix des motoneiges Ski Doo 600 CC Backcountry qui allient puissance, confort, légèreté et précision.En dehors de l'auberge du lac taureaux qui est impersonnelle et constitue une véritable usine à motoneigistes ( mais apparement c'est un point de départ obligé ...), les choix d'auberges et de pourvoiries ont été pertinent.Nous avons tout particulièrement apprécié les Cent Lacs pour son côté intimiste et les sentiment d'être au bout du monde ainsi que le Rabaska pour son confort, sa convivialité et la gentillesse de son propriétaire Martin. Sans oublier Couleur de France pour son côté cosy, son équipe sympathique et Momo l'excellent cuisinier libanais.Enfin, un grand merci à Martin notre guide pour sa gentillesse, sa sympathie et son efficacité . Et en plus nous lui avons appris à parler le marseillais !!!Le seil bémol concerne l'acheminement en car de l'aéroport de Montréal jusqu'à l'auberge du Lac Taureau ainsi que le retour. Nous avons d'ailleurs préfèré payer un transfert privé pour le retour.

de

 

Un raid magique...

Une semaine parfaite sur les pistes du Canada entre amis. Notre guide Jean-René est quelqu'un de super.! iI connaît énormément de choses et histoires à raconter. Bref notre raid, s'est très bien passé. les hotels sont très bien. Et que dire de l'accueil des canadiens... Merci pour tout. Nous reviendrons, c'est obligé. ps: je recommanderai des tenues avec des coques, car nous avons un ami qui a fait une sortie de piste et malheureusement il a bien mangé!!

de

 

Super expérience

Tout est parfait . Gilles est un guide hors pair. Deux suggestions: une bouteille d eau dans les bus aller et retour de l aéroport serait bienvenue. Pas toujours d infos disponibles à l avance sur les transferts entre activités ( quand on passe de la motoneige au traîneau à chiens par exemple .Merci

de

 

Trés bon avis général,

Trés bon avis général, point a améliorer acceuil aéroport. Le chauffeur qui ne trouvait pas l'hôtel, qui a fait demi tour plusieure fois. Les repas du midi, moyen. Et les casques, visière abimés, et vêtements usagés, troués. Par contre tout le reste était très bien herbergement, notre guide Martin, pro, conviviale, disponible... Très bon séjour. Je recommanderais votre organisme

de

 
Voir plus d'avis