Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

10Jan2011

Le Québec est un territoire très vaste aux contrées parfois encore vierge de toutes traces humaines. Pouvoir observer des paysages immaculés, de grandes étendues blanches à perte de vue est un véritable plaisir des yeux.

En vivant une aventure motoneige avec Aventures Nouvelle France, c’est un petit peu de ce rêve que nous souhaitons vous faire découvrir et partager.

aventures motoneige quebec

L’aventure motoneige au Québec

Québec: terres de motoneige?

Certains se demanderont peut être pourquoi le Canada et le Québec sont considérés comme le paradis de la motoneige, mais malheureusement il n’y a pas de réponse unique.

Tout d’abord parce que chaque individu est unique. En effet, tout le monde n’a pas les mêmes besoins, les mêmes envies, les même attentes. Là où certains y verront de la difficulté, nous, nous y voyons de la diversité, c’est ce qui fait la richesse d’un groupe et de notre métier en général. C’est une perpétuelle remise en question, afin de toujours aller vers la satisfaction du plus grand nombre de personnes qui nous font confiance chaque année pour découvrir notre beau pays. Nos derniers séjours comme le séjour détente et relaxation au Québec en est un bel exemple.

Malgré cette diversité, il existe quand même des raisons communes, des atouts qui font que les clients de nos voyages au Canada sont unanimement d’accord.

premiere motoneige

La première motoneige

L’histoire de la motoneige est Québécoise

L’un d’elle, que je qualifierai de raison historique, c’est parce que le Québec est la patrie de la motoneige. Elle fût inventé ici même par Joseph-Adalbert Landry qui serait le premier à mettre au point l’autoneige durant l’hiver 1919-1920. Ce serait à lui que reviendrait la paternité de cette idée. Cependant, c’est le plus connu Joseph Armand Bombardier qui a popularisé la motoneige et a développé toute une industrie autour de cette invention.

Des atouts géographiques pour la motoneige

Si la naissance de la motoneige a eu lieu au Quebec, ce n’était pas dans un but ludique, tout du moins dans un premier temps.

La géographie et le climat faisant, il a bien fallut trouver des solutions pour s’adapter aux contraintes climatiques et d’éloignement.

Comme vous le savez peut être, le climat et les températures au Canada font que l’hiver s’étale presque sur une période de 6 mois. Il a donc été nécessaire de trouver un moyen de locomotion adapté à de telles conditions.

De nos jours, la motoneige est passée dans les loisirs. Aventures Nouvelle France vous en fait largement profiter au travers de ces séjours multi activités ou bien des raids en motoneige.

Vous avez la possibilité d’aller à la rencontre de la faune et la flore dans des endroits retirés voire inaccessibles sans skidoo.

Motoneige et respect de la nature

motoneige ecologique

Moteur écologique

La motoneige ne va-t-elle pas à l’encontre de l’écologie et du respect de la nature?

Et bien pas du tout, Aventures Nouvelle France est très vigilent de ce côté, ce sont nos terres et nous ne souhaitons pas voir disparaitre tous ces trésors qui nous entourent.

Nous travaillons quotidiennement pour que ce respect de la nature soit appliqué. Nous donnons l’exemple chaque année en renouvelant notre parc de véhicules motorisés pour des motoneiges vertes et plus écologiques.

Avoir une motoneige neuve tous les ans, nous assure de bénéficier des dernières technologies, et des moteurs de plus respectueux de l’environnement.

Cette attention portée la nature ne s’arrête pas à l’achat, nous vérifions les engins et les réglages moteur très régulièrement en cours de saison.

Pendant les randonnées et raid motoneige une sensibilisation est également faite à nos clients par nos guides.

Toutes ces particularités et conditions font que le Québec est une terre propice à la pratique de la motoneige.

Notre plus grand bonheur est de voir repartir nos clients avec de larges sourires et des images dans la tête gravée pour toujours.

Publié par François Cantin le 10/01/2011  |  Motoneige (règles, conduite, modèles etc.)  | 

Écrivez votre propre commentaire

Articles qui pourraient vous intéresser
Motoneige: de l'usine à Aventures Nouvelle France
parcours d une motoneige
Sentier de motoneige au Québec en images
sentier motoneige quebec circuit
Circuit hors-pistes au Canada
circuit motoneige hors pistes au canada
Vidéo d'une randonnée en motoneige au Québec
video raid motoneige canada

L'avis des voyageurs

9.6

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

380

voyageurs ont donné
leur avis

Raid exper

4 séjours avec Aventure nouvelle France toujours au top ,1200 km de bonheur encore merci à toutes l'équipe. PATRICK

de

 

Une très beau raid sur mesure combinant pistes et hors pistes

Une très belle expérience grâce à ce raid mixte qui nous a permis de sillonner cette merveilleuse région des Laurentides et de nous initier au véritable hors pistes dans des conditions d'enneigement privilégiées.Excellent choix des motoneiges Ski Doo 600 CC Backcountry qui allient puissance, confort, légèreté et précision.En dehors de l'auberge du lac taureaux qui est impersonnelle et constitue une véritable usine à motoneigistes ( mais apparement c'est un point de départ obligé ...), les choix d'auberges et de pourvoiries ont été pertinent.Nous avons tout particulièrement apprécié les Cent Lacs pour son côté intimiste et les sentiment d'être au bout du monde ainsi que le Rabaska pour son confort, sa convivialité et la gentillesse de son propriétaire Martin. Sans oublier Couleur de France pour son côté cosy, son équipe sympathique et Momo l'excellent cuisinier libanais.Enfin, un grand merci à Martin notre guide pour sa gentillesse, sa sympathie et son efficacité . Et en plus nous lui avons appris à parler le marseillais !!!Le seil bémol concerne l'acheminement en car de l'aéroport de Montréal jusqu'à l'auberge du Lac Taureau ainsi que le retour. Nous avons d'ailleurs préfèré payer un transfert privé pour le retour.

de

 

Un raid magique...

Une semaine parfaite sur les pistes du Canada entre amis. Notre guide Jean-René est quelqu'un de super.! iI connaît énormément de choses et histoires à raconter. Bref notre raid, s'est très bien passé. les hotels sont très bien. Et que dire de l'accueil des canadiens... Merci pour tout. Nous reviendrons, c'est obligé. ps: je recommanderai des tenues avec des coques, car nous avons un ami qui a fait une sortie de piste et malheureusement il a bien mangé!!

de

 

Super expérience

Tout est parfait . Gilles est un guide hors pair. Deux suggestions: une bouteille d eau dans les bus aller et retour de l aéroport serait bienvenue. Pas toujours d infos disponibles à l avance sur les transferts entre activités ( quand on passe de la motoneige au traîneau à chiens par exemple .Merci

de

 

Trés bon avis général,

Trés bon avis général, point a améliorer acceuil aéroport. Le chauffeur qui ne trouvait pas l'hôtel, qui a fait demi tour plusieure fois. Les repas du midi, moyen. Et les casques, visière abimés, et vêtements usagés, troués. Par contre tout le reste était très bien herbergement, notre guide Martin, pro, conviviale, disponible... Très bon séjour. Je recommanderais votre organisme

de

 
Voir plus d'avis