Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

La recette du caribou du Québec

 Les recettes du Québec 

caribou

20Fév2013

Vous connaissez le caribou ?

Non pas l’animal, le cocktail !!! Ah je vois déjà que certains ont les papilles qui frétillent et d’autres la mémoire qui leur revient avec une dégustation pendant leur séjour.

Vous l’aurez compris, aujourd’hui encore on va se trouver dans la catégorie “les recettes de chez nous“. Probablement du à mon envie de gourmandise ces derniers temps.

Mais avant de vous livrer la recette, voyons un peu l’origine de cette boisson.

Histoire de ce cocktail

recette cocktail caribou

La recette du cocktail caribou

Tout à l’heure je faisais allusion au caribou en tant que cervidé, et bien le cocktail découle de là. Enfin découle, le mot est peut être mal choisi vous allez comprendre pourquoi.

L’origine de ce cocktail remonterait aux coureurs des bois qui lors qu’ils chassaient une bête buvait son sang un peu comme les amérindiens, dans le but de renforcer son corps et le réchauffer.

Cependant, afin d’en faciliter l’ingestion et la digestion il le mélangeait avec de l’alcool. Ce n’est que plus tard, que le sang a été remplacé par du vin rouge.

Traditionnellement, la recette était composée d’un vin rouge comme le sherry canadien mélangé à de l’alcool éthylique encore appelé whisky blanc. La proportion étant de 3/4 1/4.

La recette du Caribou

Voici une recette parmi tant d’autres que vous pourrez trouver.

  • Dans un verre, versez 9 cl de vin rouge
  • ajouter 4 cl de whisky
  • ajouter un trait de sirop d’érable
  • vous pouvez ajouter selon votre goût des clous de girofles, de la cannelle…
  • mélangez puis ajoutez des glaçons et servir très frais.

Boisson à consommer avec modération et nous vous rappelons que la consommation d’alcool avant de prendre la motoneige est formellement interdite.

En revanche, le soir une fois à l’auberge et au coin du feu, vous pourrez siroter avec vos acolytes.

Bonne dégustation

Publié par François Cantin le 20/02/2013  |  Les recettes du Québec  | 

Écrivez votre propre commentaire

Liste des commentaires

Bonjour, auriez vous une idée de la faisabilité de ce même cocktail mais sans alcool ? Pour le vin rouge je peux le remplacer par du vin sans alcool, mais c'est pour le whisky que je ne sais pas. Auriez-vous une idée ? Merci Eric

de Cocktail sans alcool le 06-03-2013

Articles qui pourraient vous intéresser
Mets et plats du Québec
mets et plats du quebec
Recette de la crème brûlée du Québec
creme brulee erable
La recette de la poutine québécoise
poutine
Produits du terroir québécois
produits du terroir quebecois

L'avis des voyageurs

9.4

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

390

voyageurs ont donné
leur avis

bon varie a recomander

établissement de toute beauté dans l'authenticité du bois personnel hôtelier professionnel et souriant les buffets fournis et bien présentés .les guides très compétants les activités de bon niveau . les forets et touts ces espaces blancs un plaisir pour les yeux , cadre magnifiques pour les amoureux de la nature .

de

 

Raid pionniers

Très bon séjour notre guide jean rené a était formidable avec nous un souvenir encré avec mais 7 amis qui était avec moi à refaire

de

 

motoneige super, mais évitez les traineaux à chiens

Nous avons eu un super encadrement et tout a répondu à nos attentes concernant le "raid évasion" en motoneige: le circuit, les machines et l'équipement top, le guide, les hébergements... Par contre pour l'activité "traineaux à chiens" c'était décevant : pas d'accueil à l'arrivée sur place, mais surtout une ballade très gnangnan qui n'enchantera que les petits enfants...dommage car c'était intéressant de voir comment se monte l'équipage et quelles actions on a sur le traineau, mais cette ballade qui n'avance pas est franchement rhédibitoire... il faudrait sans doute changer de prestataire sur place...

de

 

Activités au top dans un cadre exceptionnel

Nous sommes partis en février pour 10 jours avec aventures nouvelles France. Un séjour avec traîneau à chien , skidoo , raquettes, pêche blanche.... dans le cadre superbe de l'auberge du lac du taureau. 10 / 10 pour les activités !!! Et l'environnement. Nous avons également pris l'extension Montréal et Québec. Cette extension est mal faite.... beaucoup de temps de transport et pas beaucoup de temps sur place . Une demi journée a Montréal et un jour et demi a Québec. Il serait plus simple pour éviter le transport d'aller directement à Québec puis a Montréal (Un bémol pour l'hôtel gouverneur de Montréal bruyant et vieux).

de

 
Voir plus d'avis