Climat et température au Canada

S’il existe des questions récurrentes que nous posent les clients pour préparer leur voyage au Canada, celle de la température et du climat en général en fait partie.

Cela va de la simple curiosité jusqu’à l’inquiétude parfois, quand ils apprennent que les températures peuvent baisser jusqu’à -20°C voire -30°C.

C’est pourquoi, dans le but de rassurer les inquiets et de vous aider à préparer vos valises, nous allons passer en revue les climats des quatre saisons du Canada.

Climat et températures de l’hiver au Canada

temperature canada hiver

Température du Canada

Il n’est pas anodin que nous commencions cette revue des climats par celui de l’hiver. En effet, c’est la saison qui soulève le plus de questions quant aux températures et aux craintes d’avoir froid pendant le séjour et surtout pendant les activités comme le raid motoneige, le chien de traineau ou encore la raquette.

Tout d’abord voici deux tableaux faisant état des températures moyennes relevées dans le village de Saint-Michel-Des-Saints (Québec) de 1971 à 2000 :

temperatures quebec

Température Canada et Québec

La saison blanche et ses températures vous impressionnent? N’ayez craintes, car il existe un indice très important dans la sensation de froid: le taux d’humidité ou Humidex. Son importance n’est pas des moindres car avec un -10°C canadien vous aurez le même ressenti qu’un +5°C français ou l’air est chargé d’humidité. Cela est sans compter la chaleur de l’accueil que vous réservent les Canadiens et plus particulièrement l’équipe d’Aventures Nouvelle France.

De plus ANF fournit à ses clients un habillement motoneige complet durant toute la semaine (pantalon, veste, gants, casque et bottes de neige) pouvant résister à des températures de -60°C.

Donc inutile de charger vos valises de combinaisons de ski et autres choses du même acabit. Prévoyez simplement des sous-pull, collants, sous gants, bonnets et/ou cagoule – pour les activités sans casque comme le chien de traineau.

Automne au Canada ou l’été indien

Météo du canada en automne

Automne au Canada

C’est la saison où le Canada se pare de ses plus belles couleurs. Que les amoureux de la photo et de beaux paysages en tout genre se préparent car ils vont en prendre plein les yeux. Les feuilles de nos érables se chargent de mille couleurs pour transformer nos paysages en véritable vision féérique.

Les températures sont encore clémentes comme vous pouvez le voir sur les graphiques précédents, même si selon votre situation géographique précise des écarts de températures peuvent être constatés.  L’automne peut être parfois humide, à la fin du mois d’octobre, il peut même y avoir des précipitations de neige. Prévoyez donc un coupe vent imperméable avec une veste polaire et vous serez équipés pour profiter pleinement de cette belle saison si caractéristique.

L’été canadien: météo favorable?

temperature été au canada

Eté au Canada

Malgré le fait que notre pays soit plus connu pour ses hivers, sachez qu’il existe un véritable été au Canada. Il n’est pas rare de voir les températures monter au-dessus de 30°C. La sensation de chaleur peut être encore renforcée selon l’indice Humidex.

En juin, la température est normalement douce. Elle fait place aux chaleurs de juillet qui peuvent se prolonger en août, même si les soirées et les nuits deviennent plus fraîches.

Pour ne pas avoir chaud l’été, la plupart des Canadiens portent des vêtements légers. Dans les situations de détentes, les chemises légères et les shorts sont de circonstances, aussi bien pour les femmes que pour les hommes.

Météo et températures du printemps au Canada

la météo du québec au printemps

C’est la saison de la renaissance, après de longues semaines passées sous la neige, la nature va doucement s’éveiller pour effacer lentement ce blanc immaculé de l’hiver québécois.

Le printemps reste une saison pluvieuse. Le jour, les températures moyennes augmentent progressivement, mais les nuits demeurent fraîches. Le mois d’avril voit en principe tomber les dernières précipitations sous forme de neige. En fonction des années, un temps plus doux s’installe en avril ou en mai. Il convient d’être relativement prudent au niveau vestimentaire, et ne pas se découvrir trop vite.

À propos de Raph d'ANF

Raph passionné du Canada et plus particulièrement de la région du Québec, des grands espaces naturels et de la motoneige. Je suis là pour vous faire découvrir et partager ma passion mais également vous aider à préparer vos vacances au Canada ou bien votre séjour au Québec. Vous pouvez également me retrouver sur mon profil google

13 réponses à Climat et température au Canada

  1. Ping : Twitted by motoneigequebec

  2. Ping : L'automne au Canada : une poésie de Dame Nature

  3. Tarot Marseille dit :

    Excellent travail. Tant sur le fond que sur la forme. Un grand bravo à toute votre équipe.

  4. Ping : Préparer sa valise pour le Canada

  5. Ping : Canada, une terre magique pour un voyage

  6. Ping : Meteo Canada, quel hiver?

  7. adeline dit :

    wahou. vraiment très instructif c’est exactement ce que je cherchais. felicitation et merci de vous soucier de nous

  8. Ping : Professionnalisme et Réactivité d'ANF face au manque de neige pour la motoneige au Canada

  9. Ping : Aventure motoneige Quebec

  10. Ping : Carnaval de Québec

  11. Ping : Quad Canada et quebec : vos photos de séjour

  12. jurdic dit :

    bonjour j’ait mon fils au canada il est partit pour 3 mois an vacance quel Temp fait t’il merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>