Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

Comment s'habiller pour un voyage hiver ?

 Organiser son voyage au Canada 

comment s habiller

24Oct2012

Une des questions récurrentes chez nos voyageurs (et surtout chez nos voyageuses pour ne dénoncer personne) est: “comment dois-je m’habiller pour ne pas avoir froid pendant mon voyage hiver au Canada ? J’ai vu qu’il pouvait faire jusqu’à -30°C et parfois encore plus froid !!!”

Première chose, rassurez-vous, personne n’est encore mort de froid pendant ses vacances avec Aventures Nouvelle France.

Mais la question est légitime, c’est pourquoi j’ai décidé de lui consacrer un petit article.

 Météo, froid et températures au Canada

pantalon canadaConcernant l’aspect températures, je ne vais pas refaire un article, je vous recommande de lire celui existant sur la météo du Canada. Mais en quelques mots, oui le thermomètre pourra afficher -25°C ou -30°C quand vous serez là, mais non ce n’est pas pour autant que vous allez geler sur place. La température ressentie est bien différente de celle que vous connaissez en France à cause principalement du taux d’humidité.

A titre d’exemple un -15°c canadien sera égal à un 0°C français. Ça fait déjà ,nettement moins peur n’est-ce pas.

Mais ce n’est pas pour autant qu’il faudra vous promener en bermuda et chemisette. Préparez-vous, voici la liste de shopping pour votre venue.

Quels vêtements emporter dans sa valise?

La bonne nouvelle, c’est que chez Aventures Nouvelle France, nous vous prêtons tout le matériel grand froid. Quand je dis grand froid, il est fait pour résister à des températures tshirt canadade -40°C à -70°C. Celui-ci comprend:

  • un blouson
  • un pantalon
  • une paire de moufles (les moufles tiennent bien plus chaud que les gants)
  • une paire de bottes

Et tout ceci pour toute la durée de votre séjour et non pas que pour pratiquer la motoneige. Ce n’est pas toujours le cas, c’est pourquoi il est utile de le préciser. Avec ANF pas de soucis, la tenue vous est donnée à votre arrivée jusqu’à votre départ.

La seule chose que vous aurez peut être à acheter si vous n’en possédez pas, ce sera une cagoule et pour deux raisons: l’hygiène et le froid.

L’hygiène par rapport au port du casque obligatoire pour les activités comme la motoneige et le buggy. Le froid car cela vous aidera à garder les oreilles bien au chaud même sous le casque.

Dans la rubrique tenue vestimentaire et selon votre tolérance au froid vous pouvez prévoir:

  • une paire de gant fine en soie ou en laine
  • un collant chaud
  • un vêtement thermique comme la célèbre marque Damart
  • un couvre chef: bonnet, chapka… et oui on l’oublie trop souvent mais 70% de la perte de notre chaleur humaine se fait par la tête.
  • une écharpe et/ou cache nez

Pas besoin de renouveler toute votre garde-robe, prenez la même tenue que si vous alliez en montagne.

Petit conseil pratique:

cagoule canadaIl n’est pas utile de cumuler un grand nombre de couches. Ce n’est pas forcément en multipliant les épaisseurs que vous aurez le plus chaud. En revanche une technique qui fonctionne bien, c’est d’avoir une première épaisseur qui laisse impérativement circuler l’air et permette d’évacuer la transpiration afin de ne pas rester humide (vêtement technique ou en fibres synthétiques). Par dessus celle-ci, ajoutez une nouvelle épaisseur plus large comme une polaire par exemple.

Et enfin terminez par une dernière épaisseur qui sera imperméable, respirante et qui coupera du vent. C’est en quelque sorte la technique utilisée par les oiseaux avec leur duvet, une couche d’air puis les plumes. C’est pour cette raison qu’ils prennent tant soin de leur plumage.

Les indispensables de l’hiver

Vous le savez, mais la rudesse de l’hiver met parfois notre peau à mal. c’est pourquoi en plus des vêtements nous vous recommandons d’ajouter dans votre valise pour votre voyage au Canada:

  • crème solaire avec l’indice correspondant à votre couleur de peau
  • baume pour les lèvres
  • crème grasse et nourrissante pour protéger et réparer les mains et le visage
  • lunettes de soleil

Même pour les sorties en motoneige et en buggy vous pourrez emmener votre nécessaire grâce aux compartiments de rangements.

Voilà, avec tout ceci vous devriez être parés pour affronter le froid pendant votre voyage du grand nord.

Publié par François Cantin le 24/10/2012  |  Organiser son voyage au Canada  | 

Écrivez votre propre commentaire

Liste des commentaires

Bonjour, Je vous rassure. Les températures ne sont pas du grand froid. Le soleil réchauffe bien et on a souvent des journées à -5°C / 0°C. Néanmoins il faut prévoir d'être bien équiper. Vous pourrez trouver en France dans la plupart des magasins de sport des vêtements adaptés. Peut-être que ceci répondra à quelques unes de vos questions. http://www.aventuresnouvellefrance.com/guide-canada/equipements-motoneige/ Excellente journée.

de Xavier Biron le 17-11-2016

Bonjour ,ma fille et son copain partent 10 jours au Canada au mois de mars 2017 . apparemment c'est du grand froid ! quel équipement me conseiller-vous et ou l'acheter ? France ou Canada ? vous pouvez également me donner vos renseignements sur ma boite mail : jeanpierre.roumegous@cnfpt.fr merci , cordialement .......

de Roumégous le 17-11-2016

[…] Nous vous conseillons de lire cet article sur l’habillement pour un séjour hiver en motoneige […]

de Prévisions météo pour l'hiver 2015 au Canada et au Québec le 04-10-2014

[…] Pour ce qui est des températures hivernales et de comment se vêtir voici le guide pour savoir: Comment s’habiller pour ne pas avoir froid au Canada. […]

de Organiser son séjour au Canada avant le départ le 19-08-2014

Merci pour cet article pratique très bien rédigé. J'avais entendu dire que dans certaines boutiques de vêtements, il y avait des rayons -10, -20, -30. Est-ce vrai ? Et on n'oublie pas notre baume à lèvres, promis !

de Meltour le 02-12-2013

Merci pour votre article qui aide beaucoup pour ce retour vers l'hiver. C'est vrai que cette question de vêtements se pose souvent, maintenant on a une petite idée de ce qu'on doit porter. Caroline N. Ma prochaine mission

de Caroline le 29-10-2013

Articles qui pourraient vous intéresser
Liste du patrimoine mondial (UNESCO) des sites canadiens
patrimoine mondial unesco sites canadiens
Comment préparer son voyage pour le Canada
attention le depart est proche
Quand on arrive en ville...
arrive en ville
Séjour Golf et SPA au Canada
sejour golf spa canada

L'avis des voyageurs

9.4

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

390

voyageurs ont donné
leur avis

bon varie a recomander

établissement de toute beauté dans l'authenticité du bois personnel hôtelier professionnel et souriant les buffets fournis et bien présentés .les guides très compétants les activités de bon niveau . les forets et touts ces espaces blancs un plaisir pour les yeux , cadre magnifiques pour les amoureux de la nature .

de

 

Raid pionniers

Très bon séjour notre guide jean rené a était formidable avec nous un souvenir encré avec mais 7 amis qui était avec moi à refaire

de

 

motoneige super, mais évitez les traineaux à chiens

Nous avons eu un super encadrement et tout a répondu à nos attentes concernant le "raid évasion" en motoneige: le circuit, les machines et l'équipement top, le guide, les hébergements... Par contre pour l'activité "traineaux à chiens" c'était décevant : pas d'accueil à l'arrivée sur place, mais surtout une ballade très gnangnan qui n'enchantera que les petits enfants...dommage car c'était intéressant de voir comment se monte l'équipage et quelles actions on a sur le traineau, mais cette ballade qui n'avance pas est franchement rhédibitoire... il faudrait sans doute changer de prestataire sur place...

de

 

Activités au top dans un cadre exceptionnel

Nous sommes partis en février pour 10 jours avec aventures nouvelles France. Un séjour avec traîneau à chien , skidoo , raquettes, pêche blanche.... dans le cadre superbe de l'auberge du lac du taureau. 10 / 10 pour les activités !!! Et l'environnement. Nous avons également pris l'extension Montréal et Québec. Cette extension est mal faite.... beaucoup de temps de transport et pas beaucoup de temps sur place . Une demi journée a Montréal et un jour et demi a Québec. Il serait plus simple pour éviter le transport d'aller directement à Québec puis a Montréal (Un bémol pour l'hôtel gouverneur de Montréal bruyant et vieux).

de

 
Voir plus d'avis