Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

Conseils photos : La photographie en hiver

 Organiser son voyage au Canada 

conseils photos photographie en hiver

5Nov2014

Chaque année notre agence de voyage accueil un grand nombre de touristes et ceux-ci n’ont pas souvent l’occasion de prendre des photos de paysages enneigées. Une fois de retour à la maison ils sont déçu du résultat de leurs photos de vacances hivernales.

Quebec en hiver

Voici quelques conseils pour vous aider à prendre de meilleures photos quand vous venez en vacances en hiver au Canada.

1- Les sujets très lumineux comme les paysages enneigés peuvent facilement induire le posemètre de l’appareil photo en erreur et le conduire à sous-exposer le sujet. Si vous n’ajuster la valeur du posemètre, votre photo sera grise et plate et souvent sous-exposé. Pour obtenir une bonne image de paysages enneigés, régler l’exposition sur une valeur supérieure à celle recommandée par le posemètre. Sur les reflex numériques régler la correction d’exposition sur un niveau de +1 ou +2. Affichez la photo prise sur l’écran LCD et ajuster si nécessaire. Si votre appareil possède un bracketing automatique, utiliser le vous serez sur qu’un de vos photos est correctement exposée.

photo-exposition

2- Si vous photographiez de proche un objet ayant de la glace comme par exemple une feuille givrée, prenez vos photos avec le soleil faisant face à l’appareil, de manière à ce que les cristaux de glace soient éclairés par derrière et qu’ils reflètent la lumière.

Branche de pin gelé

3- Pour photographier une personne (sur une distance max. entre 3 et 4 mètres.) il est préférable d’utiliser le flash car en hiver, le temps est souvent gris et couvert, et le flash permet de déboucher les ombres.

4- Le froid est un réel problème pour la batterie de l’appareil photo et il est conseiller d’emporter une batterie de rechange et gardez-la dans une poche près de votre corps pour la tenir au chaud. Vous pouvez alterner l’utilisation des 2 batteries ce qui vous assura d’avoir toujours une batterie au chaud. De plus un sac de transport étanche est indispensable contre la neige.

5- Durant le jour ajuster le ISO de l’appareil photo à 100 ou 200.

6- Pour photographier un animal comme les chiens de traineau durant votre séjour hiver il est préférable d’utiliser la mesure “SPOT” sur le pelage de l’animal, de cette façon l’appareil choisira le meilleur couple ouverture/vitesse pour bien exposer l’animal.

mesure spot photo

7- Après une randonnée à l’extérieur le retour au chaud fait apparaître de l’humidité sur l’objectif ou le boîtier (brusque changement de température). Pour éviter que la condensation se créer sur l’appareil photo placer celui-ci dans un sac en plastique, vider l’air du sac et fermer le hermétiquement pendant environ 30 minutes. L’humidité se formera à l’extérieur du sac plutôt que sur votre caméra, diminuant ainsi les chances de bris et de moisissures dans les objectifs.

8- Lorsque vous regardez à travers votre viseur ou écran d’appareil photo, respirez par le nez plutôt que par la bouche pour éviter de créer du givre.

9- Utiliser un filtre polarisant pour densifier les ciels et éteindre certains reflets sur la neige, il est conseiller d’utiliser le filtre polarisant seulement par beau temps (soleil et ciel bleu). Pratique aussi pour enlever des reflets sur la glace ou sur une vitre de maison par exemple.

10- Utiliser un pare-soleil pour éviter les lumières parasites

11- Régler manuellement la balance des blancs permet de corriger la couleur de la neige et permet aussi de faire des effets comme mettre d’avantage de bleu pour accentuer la froideur de la photo.

Voici quelques unes de nos photos hivernales

Foret dans la neige

Quebec en hiver

Quebec en hiver

Cerises gelées

 

Publié par François Cantin le 05/11/2014  |  Organiser son voyage au Canada  | 

Écrivez votre propre commentaire

Articles qui pourraient vous intéresser
Prévision météo été 2016 au Québec et Canada
previson ete 2016 quebec canada
Séjour au Canada en camping-car
voyage canada en camping car
Le Québec et ses régions - partie 1
voyage quebec et ses regions
Quand on arrive en ville...
arrive en ville

L'avis des voyageurs

9.4

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

390

voyageurs ont donné
leur avis

bon varie a recomander

établissement de toute beauté dans l'authenticité du bois personnel hôtelier professionnel et souriant les buffets fournis et bien présentés .les guides très compétants les activités de bon niveau . les forets et touts ces espaces blancs un plaisir pour les yeux , cadre magnifiques pour les amoureux de la nature .

de

 

Raid pionniers

Très bon séjour notre guide jean rené a était formidable avec nous un souvenir encré avec mais 7 amis qui était avec moi à refaire

de

 

motoneige super, mais évitez les traineaux à chiens

Nous avons eu un super encadrement et tout a répondu à nos attentes concernant le "raid évasion" en motoneige: le circuit, les machines et l'équipement top, le guide, les hébergements... Par contre pour l'activité "traineaux à chiens" c'était décevant : pas d'accueil à l'arrivée sur place, mais surtout une ballade très gnangnan qui n'enchantera que les petits enfants...dommage car c'était intéressant de voir comment se monte l'équipage et quelles actions on a sur le traineau, mais cette ballade qui n'avance pas est franchement rhédibitoire... il faudrait sans doute changer de prestataire sur place...

de

 

Activités au top dans un cadre exceptionnel

Nous sommes partis en février pour 10 jours avec aventures nouvelles France. Un séjour avec traîneau à chien , skidoo , raquettes, pêche blanche.... dans le cadre superbe de l'auberge du lac du taureau. 10 / 10 pour les activités !!! Et l'environnement. Nous avons également pris l'extension Montréal et Québec. Cette extension est mal faite.... beaucoup de temps de transport et pas beaucoup de temps sur place . Une demi journée a Montréal et un jour et demi a Québec. Il serait plus simple pour éviter le transport d'aller directement à Québec puis a Montréal (Un bémol pour l'hôtel gouverneur de Montréal bruyant et vieux).

de

 
Voir plus d'avis