Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

Décalage horaire entre Québec et France ?

 Organiser son voyage au Canada 

decalage horaire canada

29Aoû2012

Vous n’êtes pas sans savoir que lorsqu’on voyage d’un pays à un autre, on change de fuseau horaire. Et concrètement cela se traduit par un décalage horaire entre votre pays de départ et celui de destination.

Un voyage France Canada ne déroge pas à la règle, que vous voliez dans un sens ou dans l’autre vous subirez ce fameux “Jet Lag” plus communément appelé décalage horaire.

 Le décalage, une histoire de fuseaux horaires

Afin de bien comprendre voici une carte des différents fuseaux horaires dans le monde:

fuseaux horaires conversion

Les fuseaux horaires et leurs conversions

En général le décalage entre Paris et Québec est de 6 heures. C’est à dire que lorsqu’il est 20h00 à Paris, il est seulement 14h00 à Québec.

Pour quoi en général? Et bien la raison est simple, la France tout comme le Canada font parties des pays qui ont opté pour une heure d’hiver et une heure d’été. Petit rappel historique, à la base, ce choix de changer d’heures deux fois dans l’année était fait pour s’adapter aux variations de conditions lumineuses et ainsi faire des économies.

Seulement voilà, même si les deux pays ont opté pour ce processus, les changements ne se font pas au même moment.

Le passage à l’heure d’été se fait le deuxième dimanche de Mars au Québec contre le dernier en France. Il en est de même pour le passage à l’heure d’hiver, c’est le dernier dimanche d’octobre en France contre le 1er dimanche de novembre pour le Canada. Ce qui  veut dire que quelques semaines dans l’année, le décalage horaire entre Paris et Québec n’est que de 5 heures.

Et pour mon voyage ça change quoi?

Pas grand chose si ce n’est que votre organisme va devoir s’adapter. En effet, vous

effets decalage horaire

Les effets du décalage horaire

décollerez de Charles de Gaule à 13h30 heure française et vous atterrirez à 15h00 heure canadienne. En quelques sortes vous allez voyager dans le temps, et malgré un vol de plus de 6 heures vous vous retrouverez à la même heure de la journée ou presque une fois sur le sol québécois.

C’est à dire que votre journée va être longue, car une fois arrivée à l’auberge, il va falloir prendre possession de vos chambres, puis vous rendre à l’apéritif de bienvenue pour ensuite prendre un bon repas. Encore un dirais-je car vous aurez déjà pris votre dîner dans l’avion.

Ensuite vous pourrez vous plonger sous les couettes le temps d’une courte nuit. Pourquoi courte, car c’est là que vous allez découvrir toute la puissance du décalage horaire. Nombreux sont nos clients qui se trouvent éveiller à 2 ou 3 heures du matin, car pour leurs organismes il est déjà 9 heures du matin.

Pas de panique, votre rythme métabolique va très vite se caler correctement. Et la bonne nouvelle, c’est que le décalage en arrivant au Canada est bien plus facile à absorber que celui à votre retour en Europe. Ainsi vous pourrez mieux profiter de vos vacances.

Voilà, vous savez à peu près tout ce qu’il faut savoir sur le décalage horaire pour votre séjour au Québec.

Publié par François Cantin le 29/08/2012  |  Organiser son voyage au Canada  | 

Écrivez votre propre commentaire

Articles qui pourraient vous intéresser
Quand on arrive en ville...
arrive en ville
Séjour au Canada en camping-car
voyage canada en camping car
Quoi visiter à Québec et quoi faire ?
tourisme quebec quoi visiter a quebec et quoi faire
Le Québec et les régions - partie 2
sejour quebec et ses regions

L'avis des voyageurs

9.4

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

390

voyageurs ont donné
leur avis

bon varie a recomander

établissement de toute beauté dans l'authenticité du bois personnel hôtelier professionnel et souriant les buffets fournis et bien présentés .les guides très compétants les activités de bon niveau . les forets et touts ces espaces blancs un plaisir pour les yeux , cadre magnifiques pour les amoureux de la nature .

de

 

Raid pionniers

Très bon séjour notre guide jean rené a était formidable avec nous un souvenir encré avec mais 7 amis qui était avec moi à refaire

de

 

motoneige super, mais évitez les traineaux à chiens

Nous avons eu un super encadrement et tout a répondu à nos attentes concernant le "raid évasion" en motoneige: le circuit, les machines et l'équipement top, le guide, les hébergements... Par contre pour l'activité "traineaux à chiens" c'était décevant : pas d'accueil à l'arrivée sur place, mais surtout une ballade très gnangnan qui n'enchantera que les petits enfants...dommage car c'était intéressant de voir comment se monte l'équipage et quelles actions on a sur le traineau, mais cette ballade qui n'avance pas est franchement rhédibitoire... il faudrait sans doute changer de prestataire sur place...

de

 

Activités au top dans un cadre exceptionnel

Nous sommes partis en février pour 10 jours avec aventures nouvelles France. Un séjour avec traîneau à chien , skidoo , raquettes, pêche blanche.... dans le cadre superbe de l'auberge du lac du taureau. 10 / 10 pour les activités !!! Et l'environnement. Nous avons également pris l'extension Montréal et Québec. Cette extension est mal faite.... beaucoup de temps de transport et pas beaucoup de temps sur place . Une demi journée a Montréal et un jour et demi a Québec. Il serait plus simple pour éviter le transport d'aller directement à Québec puis a Montréal (Un bémol pour l'hôtel gouverneur de Montréal bruyant et vieux).

de

 
Voir plus d'avis