Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

Prise et courant électrique au Canada : adaptateur et convertisseur

 Organiser son voyage au Canada 

electricite adaptateur canada

23Mai2012

Lorsqu’on organise son voyage au Québec et au Canada le courant électrique, prise électrique, adaptateur et convertisseur électrique font partie des choses à prévoir.

D’ailleurs dans l’article de la semaine dernière nous évoquions déjà une liste pour prendre l’avion vers le Canada en toute tranquillité.

Aujourd’hui l’article va traiter d’un sujet (branché) auquel on ne pense pas de prime abord mais qui pourtant est essentiel.

A tel point, que cela peut parfois vous mettre dans l’embarras si vous n’avez pas étudié la question. Je fais référence bien entendu au courant électrique au Canada.

Les disparités de la fourniture en électricité dans le monde

Avant de se pencher sur le cas spécifique du Canada et du Québec, j’ai pensé que vous souhaiteriez en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans le monde.
En effet, le courant électrique, chose qui nous est si indispensable de nos jours est devenu tellement familière que l’on y prête même plus attention.  A tel point qu’on oublie parfois que cette source n’est pas universelle et peut changer d’un pays ou d’un continent à l’autre.

Pour être plus précis il existe trois critères qui peuvent varier.

Les prises de courants

C’est l’une des première choses qui varie selon le pays où vous vous trouvez. Bien entendu certaines formes de prises électriques sont plus répandues que d’autres, mais il en existe quand même plus d’une dizaine. Donc autant dire la loterie si vous ne vous renseignez pas avant votre départ. Chaque forme possède une appellation sous forme de lettre et là où cela se complique c’est que parfois il existe plusieurs types de prises pour un seul et même pays.

Rassurez vous, nul besoin de changer votre téléphone portable, votre chargeur de pile ou votre ordinateur. Un simple adaptateur fera amplement l’affaire.

Ci-dessous vous trouverez le schéma des différentes formes existantes ainsi que leur répartition dans le monde.

type prises electriques

Les types de prises électriques

prise courant canada

Répartition dans le monde des types de prises électriques

La tension électrique

Ce facteur fluctue également selon votre région du monde. La tension électrique qui s’exprime avec l’unité de mesure appelée Volt connait cependant moins de variantes que les formes de prises de courant.

Pour simplifier la chose, disons que de par le monde la tension peut aller de 100V à 240V avec des valeurs intermédiaires comme 110, 127, 220…

Dans une carte du monde ci-dessous vous retrouverez les tensions de chaque pays.

La fréquence du courant

Dernier facteur qui peut lui aussi varier c’est la fréquence du courant. Elle est exprimée en

tension frequence electrique canada

Tension et fréquence electrique mondiale

Hertz  et se symbolise par Hz. Si une grande majorité des territoires ont adopté une fréquence de 50Hz pour leur courant, il existe cependant des nations qui ont opté pour une fréquence électrique de 60Hz dont les USA, le Canada…

La tension comme la fréquence peuvent être adaptées cette fois-ci grâce à un transformateur.

Vous retrouvez ci-contre la carte de la répartition mondiale de la tension et de la fréquence du courant électrique.

Et le Canada dans tout ça?

Prise de courant, tension et fréquence électrique au Canada

Donc si vous m’avez bien suivi depuis le début, le courant électrique au Québec possède les caractéristiques suivantes:

  • Des prise de type A et B qui se différencie simplement par la présence d’une prise de terre sur le type B
  • Une tension variant de 100 à 127 Volts
  • et une intensité de 60Hz

Autant dire rien de commun avec ce que vous connaissez en France, en Belgique ou en Suisse.

Alors que faire?

Vérifiez les tensions et fréquences tolérées par vos appareils

La première chose à faire est de regarder ce que supporte les chargeurs de vos appareils photo ,téléphone, ordinateur portable… Généralement vous trouverez une étiquette en dessous ou au dos avec indiqué quelque chose de ce genre: input: 110V-240V ~ 50/60Hz.

Si tel est le cas, cela veut dire que votre appareil supportera les tensions et fréquences du Canada et qu’il n’est donc nul besoin d’acheter un transformateur. Un simple adaptateur pour la prise de courant suffira. Car je vous ,le rappelle le Québec c’est entre 100 et 127v pour 60Hz donc ces valeurs sont bien comprises dans l’intervalle indiqué .

En revanche si les valeurs notées sur votre appareil n’englobe pas celle du Canada alors l’achat d’un transformateur sera indispensable.

Acheter un adaptateur pour prise

adaptateur courant canada

Adaptateur de courant pour le Canada

Comme vous l’avez compris, il sera impératif de vous procurer un adaptateur pour rendre compatible les prises de vos appareils avec les prises électriques du Canada.

Vous allez me dire où puis je trouver cette perle rare?

Et bien un peu partout, sur les sites internet marchands, dans les grandes surfaces, dans les magasins de bricolage… Personnellement je vous conseille d’acheter un pack de plusieurs adaptateurs avec différents modèles et non pas seulement les type A et B pour venir nous voir. Ainsi, pour vos futurs voyages dans d’autres pays vous serez déjà équipés.

Le coût est très modeste, allant de 4€ pour une prise simple à une dizaine d’euros pour un coffrets d’adaptateurs.

Acheter un transformateur ou adaptateur de tension et fréquence

convertisseur transformateur tension frequence canada

Convertisseur ou transformateur de tension et fréquence pour le Canada

Si vos appareils ne sont pas compatibles il faudra penser à cet achat.

On le trouve également un peu partout et coûte dans 35€.

Pas de modèle particulier à vous proposer si ce n’est que certains modèles possèdent leur propre adaptateur ce qui peut vous éviter d’en acheter un en plus.

Avec tout ceci, en principe vous devriez pouvoir partir serein lors de vos vacances au Québec

Publié par François Cantin le 23/05/2012  |  Organiser son voyage au Canada  | 

Écrivez votre propre commentaire

Liste des commentaires

Bonjour Fabienne, Si c'est un convertisseur que vous avez acheté, effectivement cela ne fonctionnera pas car il faut qu'il transforme le courant 110v en 220v et non l'inverse. Les convertisseurs ne font habituellement pas les 2 fonctions. Néanmoins, vérifiez bien les étiquettes des appareils électroniques de votre filleule. Souvent, ils acceptent déjà les 2 voltages et seul un adapteur pour la forme de la prise est nécessaire. En espérant vous avoir aidé. Excellente journée…

de Xavier d'ANF le 11-08-2015

Bonjour, Ma filleule part bientôt au Canada, elle m"a demandé d'aller acheter pour elle un convertisseur de courant pour ses appareils qui fonctionnent en 220 volts. J'en ai acheté un où il est indiqué sur la boîte 220 >110 et elle me dit que j'aurais dû acheter l'autre, à savoir 110>200. Qu'en est-il exactement? Merci pour votre réponse Fabienne Baudhuin

de Baudhuin Fabienne le 07-08-2015

Bonjour, Dans ce cas il est conseillé de vous procurer un convertisseur de la bonne puissance. Bon voyage…

de Xavier d'ANF le 06-02-2015

Je viens d'acheter un convertisseur sur le net 115V vers 230V car je pars au Mexique. Seulement voilà, en lisant la notice, cet appareil ne prendrait pas en charge les appareils de plus de 40 W, un chargeur d'ordinateur fait par exemple 60w, un téléphone moins... Peut on quand même s'en servir ? Merci pour votre réponse, vos conseils sont très parlant.

de RUET Patrick le 05-02-2015

J'étais à la recherche d'info sur les prises électriques et tension du Canada et je suis tombée directement sur votre site qui répond absolument aux questions que je me posais, c'est génial, je peu partir tranquille et pourrais recharger appareils photos et tél portable. Merci!!

de Gribouilleuse le 10-10-2013

Merci, les renseignements sont précis. Je vais pouvoir partir tranquille au Québec. Merci beaucoup. Ch.Vellemans

de Vellemans Christian le 02-07-2013

Bonjour, comme ça je ne vois pas, mais en regardant dans certains magasin au rayon électricité vous devriez peut être trouver. même si l'inverse sera plus facile

de Raph d'ANF le 06-03-2013

Bonjour, pouvez vous me dire où je peux trouver un convertisseur de tension à Montréal pour un appareil français en 220v de 1500w; Avec mes remerciements Noëlle

de Calmard Noelle le 07-02-2013

Articles qui pourraient vous intéresser
Images des rues de Montréal
images des rues de montreal
Questions le plus souvent posées pour un voyage hiver au Canada
Canada : Terre Magique
canada terre magique
La sécurité pour un voyage au Canada inoubliable
securite voyage au canada

L'avis des voyageurs

9.6

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

289

voyageurs ont donné
leur avis

excellents premiers contacts

Souhaitons que notre séjour soit aussi réussi et chaleureux ! ! !

de

étoile

Commande du voyage.

Accueil excellent. Réponses rapides et très efficaces.

de

étoile

Extraordinaire

Organisation au top.Guides professionnels et hyper sympa. Raid moto-neige à vous couper le souffle. Hebergement sans faille et que dire de l'accueil de nos cousins. Tout est TOP.

de

étoile

Très bon conseiller

Accueil chaleureuse Explications parfaites Je suis pour le moment entièrement satisfaite Maintenant nous espérons que le voyage en sera de même Cdt

de

étoile

semaine Moto neige

un séjour de merveille, toute était parfait je ne peut que le conseillé a tout les amateurs de sensation forte pour notre part une superbe expérience Merci a toute votre équipe

de

étoile
Voir plus d'avis