Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

Halloween au Canada : Où, qui, comment ?

 Culture et tradition du Québec 

halloween quebec

31Oct2012

Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien et que vous êtes détendus. Car cela ne va peut être pas durer.

Et oui, savez-vous quel jour sommes-nous? Le 31 octobre 2012, autrement dit c’est Halloween. Préparez-vous à voir défiler dans les rues et frapper à vos portes squelettes et autres zombies.

Vous l’aurez compris, aujourd’hui c’est un billet spécial pour l’Halloween.

Où, qui, comment et pourquoi cette fête?

En voilà de jolies questions n’est-ce pas. Allez, soyons fous et essayons d’y répondre.

Où?

halloween quebec

Halloween au Québec

Halloween est fêté un peu partout dans le monde mais il existe des disparités quant à sa célébration. Si cette fête fut bien accueillit en générale, dans certains pays on a crié au scandale ou à l’américanisation !!!

Et pourtant pas si sur que ça qu’elle soit américaine cette fête. Si on lui accorde des origines dans les iles britanniques, elle serait héritée de la fête celtique de Samain en Irlande et en Écosse. Elle serait arrivée et aurait pris de l’ampleur sur le continent américain suite aux vagues d’immigrations des écossais et irlandais au 19ème siècle.

De nos jours, elle est principalement fêté aux USA, en Irlande, en Grande-Bretagne, en Australie et bien entendu au Canada.

Qui?

A notre époque Halloween est plus couramment répandue sous forme de défilés d’enfants dans les rues qui font du porte à porte pour récolter des friandises. Les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur, zombies, squelettes, fantômes j’en passe et des plus horribles. Mais de plus en plus d’adultes se prêtent au jeu et se déguisent eux aussi pour accueillir ces vilains petits monstres.

Comment?

halloween canada

Halloween au Canada

Comme énoncé ci-dessus, les personnes (jeunes et moins jeunes) se déguisent pour faire du porte à porte et réclamer des friandises ou bien subir une farce.

La tradition veut que cela se déroule entre personnes consentantes, c’est à dire que les maisons souhaitant accueillir les enfants sont en principe décorées, illuminées et le plus souvent avec la fameuse citrouille qui vient de la légende irlandaise Jack-o’-Lantern.

Mais il existe aussi d’autres formes de célébrations comme des bals masqués, des soirées films d’horreur, des visites de maisons hantées…

Pourquoi?

Probablement la question la plus dure à laquelle répondre. Dans son origine celtique, cela correspondait à la célébration de la fin de l’année écoulée et de celle à venir selon le temps du Sidh. Halloween se fête la veille de la Toussaint, et ce n’est pas un hasard car étymologiquement cela vient de la contraction de All Hallows Eve de façon plus moderne  the eve of All Saints’ Day c’est à dire la veillée de la Toussaint.

Faire Halloween à Québec c’est possible?

ohhhhhh que oui, cette année encore elle sera fêtée en grandes pompes à Québec.

Avec au programme reconstitution d’un cimetière à vous faire froid dans le dos, maison hantée, tour infernale, rassemblement de zombies…

Pour connaitre le programme complet je vous recommande de vous rendre à cette adresse tout y est expliquée -> Halloween au Québec

N’oubliez pas les bonbons pour ce soir, sans quoi quelques squelettes pourraient vous jouer un sale tour !!!

Publié par François Cantin le 31/10/2012  |  Culture et tradition du Québec  | 

Écrivez votre propre commentaire

Liste des commentaires

Halloween est vraiment une fête sympa dans le fond, je trouve dommage qu'elle ne prenne pas en France. Outre l'aspect financier, comme toutes les fêtes..., elle permet aux enfants de se déguiser et de s'amuser en petits groupes. Le tout pour obtenir des friandises, je trouve ça franchement top.A quand la même ambiance qu'au Canada pour la France ?

de Morgan du Blog o Voyage le 02-11-2012

Articles qui pourraient vous intéresser
Pourboires au Canada et pourboires au Québec
pourboire canada quebec
16 Routes touristiques du Québec
routes touristiques du quebec
Les oeuvres du sculpteur Roger Valade en images
photo sculpture
La monnaie du Canada: le dollar canadien
dollar monnaie canada

L'avis des voyageurs

9.4

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

390

voyageurs ont donné
leur avis

bon varie a recomander

établissement de toute beauté dans l'authenticité du bois personnel hôtelier professionnel et souriant les buffets fournis et bien présentés .les guides très compétants les activités de bon niveau . les forets et touts ces espaces blancs un plaisir pour les yeux , cadre magnifiques pour les amoureux de la nature .

de

 

Raid pionniers

Très bon séjour notre guide jean rené a était formidable avec nous un souvenir encré avec mais 7 amis qui était avec moi à refaire

de

 

motoneige super, mais évitez les traineaux à chiens

Nous avons eu un super encadrement et tout a répondu à nos attentes concernant le "raid évasion" en motoneige: le circuit, les machines et l'équipement top, le guide, les hébergements... Par contre pour l'activité "traineaux à chiens" c'était décevant : pas d'accueil à l'arrivée sur place, mais surtout une ballade très gnangnan qui n'enchantera que les petits enfants...dommage car c'était intéressant de voir comment se monte l'équipage et quelles actions on a sur le traineau, mais cette ballade qui n'avance pas est franchement rhédibitoire... il faudrait sans doute changer de prestataire sur place...

de

 

Activités au top dans un cadre exceptionnel

Nous sommes partis en février pour 10 jours avec aventures nouvelles France. Un séjour avec traîneau à chien , skidoo , raquettes, pêche blanche.... dans le cadre superbe de l'auberge du lac du taureau. 10 / 10 pour les activités !!! Et l'environnement. Nous avons également pris l'extension Montréal et Québec. Cette extension est mal faite.... beaucoup de temps de transport et pas beaucoup de temps sur place . Une demi journée a Montréal et un jour et demi a Québec. Il serait plus simple pour éviter le transport d'aller directement à Québec puis a Montréal (Un bémol pour l'hôtel gouverneur de Montréal bruyant et vieux).

de

 
Voir plus d'avis