Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

5Aoû2011

Invention de la motoneige

Le premier à concevoir et commercialiser une motoneige est l’Américain Carl Eliason du Wisconsin. En 1927 il inventa le Motor Toboggan, traîneau muni d’un moteur qui entraînait, par chaîne, une courroie de toile comme système de traction.

Mais la motoneige telle qu’on la connaît aujourd’hui fut développée par Joseph-Armand Bombardier, un québécois de Valcourt, vers 1958. À la suite de la perte d’un fils que Joseph-Armand Bombardier n’avait pu amener à temps à l’hôpital en hiver, il rêvait de faire de l’hiver une saison où il est aussi facile de se déplacer que pendant les trois autres saisons.

Joseph-armand bombardierDurant l’hiver 1936-1937, il vend ses premières autoneiges B7 (B pour Bombardier et 7 pour sept passagers). Plus tard durant la guerre, Bombardier, ayant offert ses services au ministère des Munitions et des Approvisionnements, fabrique des véhicules militaires pour l’armée canadienne et ses alliées.

La première usine Bombardier a ouvert ses portes en 1942. En 1947 Bombardier instaure la production en série. 1959 la première motoneige Ski-Doo est lancée. 1968 la première motomarine Sea-Doo. En 1969 Bombardier devient publique aux Bourses de Montréal et de Toronto. Le 29 août 1973, on fabrique la 1 000 000e motoneige Ski-Doo. 1981 Bombardier lance la dameuse de pistes de ski. 1984 Bombardier commandite les Jeux Olympiques de Sarajevo. 1988 Bombardier est le fournisseur officiel des Jeux Olympiques d’hiver de Calgary. Le 14 septembre 1993, production de la 2 000 000e motoneige Ski-Doo à l’usine de Valcourt. 1994 Lancement du premier bateau à propulsion par jet Sea-Doo. 1997 500 000 motomarines produites à Valcourt. 1998 Bombardier célèbre les 40 ans de la marque Ski-Doo. 2002 la technologie des moteurs deux temps à injection semi-directe. 2013 Bombardier assemble sa trois millionième motoneige Ski-Doo.

Site officiel du Musée J. Armand Bombardier

histoire de la motoneige

Motoneiges d’époques

motoneiges

Motoneiges

Ski-doo 2 ponts jaune

Ski-doo

Ski-doo 2 ponts

Autoneige B-12 de Bombardier

motoneige

Autoneige

Vidéo motoneige historique

Il ne me reste plus qu’à remercier Mr Armand Bombardier pour cette invention qui a révolutionné le transport hivernal. J’espère que cette idée d’article ainsi que les documents pour l’illustrer vous auront plu. La motoneige a une histoire, et nous avons pu l’approcher grâce à ces quelques images du passé.

Il ne me reste plus qu’à vous dire à mercredi prochain pour une nouvelle et dernière interview. Je vous laisse deviner qui!!!

Publié par François Cantin le 05/08/2011  |  Motoneige (règles, conduite, modèles etc.)  | 

Écrivez votre propre commentaire

Articles qui pourraient vous intéresser
Nouvelle motoneige EXPERT 1200 pour le Raid Expert
une nouvelle motoneige pour le raid expert
Photos motoneige Canada - Fond d'écran
photos de motoneige au canada
Conduite d'une motoneige au Québec : règles de sécurité
conduire motoneige
ANF et la motoneige 600 sport ACE
anf et le skidoo 600 sport ace

L'avis des voyageurs

9.4

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

390

voyageurs ont donné
leur avis

bon varie a recomander

établissement de toute beauté dans l'authenticité du bois personnel hôtelier professionnel et souriant les buffets fournis et bien présentés .les guides très compétants les activités de bon niveau . les forets et touts ces espaces blancs un plaisir pour les yeux , cadre magnifiques pour les amoureux de la nature .

de

 

Raid pionniers

Très bon séjour notre guide jean rené a était formidable avec nous un souvenir encré avec mais 7 amis qui était avec moi à refaire

de

 

motoneige super, mais évitez les traineaux à chiens

Nous avons eu un super encadrement et tout a répondu à nos attentes concernant le "raid évasion" en motoneige: le circuit, les machines et l'équipement top, le guide, les hébergements... Par contre pour l'activité "traineaux à chiens" c'était décevant : pas d'accueil à l'arrivée sur place, mais surtout une ballade très gnangnan qui n'enchantera que les petits enfants...dommage car c'était intéressant de voir comment se monte l'équipage et quelles actions on a sur le traineau, mais cette ballade qui n'avance pas est franchement rhédibitoire... il faudrait sans doute changer de prestataire sur place...

de

 

Activités au top dans un cadre exceptionnel

Nous sommes partis en février pour 10 jours avec aventures nouvelles France. Un séjour avec traîneau à chien , skidoo , raquettes, pêche blanche.... dans le cadre superbe de l'auberge du lac du taureau. 10 / 10 pour les activités !!! Et l'environnement. Nous avons également pris l'extension Montréal et Québec. Cette extension est mal faite.... beaucoup de temps de transport et pas beaucoup de temps sur place . Une demi journée a Montréal et un jour et demi a Québec. Il serait plus simple pour éviter le transport d'aller directement à Québec puis a Montréal (Un bémol pour l'hôtel gouverneur de Montréal bruyant et vieux).

de

 
Voir plus d'avis