Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

Lacs et rivières du Québec

 Nature et animaux du Canada 

lacs rivieres du quebec

7Jan2016

Quand on évoque le mot Québec plusieurs d’entre vous  imagine de grande étendue naturelle parsemés de lacs et rivières. Et vous avez bien raison car le Québec possède 3 % de l’eau douce renouvelable de la Terre avec ses 500 000 lacs et 4 500 rivières et si on inclut les petits étangs et mares on arrive à 3,6 millions de plans d’eau douce.

Les plans d’eau au Québec représentent 12 % de la superficie du territoire. Ces plans d’eau donnent vie à 203 espèces de poissons.


Le Fleuve St Laurent vu du ciel

LES CHUTES

Les chutes  des hautes gorges de la rivière Malbaie s’élèvent à 160 mètres (3 fois plus hautes que les chutes du Niagara), le canyon Sainte-Anne, près de Québec, sculpté par sept chutes qui dévalent en cascades un escarpement de 128 mètres. Les autres grandes chutes québécoises comprennent la chute Montmorency (83 mètres), la chute Vauréal (76 mètres), les chutes de Saint-Ursule (72 mètres), la chute Hélène (70 mètres), les chutes Coulonge (48 mètres), les chutes de la Chaudière et la chute Manitou (35 mètres), la chute à Philomène (33 mètres).

chute montmorency quebec
Chutes Montmorency près de Québec (photo: Francois Cantin)

La légende de la chute Montmorency: Celle-ci se déroule lorsque le Québec s’appelait encore la Nouvelle-France en 1759. Mathilde et Louis, deux amoureux, se fréquentaient souvent au haut de la chute Montmorency. Louis demanda la main de Mathilde mais la guerre faisait rage en Amérique, et quelques jours avant la date du mariage, les Anglais débarquèrent et lancèrent une attaque aux environs de la chute. Louis, s’était engagé dans la milice et fut tué. Après la bataille Mathilde découvrit le corps livide de son amant. Pris d’une énorme tristesse elle enfila sa magnifique robe et se jeta dans le vide du haut de la chute. Encore aujourd’hui les habitants des environs disent voir une forme blanchâtre courir sur l’ancien champ de bataille et se jeter dans les remous de la chute ou alors voir son visage dans la chute Montmorency.

LES LACS NATURELS

Le lac Mistassini est le plus grand lac naturel du Québec (2100 km2). Les 2 plus profonds lac du Québec sont le lac Walker d’une profondeur de 280 mètres et le lac du cratère des Pingualuit à l’extrême Nord du Québec (252 m). Entre le mois de mai et octobre on peut pratiquer le canoe ou canot, kayak, rafting, pédalo, natation et bien sûr la pêche. Durant l’hiver notre agence de voyage vous offres de traverser d’immenses lacs gelés en motoneige.

motoneige sur lac gelé

Liste des plus beaux lacs du Québec :
Lac Témiscamingue
Lac Saint-Jean
Lac Témiscouata
Lac Saint-Pierre
Lac Pingualuk
Lac Guillaume-Delisle
Réservoir Cabonga
Lac aux Américains
Lac Walker
Lac Massawippi
Lac à l’Eau-Claire

Quelques drôles de noms de lacs :
Lac On-Dîne : Saguenay–Lac-Saint-Jean
Lac J’En-Peux-Plus : Laurentides
Lac-en-Cœur : Laurentides
Lac de l’Air en Cage: Côte-Nord
Lac Pas d’Eau : Côte-Nord
Lac Perdu: Saguenay—Lac-Saint-Jean
Lac Do-Ré-Mi : Outaouais
Lac Saxophone : Saguenay Saint-Jean
Lac Musique : Mauricie
Lac J’En-Peux-Plus : Laurentides
Lac Pas de Poisson : Sainte-Adele
Lac Qu’appelle : Côte-Nord
Lac de la Chasse-Galerie : Abitibi—Témiscamingue
Lac Carabosse : Quebec
Lac Crève-Faim : Chaudière—Appalaches
Lac Ronfleux : Mauricie—Bois-Francs
Lac A : Bas-Saint-Laurent
Lac Parles-en-Pas : Abitibi—Témiscamingue
Lac Bon à Rien : Lanaudière
Lac Bibite : Laurentides
Lac Bouche Bée : Côte-Nord

LES LACS ARTIFICIELS (barrages hydro-électriques)

Le réservoir de Caniapiscau (4285 km2), créé dans la réalisation du projet de la Baie-James, est la plus grande étendue d’eau intérieure. Créé par le barrage Daniel-Johnson, Le Réservoir Manicouagan d’une superficie de 2 000 km2 est un paradis pour les pêcheurs. Réservoir Robert-Bourassa, 2 835 km2. Le Québec possède 25 grands réservoirs, véritables mers intérieures.

réservoir barrage électrique quebec
Réservoir artificiel causé par un barrage hydro-électrique (Photo : hydro-Québec)

LES RIVIÈRES

On ne peut pas parler de cours d’eau sans parler du fleuve Saint-Laurent, l’un des plus longs fleuves du monde, 1 140 km de long. En partie eau salé et en partie eau douce ce fleuve accueille une dizaines d’espèces de baleines. Au Québec, douze cours d’eau ont une longueur supérieure à 400 km, dont le Saint-Laurent et la rivière des Outaouais, longue de 1270 km. Le fleuve Mackenzie est le plus grand fleuve du Canada avec plus de 4 000 kilomètres de longueur. Le Québec comptent environ 4 500 rivières. Entre le mois de mai et octobre on peut pratiquer le canoe ou canot, kayak, rafting et la pêche.

riviere quebec en automne
Rivière en automne (Photo : Gouvernement du Québec)

Liste de grandes rivières au Québec

rivière la Grande Rivière
rivière Rupert
rivière Jacques-Cartier
rivière aux feuilles
rivière Ashuapmushan
rivière des Outaouais
rivière Saint-Maurice
rivière Richelieu
rivière Saint-François
Fjord du Saguenay
rivière Manicouagan
rivière aux Outardes
rivière Betsiamites

Lacs et rivières durant l’hiver

Durant l’hiver les lacs et rivières du Québec gèlent et on peut s’adonner à différents sports sur la glace comme le patin, kite surf, randonnée en traineau à chien ou la motoneige. Mais marcher ou conduire une motoneige sur la glace présente toujours un risque.

Couleur de la glace:

  • Glace bleu pâle: Ce type de glace est le plus solide, parfaitement sécuritaire.
  • Glace blanc opaque ou la glace de neige: La glace blanc opaque se forme lorsque de la neige saturée d’eau gèle à la surface de la glace. En général, elle est seulement à moitié aussi solide que la glace de couleur bleu pâle.
  • Glace grise: La couleur grise indique la présence d’eau, due habituellement au dégel. Potentiellement dangereuse et généralement instable.

Épaisseur de la glace :

  • Marche à pied : 10 cm d’épaisseur
  • Déplacements en motoneige : 15 cm d’épaisseur
  • Activités en groupe : 20 cm d’épaisseur
  • Déplacements en voiture: 30 cm d’épaisseur
  • Déplacements en véhicule lourd : 40 cm d’épaisseur

Photos et videos de rivières et lacs du Québec


Traversée du fleuve Saint-Laurent en canot durant le carnaval de Québec

coucher de soleil sur lac quebec

cascade canada


Rafting en rivière

 

Pour en savoir plus sur les plans d’eau du Québec:
Portrait du Québec aquatique
Liste des cours d’eau du Québec
Carte des rivières à saumon du Québec
Fédération québécoise du canot et kayak

 

Publié par François Cantin le 07/01/2016  |  Nature et animaux du Canada  | 

Écrivez votre propre commentaire

Articles qui pourraient vous intéresser
Nature et immensité en photos
nature et immensite en photos
L'hiver au Québec en photo
photo hiver quebec
Le Québec en forêt
quebec en foret
Reflets sur les lacs du Canada ou Reflets de nos âmes...
reflets de nos ames

L'avis des voyageurs

9.4

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

390

voyageurs ont donné
leur avis

bon varie a recomander

établissement de toute beauté dans l'authenticité du bois personnel hôtelier professionnel et souriant les buffets fournis et bien présentés .les guides très compétants les activités de bon niveau . les forets et touts ces espaces blancs un plaisir pour les yeux , cadre magnifiques pour les amoureux de la nature .

de

 

Raid pionniers

Très bon séjour notre guide jean rené a était formidable avec nous un souvenir encré avec mais 7 amis qui était avec moi à refaire

de

 

motoneige super, mais évitez les traineaux à chiens

Nous avons eu un super encadrement et tout a répondu à nos attentes concernant le "raid évasion" en motoneige: le circuit, les machines et l'équipement top, le guide, les hébergements... Par contre pour l'activité "traineaux à chiens" c'était décevant : pas d'accueil à l'arrivée sur place, mais surtout une ballade très gnangnan qui n'enchantera que les petits enfants...dommage car c'était intéressant de voir comment se monte l'équipage et quelles actions on a sur le traineau, mais cette ballade qui n'avance pas est franchement rhédibitoire... il faudrait sans doute changer de prestataire sur place...

de

 

Activités au top dans un cadre exceptionnel

Nous sommes partis en février pour 10 jours avec aventures nouvelles France. Un séjour avec traîneau à chien , skidoo , raquettes, pêche blanche.... dans le cadre superbe de l'auberge du lac du taureau. 10 / 10 pour les activités !!! Et l'environnement. Nous avons également pris l'extension Montréal et Québec. Cette extension est mal faite.... beaucoup de temps de transport et pas beaucoup de temps sur place . Une demi journée a Montréal et un jour et demi a Québec. Il serait plus simple pour éviter le transport d'aller directement à Québec puis a Montréal (Un bémol pour l'hôtel gouverneur de Montréal bruyant et vieux).

de

 
Voir plus d'avis