Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

Chien de traineau au Canada ou tourisme d'aventure

 Multi-Activité Québec 

les chiens de traineaux au canada un univers a decouvrir

9Oct2010

Aventures Nouvelle-France propose plusieurs séjours qui inclus l’activité chiens de traineaux durant votre séjour au Canada. Les images de film ou de documentaire ont toujours su attirer l’attention et faire rêver. Les immensités blanches à perte de vue, le vent balayant le visage, le halètement des chiens, une communion parfaite entre l’homme et la nature. Mais qu’en est-t-il réellement des excursions d’une journée ? Est ce que l’on a l’impression d’être un nouveau Nicolas Vanier ?

Chiens de traineaux au Canada

L’univers des chiens de traineaux au Canada

Chien traineaux au CanadaDepuis des siècles, les chiens nordiques ont servi les hommes pour tirer des traineaux. Moyen de déplacement, de transport et de communication, il était souvent l’unique façon de traverser les grands espaces canadiens recouverts de neige.
Chaque meute de chiens est dirigée par son Musher. Véritable passionné, il a élevé et entraîné sa meute. Un musher, même s’il possède plus d’une centaine de chiens, peut reconnaitre n’importe lequel d’entre eux simplement en l’entendant japper… Ce qui montre à quel point il connaît bien ses chiens.
C’est la clé de tout bon musher, il doit connaître les caractères de tous ses chiens, et savoir interpréter les humeurs afin de faire ses équipes, pour que l’harmonie règne au sein de l‘attelage.

Les chiens sont comme les humains. Il y a des bavards, des peureux, des gros dur, des surexcités, des sages et des tannants (mot québécois pour dire des casse… bonbon). Donc tout comme les humains, certains s’entendent très bien, et d’autres pas du tout. Et il est important qu’un attelage soit à la fois discipliné, harmonieux, et efficace.

Comment se conduit un traîneau à chien ?

Chien traineau au CanadaUn traîneau est fait de bois. De longs skis lui permettent de glisser, ainsi que se tenir debout quand on le conduit. Le passager s’assoie dans le traineau.
Les seuls commandes d’un traineau à chiens sont un frein et un ralentisseur. L’accélérateur sont vos encouragements donnés aux chiens, et le volant est… rien du tout. Ce sont les chiens qui tournent par eux mêmes, et le traîneaux ne fait que suivre. À vous de vous pencher sur les carres pour le faire déraper dans les virages.
C’est à la portée de tous.

Un attelage est composé en moyenne de 6 chiens: 3 binômes. Les chiens de tête sont les plus petits, les plus rapides, et ceux qui donnent la direction ainsi que la cadence. Les chiens du milieu sont de taille moyenne, et les chiens de queue sont les plus gros et donc les plus forts. C’est eux qui prennent la majorité de la charge du traîneau sur leurs

épaules.

Randonnée en chiens de traineaux au Québec

Traineaux a chiens quebec

Voici le déroulement de votre randonnée de traineaux à chiens incluse dans votre séjour Multi-Activités au Canada (incluant aussi motoneige, quad, randonnée en raquettes, et plus).

Votre journée commencera avec la rencontre du musher. Il vous présentera à sa meute, et vous expliquera la conduite de votre attelage, car c’est vous qui conduirez bien sûr…

Après avoir aidé à atteler les chiens de votre traineau, vous partirez pour une matinée d’environ 10km à travers bois. C’est à la fois une expérience unique, et pleine d’intensité. Votre coeur battra au rythme des chiens et vous vous croirez projeté dans un autre monde. Une expérience qui ne se comprend qu’en la vivant. C’est la magie de l’univers des chiens de traineaux.

Le midi, vous dînerez dans une tente “prospecteur”, pour vous faire revivre l’ambiance des expéditions des premiers explorateurs qui traversaient le Canada en traineau à chiens.

L’après midi, une randonnée de 15km en forêt. Vous traverserez également un lac gelé (avec près d’un mètre de glace). Le calme, la sérénité et le sentiment de liberté que procure cette activité est inégalable.

Cette journée est une excellente façon de découvrir le monde du chien de traineaux. Il est bien plus qu’une simple initiation, même si à la fin de la journée, on trouve toujours que le temps, qui semblait s’être arrêté, est passé trop vite.

L’activité du chien de traineaux, c’est tout simplement le meilleur moyen de revivre le lien si fort qui nous unit à la nature.

Les races de chiens de traineaux

Parmi les principales races, on compte :

  • Malamute de l’Alaska
  • Groenlandais
  • Samoyède
  • Husky sibérien

Il existe d’autres races non reconnues:
– Esquimau canadien (ou « Qimmiq »)
– Chien de Sakhaline

Pour nos séjours en traineaux à chien on utilise normalement le Husky qui est un chien rapide et endurant.

Publié par Xavier Biron le 09/10/2010  |  Multi-Activité Québec  | 

Écrivez votre propre commentaire

Liste des commentaires

Merci pour votre commentaire, et c'est vrai que sillonner la nature en chien de traineau est une totale immersion pour en arriver presque à la communion voire la symbiose avec elle.

de Raph d'ANF le 11-10-2011

C'est le meilleur moyen de transport pour apprécier pleinement l'ambiance du milieu boréal.Osez vivre ce rêve....vous vous en souviendrez toute votre vie! merci pour ce jolie site de partage

de Gao le 11-10-2011

Très belle activité de plein air ! merci pour toutes ces infos .

de musher et chien de traineau le 31-05-2011

le chien de traineaux est vraiment une activité géniale à consommer sans modération

de chien traineaux le 30-11-2010

[...] 1 journée de randonnée de chiens de traineaux au Canada [...]

de Voyage groupe Quebec le 15-11-2010

[...] This post was mentioned on Twitter by motoneige canada and motoneige canada, Aventures N-F. Aventures N-F said: le monde du chien de traineau au canada http://www.aventuresnouvellefrance.com/blog/les-chiens-de-traineaux-au-canada-un-univers-a-decouvrir [...]

de Tweets that mention Chien de traineau Canada -- Topsy.com le 10-10-2010

Articles qui pourraient vous intéresser
Le combat des neiges au Canada : buggy des neiges et quad
le combat des neiges au canada
Le quad sur neige au Québec
quad sur neige au quebec
La pêche blanche au Quebec: le bonheur est sous la glace
peche blanche au quebec
Interview du guide Mario : passionné de nature, motoneige et quad
mario guide quad

L'avis des voyageurs

9.4

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

392

voyageurs ont donné
leur avis

Multiactivités au lac Taureau

Bon séjour , encadrement sympa mais un peu trop rigoureux , un peu de fantaisie aurait été la bienvenue en motoneige par exemple .

de

 

bon varie a recomander

établissement de toute beauté dans l'authenticité du bois personnel hôtelier professionnel et souriant les buffets fournis et bien présentés .les guides très compétants les activités de bon niveau . les forets et touts ces espaces blancs un plaisir pour les yeux , cadre magnifiques pour les amoureux de la nature .

de

 

Raid pionniers

Très bon séjour notre guide jean rené a était formidable avec nous un souvenir encré avec mais 7 amis qui était avec moi à refaire

de

 

motoneige super, mais évitez les traineaux à chiens

Nous avons eu un super encadrement et tout a répondu à nos attentes concernant le "raid évasion" en motoneige: le circuit, les machines et l'équipement top, le guide, les hébergements... Par contre pour l'activité "traineaux à chiens" c'était décevant : pas d'accueil à l'arrivée sur place, mais surtout une ballade très gnangnan qui n'enchantera que les petits enfants...dommage car c'était intéressant de voir comment se monte l'équipage et quelles actions on a sur le traineau, mais cette ballade qui n'avance pas est franchement rhédibitoire... il faudrait sans doute changer de prestataire sur place...

de

 

Activités au top dans un cadre exceptionnel

Nous sommes partis en février pour 10 jours avec aventures nouvelles France. Un séjour avec traîneau à chien , skidoo , raquettes, pêche blanche.... dans le cadre superbe de l'auberge du lac du taureau. 10 / 10 pour les activités !!! Et l'environnement. Nous avons également pris l'extension Montréal et Québec. Cette extension est mal faite.... beaucoup de temps de transport et pas beaucoup de temps sur place . Une demi journée a Montréal et un jour et demi a Québec. Il serait plus simple pour éviter le transport d'aller directement à Québec puis a Montréal (Un bémol pour l'hôtel gouverneur de Montréal bruyant et vieux).

de

 
Voir plus d'avis