Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

14Déc2011

Aujourd’hui un billet un peu spécial qui va aborder un processus dont vous profitez mais que vous ne connaissez probablement.

Je veux parler de toute la chaine d’étapes d’une motoneige, de sa fabrication jusqu’à son arrivée dans votre agence de voyage au Canada qu’est Aventures Nouvelle France.

En effet lors de vos vacances au Canada vous profitez simplement du produit fini et vous avez bien raison pourrais je rajouter.

Mais le voyageur que vous êtes est parfois curieux, ce n’est pas de votre faute c’est dans la nature humaine. Et donc parfois vous vous posez ou nous posez des questions sur ces magnifiques machines que sont les motoneiges ou ski doo comme on dit par chez nous.

Afin de satisfaire la curiosité de nos futurs vacanciers je vous propose de découvrir (presque) tout ce que vous voulez sur la construction d’une motoneige jusqu’à ce que vous passiez aux commandes.

Fabrication d’une motoneige dans une usine Bombardier

Comme vous l’avez peut être lu dans un de nos précédents articles Bombardier est à l’origine de la commercialisation de la motoneige. Cette entreprise spécialisée et mondialement reconnue en aéronautique est également le plus gros fabricant de motoneiges.

Une filiale spéciale lui est entièrement consacrée “Ski-doo BRP”. La vie d’un skidoo commence donc dans les usines Bombardier, mais plutôt que de vous conter chaque étape je vous propose de la regarder en vidéo:

Transport de motoneige

Comme expliquez en fin de vidéo, les motoneiges après 3 heures d’assemblage sont minutieusement fixées et emballées dans des caisses appelées crates pour le transport.

Le transport se fait par camion pour acheminer les motoneiges jusqu’au détaillant. C’était d’ailleurs le plein boom de ce côté là à Saint Michel des Saints la semaine dernière.

Les camions défilaient sur les routes du Québec en provenance de l’usine Bombardier de Valcourt.

Assemblage, réglages et essais des moto des neiges

location motoneige

location motoneige

Sur le camion, dans leurs crates, les motoneiges arriveront après quelques heures de route sur l’asphalte québécois dans leur espace de commercialisation.

Dans notre cas précis une enseigne de location de motoneige à Saint Michel des Saints, notre loueur de motoneige attitré.

Une fois sur place, les motoneiges sont sorties de leurs emballages et l’assemblage doit être terminé. Comme expliqué et vu dans la vidéo, il reste quelques pièces à assembler comme les skis, le guidon, le pare-brise

Une fois ceci fait vient l’étape de l’essayage ainsi que les réglages moteurs.

A présent la motoneige est prête pour vous recevoir lors de votre séjour au Québec parmi nous.

Publié par François Cantin le 14/12/2011  |  Motoneige (règles, conduite, modèles etc.)  | 

Écrivez votre propre commentaire

Liste des commentaires

Bonjour Raymond et merci pour le commentaire. J'étais sur que ce mini reportage vous plairait. Et oui nos pilotes vacanciers sont des chanceux, d'autant plus que l'hiver a fait son arrivée avec ses gros flocons ses températures bien en dessous de 0°C A bientôt

de Raph d'ANF le 14-12-2011

Vraiment très interressant ce reportage sur la fabrication d'une motoneige,je suis fan de toute cette partie technique.On comprend mieux le fonctionnement en voyant cet assemblage d' usine.Un grand merci,et quelle chance cette année encore pour tous ces futurs pilotes.A bientôt.Raymond.

de Lallement le 14-12-2011

Articles qui pourraient vous intéresser
Catalogue des voyages en raid motoneige 2014
raid motoneige 2013
Trouver le meilleur raid motoneige pour le Canada
choisir raid motoneige canada
Guide motoneige au Québec: interview d'Alain
accompagnateur motoneige quebec
Sentier de motoneige au Québec
chemin motoneige quebec

L'avis des voyageurs

9.6

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

380

voyageurs ont donné
leur avis

Raid exper

4 séjours avec Aventure nouvelle France toujours au top ,1200 km de bonheur encore merci à toutes l'équipe. PATRICK

de

 

Une très beau raid sur mesure combinant pistes et hors pistes

Une très belle expérience grâce à ce raid mixte qui nous a permis de sillonner cette merveilleuse région des Laurentides et de nous initier au véritable hors pistes dans des conditions d'enneigement privilégiées.Excellent choix des motoneiges Ski Doo 600 CC Backcountry qui allient puissance, confort, légèreté et précision.En dehors de l'auberge du lac taureaux qui est impersonnelle et constitue une véritable usine à motoneigistes ( mais apparement c'est un point de départ obligé ...), les choix d'auberges et de pourvoiries ont été pertinent.Nous avons tout particulièrement apprécié les Cent Lacs pour son côté intimiste et les sentiment d'être au bout du monde ainsi que le Rabaska pour son confort, sa convivialité et la gentillesse de son propriétaire Martin. Sans oublier Couleur de France pour son côté cosy, son équipe sympathique et Momo l'excellent cuisinier libanais.Enfin, un grand merci à Martin notre guide pour sa gentillesse, sa sympathie et son efficacité . Et en plus nous lui avons appris à parler le marseillais !!!Le seil bémol concerne l'acheminement en car de l'aéroport de Montréal jusqu'à l'auberge du Lac Taureau ainsi que le retour. Nous avons d'ailleurs préfèré payer un transfert privé pour le retour.

de

 

Un raid magique...

Une semaine parfaite sur les pistes du Canada entre amis. Notre guide Jean-René est quelqu'un de super.! iI connaît énormément de choses et histoires à raconter. Bref notre raid, s'est très bien passé. les hotels sont très bien. Et que dire de l'accueil des canadiens... Merci pour tout. Nous reviendrons, c'est obligé. ps: je recommanderai des tenues avec des coques, car nous avons un ami qui a fait une sortie de piste et malheureusement il a bien mangé!!

de

 

Super expérience

Tout est parfait . Gilles est un guide hors pair. Deux suggestions: une bouteille d eau dans les bus aller et retour de l aéroport serait bienvenue. Pas toujours d infos disponibles à l avance sur les transferts entre activités ( quand on passe de la motoneige au traîneau à chiens par exemple .Merci

de

 

Trés bon avis général,

Trés bon avis général, point a améliorer acceuil aéroport. Le chauffeur qui ne trouvait pas l'hôtel, qui a fait demi tour plusieure fois. Les repas du midi, moyen. Et les casques, visière abimés, et vêtements usagés, troués. Par contre tout le reste était très bien herbergement, notre guide Martin, pro, conviviale, disponible... Très bon séjour. Je recommanderais votre organisme

de

 
Voir plus d'avis