Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

Record du monde pour le Canada et sa patinoire

 Culture et tradition du Québec 

patinoire canal rideau

18Jan2012

Vous commencez à le savoir maintenant, mais le Canada est l’un des plus vastes pays du monde, situé exactement au 2ème rang mondial.

Donc en principe ce que je vais vous annoncer ne devrait pas vous surprendre, mais moi je dis: quand même!!!

Si je vous annonce un record du monde pour le Canada. Vous pensez immédiatement à un athlète canadien je suppose. Et bien non, c’est en réalité un lieu qui détient ce titre assez surprenant: une patinoire au Canada.

Patinoire du canal Rideau: la plus grande au monde

patinoire canal rideau

patinoire canal rideau

7,8 kilomètres de glace. Oui vous avez bien lu, la patinoire mesure 7,8km de long et est située à OTTAWA. Elle s’étend quasiment des bâtiments du Parlement Canadien pour aller jusqu’au lac Dows. A proximité de ce dernier vous pourrez trouver également une galerie d’art à l’air libre et sur la glace. Au passage, c’est un excellent moyen pour les jeunes artistes canadiens de s’exprimer et pourquoi pas de se faire connaitre grâce au concours de photographie.

Pourquoi je vous parle de cette patinoire maintenant, et bien c’est parce que la 42ème saison vient juste d’être lancée. Un premier tronçon de 2,2km a été ouvert dimanche matin au public entre le pont de la rue Bank et le pont Pretoria.

Une ouverture rendue possible grâce aux services du CCN qui ont arrosé la surface de la glace pour en augmenter l’épaisseur et ainsi rendre la pratique du patin à glace sécuritaire sur le canal. La dernière portion ouvrira dès que les conditions de sécurité seront suffisantes.

Quelques chiffres et explications sur cette patinoire

patin glace canada

patin glace canada

Comme je l’évoquais plus haut, cette patinoire naturelle reconnue comme la plus grande du monde et faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, n’est pas un événement nouveau.

En effet, nous en sommes à la 42ème édition qui se déroule sur janvier et février. Ce lieu accueille de nombreuses autres attractions, de petits chalets sont installés tout le long dans lesquels vous pourrez vous reposer, vous réchauffer et pourquoi pas prendre une petite collation.

De plus, la patinoire du canal Rideau accueillera cette année encore le bal de neiges et toutes ses activités. Une autre occasion de faire la fête dans cette région québécoise.

Il faut savoir que cette patinoire n’est pas juste un atout touristique, nombreux sont les habitants d’Ottawa qui attendent l’ouverture.

Chaque année ce sont près d’1 million de patineurs qui fouleront cette glace providentielle pour le loisir mais pas uniquement.

En effet, de part sa situation géographique, certains habitants chaussent les patins matins et soirs pour réaliser leurs trajets domicile travail.

Alors ça vous dit de chausser les patins? rassurez-vous ça pourrait bien vous arriver plus vite que prévu!!!

Publié par François Cantin le 18/01/2012  |  Culture et tradition du Québec  | 

Écrivez votre propre commentaire

Articles qui pourraient vous intéresser
L'hydravion ou Vol au dessus d'un nid de paradis
sortie hydravion
Les images du hockey pendant vos vacances au Québec
hockey en images
La pluie et le beau temps par les marmottes!!!
jour de la marmotte
Les films québécois à travers le monde
cinema quebecois

L'avis des voyageurs

9.4

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

392

voyageurs ont donné
leur avis

Multiactivités au lac Taureau

Bon séjour , encadrement sympa mais un peu trop rigoureux , un peu de fantaisie aurait été la bienvenue en motoneige par exemple .

de

 

bon varie a recomander

établissement de toute beauté dans l'authenticité du bois personnel hôtelier professionnel et souriant les buffets fournis et bien présentés .les guides très compétants les activités de bon niveau . les forets et touts ces espaces blancs un plaisir pour les yeux , cadre magnifiques pour les amoureux de la nature .

de

 

Raid pionniers

Très bon séjour notre guide jean rené a était formidable avec nous un souvenir encré avec mais 7 amis qui était avec moi à refaire

de

 

motoneige super, mais évitez les traineaux à chiens

Nous avons eu un super encadrement et tout a répondu à nos attentes concernant le "raid évasion" en motoneige: le circuit, les machines et l'équipement top, le guide, les hébergements... Par contre pour l'activité "traineaux à chiens" c'était décevant : pas d'accueil à l'arrivée sur place, mais surtout une ballade très gnangnan qui n'enchantera que les petits enfants...dommage car c'était intéressant de voir comment se monte l'équipage et quelles actions on a sur le traineau, mais cette ballade qui n'avance pas est franchement rhédibitoire... il faudrait sans doute changer de prestataire sur place...

de

 

Activités au top dans un cadre exceptionnel

Nous sommes partis en février pour 10 jours avec aventures nouvelles France. Un séjour avec traîneau à chien , skidoo , raquettes, pêche blanche.... dans le cadre superbe de l'auberge du lac du taureau. 10 / 10 pour les activités !!! Et l'environnement. Nous avons également pris l'extension Montréal et Québec. Cette extension est mal faite.... beaucoup de temps de transport et pas beaucoup de temps sur place . Une demi journée a Montréal et un jour et demi a Québec. Il serait plus simple pour éviter le transport d'aller directement à Québec puis a Montréal (Un bémol pour l'hôtel gouverneur de Montréal bruyant et vieux).

de

 
Voir plus d'avis