Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

La pêche blanche au Quebec: le bonheur est sous la glace

 Multi-Activité Québec 

peche blanche au quebec

7Déc2010

Voilà déjà plusieurs semaines que nous faisons l’apologie d’un Quebec authentique dans les voyages au Canada chez Aventures Nouvelle France.

Parce que nous savons quelles sont nos origines et que nous en sommes fiers, nous les revendiquons en essayant de vous les faire découvrir, de les partager.

C’est notamment le cas avec une des activités que nous proposons dans nos séjours, elle est ancestrale et nous vient directement des amérindiens, je veux bien entendu parler de la pêche blanche.

peche canada

Peche blanche au Canada

La pêche blanche au Québec: késako?

peche glace quebec

Peche sur glace

Rien à voir avec le fruit, quoi que les deux sont très bons, en réalité la peche blanche au Quebec est ni plus ni moins que de la pêche sous glace ou pêche sur glace. Mais toutes ces appellations ne représentent qu’une seule et même pratique, à savoir une pêche pratiquée sur une étendue d’eau gelée à travers un trou préalablement creusé.

Ce n’est pas parce que l’eau est glacée en surface, que la faune et la flore ont cessé toute activité en dessous. En effet, les poissons sont bel et bien présent juste quelques centimètres sous vos pieds.

Les techniques de la pêche sous glace

La chose la plus importante, avant de s’aventurer sur la glace, il faut s’assurer que la couche soit suffisamment épaisse afin d’éviter tout accident. C’est un sport qui ne s’improvise pas, c’est pourquoi nos guides sont spécialement formés, et connaissent parfaitement les lieux où la pratique de la pêche blanche est autorisée et sécurisée.

Une fois le lieu idéal repéré, la première chose à faire est de creuser un trou qui permettra de glisser la ligne et ainsi espérer attraper du poisson. Pour ce faire, plusieurs techniques sont possible, soit à l’aide d’une grande barre métallique avec laquelle on donnera des coups successifs sur la glace, soit avec de grandes tarières qui sont comme d’immense tirebouchon. Ces dernières  peuvent être manuelles ou bien avec un moteur, on parle alors de perceuse à glace.

peche lac au canada

Peche sur lac au Canada

La pratique de la pêche blanche en elle même, consiste à attacher un ou plusieurs hameçons à un fil, auquel un poids aura été attaché afin de faciliter sa descente.

On aura pris soin avant d’ajouter des appâts sur les hameçons. Là encore plusieurs possibilités existent, du foie de porc, de la crevette…

Le fil est ensuite attaché à un système à bascule appelé brimbale. D’un côté le fil, de l’autre une petite timbale ou un grelot ceci afin d’avertir le pêcheur en cas de touches.

Pour se protéger et bénéficier d’un peu de confort, les pêcheurs possèdent de petites cabanes qu’ils transportent sur le lieu de pêche. Elles sont aménagées, c’est pourquoi il n’est pas rare de retrouver à l’intérieur des poêle à bois, des ustensile de cuisine…

Où pratiquer la pêche blanche au Quebec?

peche sur glace

Perçeuse à glace

La pêche sur glace est réglementée au Québec, il n’est donc pas permis de pêcher n’importe quand et n’importe où. Comme nous le disions précédemment, il faut que l’épaisseur de glace soit suffisante pour autoriser la pêche.  La règlementation est de juridiction municipale et dépend de plusieurs facteurs:

  • type d’étendue d’eau concernée,
  • voie maritime commerciale ou non,
  • type et nombre de cabanes,
  • etc…

La pêche blanche est une activité hivernale très populaire et très appréciée au Québec.

Elle peut être pratiquée dans les Laurentides, le Saguenay, à Sainte-Anne-de-la-Pérade…

Il existe de nombreux concours, mais le plus grand concours de pêche blanche au Quebec est celui de Saguenay avec pas moins de 20 000$ de prix qui sont remis.

Publié par François Cantin le 07/12/2010  |  Multi-Activité Québec  | 

Écrivez votre propre commentaire

Liste des commentaires

[...] présent, les raquettes, le ski de fond, le quad, la motoneige, la pêche sur glace, les sports nautiques, kayak, canoë, randonnée… ont vu le jour pour satisfaire le plus [...]

de La pourvoirie au Québec, un voyage au coeur du Canada le 13-07-2011

[...] La peche blanche ou peche sur glace [...]

de Video d'un voyage quebec réalisée par nos clients en sejour au Canada le 02-03-2011

[...] monte en vous au fil des heures et des activités. Et que dire après que vous ayez pratiqué la pêche blanche selon des méthodes [...]

de Aventure Canada le 22-01-2011

Articles qui pourraient vous intéresser
Interview de Riel : le roi de la motoneige et du quad
riel guide motoneige
Pêche sportive au Québec durant vos vacances
voyage peche au quebec
Le combat des neiges au Canada : buggy des neiges et quad
le combat des neiges au canada
Glisser avec le rafting sur neige et glissades sur tubes
rafting glissades

L'avis des voyageurs

9.4

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

392

voyageurs ont donné
leur avis

Multiactivités au lac Taureau

Bon séjour , encadrement sympa mais un peu trop rigoureux , un peu de fantaisie aurait été la bienvenue en motoneige par exemple .

de

 

bon varie a recomander

établissement de toute beauté dans l'authenticité du bois personnel hôtelier professionnel et souriant les buffets fournis et bien présentés .les guides très compétants les activités de bon niveau . les forets et touts ces espaces blancs un plaisir pour les yeux , cadre magnifiques pour les amoureux de la nature .

de

 

Raid pionniers

Très bon séjour notre guide jean rené a était formidable avec nous un souvenir encré avec mais 7 amis qui était avec moi à refaire

de

 

motoneige super, mais évitez les traineaux à chiens

Nous avons eu un super encadrement et tout a répondu à nos attentes concernant le "raid évasion" en motoneige: le circuit, les machines et l'équipement top, le guide, les hébergements... Par contre pour l'activité "traineaux à chiens" c'était décevant : pas d'accueil à l'arrivée sur place, mais surtout une ballade très gnangnan qui n'enchantera que les petits enfants...dommage car c'était intéressant de voir comment se monte l'équipage et quelles actions on a sur le traineau, mais cette ballade qui n'avance pas est franchement rhédibitoire... il faudrait sans doute changer de prestataire sur place...

de

 

Activités au top dans un cadre exceptionnel

Nous sommes partis en février pour 10 jours avec aventures nouvelles France. Un séjour avec traîneau à chien , skidoo , raquettes, pêche blanche.... dans le cadre superbe de l'auberge du lac du taureau. 10 / 10 pour les activités !!! Et l'environnement. Nous avons également pris l'extension Montréal et Québec. Cette extension est mal faite.... beaucoup de temps de transport et pas beaucoup de temps sur place . Une demi journée a Montréal et un jour et demi a Québec. Il serait plus simple pour éviter le transport d'aller directement à Québec puis a Montréal (Un bémol pour l'hôtel gouverneur de Montréal bruyant et vieux).

de

 
Voir plus d'avis