Pourboires au Canada et pourboires au Québec

Bonjour  à tous, si vous êtes un habituel lecteur de ce blog sur le voyage au Canada, vous le savez parfois je vous propose des articles humoristiques, des articles pour le plaisir des yeux avec de nombreuses et belles images, des vidéos mais également des articles utiles et informatifs.

Et bien aujourd’hui c’est dans cette catégorie que ce place le billet. Une question qui revient souvent est celle du pourboire pendant votre voyage au Canada avec ANF.

Faut-il oui ou non donner un pourboire? A qui et combien?

Fonctionnement des pourboires au Canada

POURBOIRE QUEBEC

POURBOIRE QUEBEC

Soyons clair tout de suite pour lever toute ambiguïté, pendant vos vacances au Québec avec Aventures Nouvelle France, tout est compris!!!

Seules les dépenses personnelles seront à votre charge, comme les cadeaux, les petits cocktails pris au bar, et votre repas du midi lors de la journée libre à Montréal. Si vous avez un doute, tout est noté dans la description de nos séjours. Et dans le pire des cas, nous sommes là pour vous répondre.

Mais alors si tout est compris pourquoi nous parler de pourboire???

Et bien tout simplement car au Canada les pourboires n’ont pas la même fonction ni même la signification que dans d’autres pays.

Pour vous situer la chose, ici, quand vous venez prendre un repas dans un restaurant, les prix sont affichés Hors taxe, et le service n’est pas compris.

Donc au prix HT vient s’ajouter les taxes fédérales et provinciales (pour celles et ceux qui aiment l’économie vous pouvez jeter un oeil à cette page officielle des taxes au Canada ).

Combien je donne de tips?

le tip est l’autre nom du pourboire ici au Canada. Il faut savoir qu’il est de coutume de donner un pourboire dans notre région. A titre d’exemple dans certaines région du Canada, c’est notamment le cas du Québec, dans certaines professions de services, les employées peuvent légalement être rémunérés en dessous du minimum légal. La raison est simple, il est considéré que la personne complètera son salaire grâce à ses pourboires.

C’est pour cette raison, que un serveur par exemple sera systématiquement imposé à hauteur de 8% de ses ventes (boissons et nourriture). Et ce même si aucun pourboire n’a été laissé!!!

Mais rappelons-le le pourboire n’est nullement obligatoire d’un point de vue légal, seulement il est mal vu de ne rien laisser.

Pour le montant des pourboires, il se calcul en pourcentage, habituellement 12 à 15% du prix HT. Donc selon le montant laissé, on peut déduire votre satisfaction du service, en dessous de ça c’était médiocre, et si vous laissé 20% le service était exceptionnel. Voila un peu ce que donne la tradition, mais rassurez vous ici aussi les pourboires font débat et tout le monde n’est pas d’accord.

Pensez simplement, quand vous laisser un pourboire, à la signification qu’il aura et surtout qu’il soit en rapport avec le service de la personne. Par exemple ne sanctionné pas un serveur car la poutine que vous avez commandé était pas à la hauteur de vos attentes.

 A qui doit-on laisser un pourboire?

a qui le pourboire

A qui doit on donner des pourboires?

Communément au Québec on laisse un petit quelques chose dans les professions de bouches (bars, restaurants, pizzéria…) mais aussi taxi, coiffeur… Après comme je le disais il n’existe pas de règles.

Mais pour vous chers voyageurs qu’en est-il?

Pendant votre séjour rien n’est imposé, dans vos hébergements tout est déjà inclus de A à Z. Les pourboires “usuels” sont déjà compris dans votre forfait pour tous les repas de votre séjour. Si par contre vous appréciez particulièrement la qualité du service, il ne tient qu’à vous de donner quelque chose.

Pour les activités, même si encore là, rien n’est obligatoire et que cela dépend de votre satisfaction, il est d’usage de laisser un pourboire à votre guide. Pour vous donner un ordre d’idée, il est d’usage de laisser 25$ CAN (environ 15 Euros) /personne pour la semaine si vous êtes en DUO sur la motoneige, et 50 $ (environ 30 Euros) /personne si vous êtes seul sur la motoneige. C’est un geste, non obligatoire, qui permet à nos guides qui ont à cœur votre satisfaction, de savoir qu’ils ont bien fait leur travail, que vous appréciez leurs services, et que vous les encouragez.

A présent vous en savez un peu plus sur la coutume du pourboire et sa symbolique, je vous donne rendez vous vendredi pour un petit article en images.

À propos de Raph d'ANF

Raph passionné du Canada et plus particulièrement de la région du Québec, des grands espaces naturels et de la motoneige. Je suis là pour vous faire découvrir et partager ma passion mais également vous aider à préparer vos vacances au Canada ou bien votre séjour au Québec. Vous pouvez également me retrouver sur mon profil google

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>