Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

Les pourvoiries au Québec : histoire, actualité et intérêts

 Hébergement et séjour 

pourvoirie au canada

13Jul2011

La pourvoirie au Québec se définit comme une structure qui peut offrir des services ou des installations (chalet, auberge, pavillon, restaurant, halte) pour s’adonner aux joies de certaines activités comme la pêche et la chasse.

Au fil du temps et par extension, le terme de pourvoirie englobe également tout le terrain rattaché et dépendant au bâtiment.

Cela peut représenter des superficies de grandes ampleurs.

Un peu d’histoire des pourvoiries

L’origine de la pourvoirie trouve ses sources vers la fin du 19ème siècle, période à laquelle le gouvernement du Québec délègue la gestion de ses domaines forestiers.

Pourvoirie 100 lacs

Pourvoirie des 100 lacs

Dans un premier temps, ce sont des sociétés privées (majoritairement des

Etats-Unis) qui vont se lancer sur ce créneau de la coupe du bois et des installations

hydrauliques. Il faut dire que la contre partie financière demandée était dérisoire et que les investisseurs américains ont très vite perçus le potentiel de ces vastes territoires. Pour

rentabiliser au plus vite, ces sociétés vont mettre en place et développer des territoires de pêche et de chasse.

Dans les années 50, le Québec va reprendre la main sur ses territoires en instaurant des domaines d’exploitation régulée et en nationalisera leur gestion.

Chasse et pêche en pourvoirie

Pourvoirie lac blanc

Pourvoirie du lac blanc

Au début des années 1960, la pêche et la chasse se démocratisent et ne sont plus réservées à une élite. Dans un même temps, beaucoup de québecois achètent ou rêvent de devenir propriétaire d’une pourvoirie afin de l’exploiter et en faire leur source de revenus.

Le relatif isolement des pourvoiries entraine la mise en place de “petites cabanes au fond des bois” dans lesquels le matériel peut être entreposé mais également les chasseurs et pêcheurs peuvent se reposer.

En effet, au fil des années le rôle et principe des pourvoiries évoluent, de la gestion du territoire, elles sont passées à l’offre de service: location de droits de pêche, de matériel, prestation de guide pour les activités… Mais tout ceci principalement sur les saisons printemps été.

Or depuis quelques années, nombre d’activités sont développées afin d’ouvrir ces territoires au tourisme en toutes saisons.

A présent, les raquettes, le ski de fond, le quad, la motoneige, la pêche sur glace, les sports nautiques, kayak, canoë, randonnée… ont vu le jour pour satisfaire le plus grand nombre.

Il existe d’ailleurs une Fédération des pourvoiries du Québec qui traitent de fond en comble sur le sujet.

Les pourvoiries et Aventures Nouvelles France

Comme nous vous l’avons déjà dit à plusieurs reprises, ANF souhaite vous faire découvrir un Québec authentique. C’est pourquoi nous ne pouvions passer à côté de l’opportunité de vous faire passer des vacances en pourvoirie.

Durant nos raids motoneige vous aurez l’occasion de séjourner dans des pourvoiries parmi les plus belles du Québec comme:

Publié par François Cantin le 13/07/2011  |  Hébergement et séjour  | 

Écrivez votre propre commentaire

Liste des commentaires

[...] auberges de forêt encore appelées par extension pourvoiries sont nombreuses au Québec. Mais seulement une poignée constitue l’élite de ce type [...]

de Pourvoirie du lac blanc en Mauricie au Québec : vivez votre rêve le 12-08-2011

Articles qui pourraient vous intéresser
L'Auberge du lac Taureau nommée "Luxury Country Resort of the Year 2016"
Auberge Taureau renommée Luxury Travel
L'auberge de la montagne Coupée en images
photo montagne coupee
L'hôtel Sacacomie: un hébergement luxe en pleine nature
auberge sacacomie
Auberge du Lac Taureau: un hébergement de qualité
auberge du lac taureau

L'avis des voyageurs

9.5

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

385

voyageurs ont donné
leur avis

N'hesitez plus, allez y!!!

Séjour inoubliable, paysage magnifique, excellent guide. Hélas 2 regrets minimes, pas assez de plats typiques québéquois et retour le dernier jour à l'aéroport (retour en taxi du centre de MONTREAL)

de

 

Séjour à la hauteur de nos attentes

Nous avons passé un excellent séjour. Les activités (motoneige, traineau à chien, rando raquettes) sont très bien organisées, les guides sont professionnels et très sympas, même chose pour le personnel de l'auberge. Le cadre est enchanteur .... bref tout était parfait. Un petit bémol pour l'extension 2 jours à Montréal/2 jours à Quebec : cette extension est intéressante car les 2 villes sont agréables à visiter mais avec les différents transferts (Auberge-Montréal, Montrèal-Quebec, Quebec-Montréal aéroport où il faut arriver 3h avant l'embarquement), nous n'avons visité environ qu'1/2 journée Montréal et 1,5 jours Quebec ..... Si possible, en faisant le transfert Auberge-Quebec en 1er, cela économiserait un trajet Montréal-Quebec et ferait gagner du temps. Cela dit, nous sommes ravis de ce séjour et nous le conseillons fortement

de

 

Séjour prestige 🇨🇦

Super séjour !!! Un guide au top 👍👍👍

de

 

Excellent

Très bon séjour .L'auberge est le reflet de ce que l'on voit sur internet. Le petit déjeuner est copieux, fruits frais, viennoiseries, sucré salé etc... il y en a pour tous les goûts. Les guides, les activités tout est parfait. A recommander vivement.

de

 

Je recommande

Très bons établissements pour les nuits. Bon guide et bon raid.

de

 
Voir plus d'avis