Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

29Jul2016

Le début de l’hiver 2016 au Québec a été difficile pour les motoneigistes car El Nino nous a apporté de la chaleur et par le fait même a retardé les précipitations de neige. Mais à partir de janvier la situation s’est rétablie et le Québec a connu un bel hiver pour pratiquer la motoneige, traineau à chien, raquettes à neige etc.

Adieu El Niño et Bienvenue La Niña

Quelle sera la température pour l’hiver 2017 au Canada ? Il est un peu tôt au moment d’écrire ces lignes pour se prononcer mais avec l’arrivée probable de La Nina, tous les spécialistes ont tendance à dire que l’hiver 2017 au Canada sera froid, ce qui est un bon signe car froid = neige.

En résumé : La Nina ferait place au froid et aux dépressions neigeuses. Beaucoup plus de neige que la normale au Canada et dans l’ouest des USA.

La nina prevision hiver 2017
Source photo : wepowder

Almanach des agriculteurs canadiens

A long terme les prévisions de l’Almanach des agriculteurs canadiens 2017 annonce un hiver plus froid que la normale pour les trois quarts du Canada.

Des précipitations de neige supérieures à la normale au Québec et dans les Maritimes (bonne nouvelle pour les motoneigistes et skieurs:-)

Exceptionnellement froid l’hiver prédominera sur les parties des Rocheuses, des Prairies, des Grands Lacs, l’Ontario, le Québec et les provinces maritimes. En revanche, des températures plus douces que la normale prévaudront sur la Colombie-Britannique.

Février pourrait aussi avoir une vague de froid sur les trois quarts du Canada au milieu de février.

En entrevue Peter Geiger, le rédacteur en chef du Canadian Farmers’ Almanac (l’almanach des fermiers canadiens) prévoit :

  • Une très grosse tempête de neige aura lieu entre le 8 et le 11 décembre
  • Il fera généralement froid durant tout l’hiver
  • Les villes peuvent s’attendre à des tempêtes de neige majeures

Note : Les prévisions météorologiques de l’almanach se sont jusqu’ici avérées exactes à 85 % d’après son rédacteur.

Almanach du agriculteurs canadiens 2017

Prévisions MétéoMédia

La chaîne Météomédia au Québec est spécialisée dans les prévisions météorologiques. Eux aussi affirme que le Québec aura un hiver plus froid et des précipitations de neige au dessus de la normale. On anticipe une tendance plus froide cet hiver dans le sud du Québec », confirme André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

prevision 2017 canada meteomedia

prevision hiver 2017 meteomedia
Source photo : Météomédia

Prévisions Environnement Canada

«On va retrouver les moyennes des quatre dernières années, ce qui veut dire qu’on pourrait avoir 40 cm de neige de plus dans la région montréalaise», soutient le météorologue Gilles Brien. L’hiver qui s’en vient (2016-2017) devrait laisser jusqu’à 215 cm de précipitations. «Un vortex polaire avec des températures de -40 °C risque fort de se pointer», croit le météorologue.

L’hiver le plus enneigé était en 1970-71 avec 383 cm.

———————————————————————

Voici la première bordée de neige au Québec : 19 novembre 2016
neige novembre 2016 quebec
Photo: Ivanoh Demers, LA PRESSE

Publié par François Cantin le 29/07/2016  |  Actualités agence de voyage ANF  | 

Écrivez votre propre commentaire

Liste des commentaires

Bonjour M. Primeau, Et bien de notre côté, à St-Michel-Des-Saints en Lanaudière, les météorologues ne s'étaient pas trompés. Car les activités hivernales sont possibles (motoneige, ski, et autres) depuis la mi décembre et les quantités de neige sont excellentes à ce jour. Pourquoi pas nous rendre visite ! Bonne journée.

de Xavier Biron le 17-01-2017

Les météorologues se sont encore trompés. Il n'y a pas de neige et ce n'est pas froid. Pas sérieux leurs prévisions. À qui la faute? El Nino, la Nina ou la Bamba? Pas de ski en Nouvelle France cette année. Il y a toujours les Rocheuses....

de S. Primeau le 17-01-2017

donc attendond de voir La Nina à l'oeurvre.

de lucie le 07-11-2016

Articles qui pourraient vous intéresser
Mr Grognon n'aime pas Aventures Nouvelle France et ses voyages
arnaque canada
Un voyage au pays des rêves blancs
aventure canada
Fin de saison 2012, merci à vous et rendez-vous pour 2013!!!
fin saison 2012 canada
Voyage au Canada avec ANF = bonne humeur assurée
voyage au canada bonne humeur

L'avis des voyageurs

9.6

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

379

voyageurs ont donné
leur avis

Une très beau raid sur mesure combinant pistes et hors pistes

Une très belle expérience grâce à ce raid mixte qui nous a permis de sillonner cette merveilleuse région des Laurentides et de nous initier au véritable hors pistes dans des conditions d'enneigement privilégiées.Excellent choix des motoneiges Ski Doo 600 CC Backcountry qui allient puissance, confort, légèreté et précision.En dehors de l'auberge du lac taureaux qui est impersonnelle et constitue une véritable usine à motoneigistes ( mais apparement c'est un point de départ obligé ...), les choix d'auberges et de pourvoiries ont été pertinent.Nous avons tout particulièrement apprécié les Cent Lacs pour son côté intimiste et les sentiment d'être au bout du monde ainsi que le Rabaska pour son confort, sa convivialité et la gentillesse de son propriétaire Martin. Sans oublier Couleur de France pour son côté cosy, son équipe sympathique et Momo l'excellent cuisinier libanais.Enfin, un grand merci à Martin notre guide pour sa gentillesse, sa sympathie et son efficacité . Et en plus nous lui avons appris à parler le marseillais !!!Le seil bémol concerne l'acheminement en car de l'aéroport de Montréal jusqu'à l'auberge du Lac Taureau ainsi que le retour. Nous avons d'ailleurs préfèré payer un transfert privé pour le retour.

de

 

Un raid magique...

Une semaine parfaite sur les pistes du Canada entre amis. Notre guide Jean-René est quelqu'un de super.! iI connaît énormément de choses et histoires à raconter. Bref notre raid, s'est très bien passé. les hotels sont très bien. Et que dire de l'accueil des canadiens... Merci pour tout. Nous reviendrons, c'est obligé. ps: je recommanderai des tenues avec des coques, car nous avons un ami qui a fait une sortie de piste et malheureusement il a bien mangé!!

de

 

Super expérience

Tout est parfait . Gilles est un guide hors pair. Deux suggestions: une bouteille d eau dans les bus aller et retour de l aéroport serait bienvenue. Pas toujours d infos disponibles à l avance sur les transferts entre activités ( quand on passe de la motoneige au traîneau à chiens par exemple .Merci

de

 

Trés bon avis général,

Trés bon avis général, point a améliorer acceuil aéroport. Le chauffeur qui ne trouvait pas l'hôtel, qui a fait demi tour plusieure fois. Les repas du midi, moyen. Et les casques, visière abimés, et vêtements usagés, troués. Par contre tout le reste était très bien herbergement, notre guide Martin, pro, conviviale, disponible... Très bon séjour. Je recommanderais votre organisme

de

 

Semaine formidable !

Un circuit fabuleux, des conditions météo parfaites et une excellente prise en charge. Nous garderons un excellent souvenir, avec des aventures, juste ce qu'il faut pour que cela reste de bons souvenirs, Merci à tous!

de

 
Voir plus d'avis