Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

Prévision météo hiver 2016 au Québec et Canada

 Organiser son voyage au Canada 

previson hiver 2016 quebec canada

14Sep2015

Chaque année on essaie de vous donner le plus d’informations possibles concernant les prévisions de neige et de froid pour la saison hiver prochaine. Le Canadian Farmers Almanac a été un des premiers à sortir ses prévisions. Au moment d’écrire cet article (septembre) il est encore trop tôt pour avoir une certitude concernant les prévisions météorologiques.

À mesure que nous aurons plus d’informations nous complèterons cet article. C’est pourquoi nous vous invitons à placer cet article dans vos favoris et à venir visiter régulièrement cette page.

Combien de neige au Québec pour l’hiver 2016 ?

2016 carte prevision hiver

Copyright : farmersalmanac.com

D’après le Canadian Farmers Almanac pour 2016 (prévision météo pour les agriculteurs depuis 1816) si vous aimez la neige, alors vous devriez vous diriger vers Québec, Ontario et dans les Maritimes, où les conditions d’enneigement seront supérieures à la normale.

Par contre l’enneigement en 2016 sera inférieur à la normale pour la Colombie-Britannique causé par un fort El Niño. Cette prévision n’augure rien de bon pour les skieurs et snowboarders dans l’Ouest Canadien.

Des quantités quasi-normales de neige sont prévues pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.

Pour le Québec et les Maritimes, nous plaçons une “alerte rouge” pour une grande quantité de neige tombée prévue pour la deuxième semaine de Janvier et la deuxième semaine de Février.

Fait intéressant : Le Canadian Farmers Almanac possède une précision de 80% dans la prédiction de la météo saisonnière, donc leur opinion n’est pas à écartée.

Pour conclure : Si la tendance se maintient il y aura une accumulation de neige au dessus de la normale au Québec, un plaisir pour nos clients motoneigistes.

À propos de El Nino

Le météorologue principal de Accuweather, Brett Anderson a récemment communiqué que ce El Nino sera une des plus fortes au cours des 50 dernières années. En outre, il ajoute que le plus fort El Nino enregistré actuellement (depuis le début du 20e siècle) a eu lieu pendant l’hiver 1997-1998.

La NASA prévoit, sur la base de cartes de températures océaniques mondiales et des modèles, que nous pourrions être dans le plus fort El Nino dans l’histoire enregistré.

Signes météorologiques de la nature

Un autre signe révélateur pour 2016 est l’emplacement de nids de guêpes et d’abeilles. Cette année plusieurs informations venant de sources différentes parlent que les nids ont été trouvés très haut dans les arbres.

Les premières neiges au Québec

Dernières nouvelles : 23 novembre 2015
Le nord-ouest du Québec a reçu sa première bordée de neige de la saison. Jusqu’à 15 centimètres sont tombés localement dans la nuit de samedi à dimanche.
neige-quebec
Crédit photo: MeteoMedia


Dernières nouvelles : 19 octobre 2015

Plusieurs villes situées dans le sud du Québec (Gatineau, Montréal, Québec et Sherbrooke) ont reçu leurs premiers flocons de la saison le samedi 17 octobre 2015, soit 10 jours plus tôt que la normale.
quebec première neige 17 octobre 2015Crédit photo: Mathieu Bordage

Dernières nouvelles : 12 octobre 2015

La première neige est tombée le 10 octobre 2015 dans la Réserve faunique des Laurentides.
parc laurentides première neigeCrédit photo : Pierre-Paul Biron

Dernières nouvelles : 8 octobre 2015
Environ quatre centimètres de neige ont recouvert mercredi 30 septembre 2015 la route Transtaïga à la Baie-James au Québec.

première neige quebec 2015

Crédit photo: Michel Bérubé

Dernières nouvelles : 7 octobre 2015
Le 22 septembre 2015 la première neige au Nunavut est arrivée. Il est tombé 10 cm dans la région de Iqaluit.

première neige quebec 2015

Crédit photo : vlogtonowhere (instagram)

À suivre …

 

 

Publié par François Cantin le 14/09/2015  |  Organiser son voyage au Canada  | 

Écrivez votre propre commentaire

Liste des commentaires

nous attendons les premiers flocons de neiges

de denise mc le 27-10-2016

Et bien je suis content je vais déneiger et un de$$$$$ avec cette merveilleuse nouvelles et merci pour cette informations.

de Jean-Yves Fontaine pour déneigement Fernand Lamarre à Trois-Rivières le 14-09- 2016 le 14-09-2016

je suis très content. si le prédictions son vrai on va avoir au Québec une très bonnes saison de motoneige

de steve le 02-12-2015

Articles qui pourraient vous intéresser
Statistiques et chiffres du Canada et du Québec
le quebec en chiffre
Voyage en autotour au Canada en été
voyage autotour canada
Comment choisir une agence de voyage pour le Canada
choisir agence voyage canada
Quand on arrive en ville...
arrive en ville

L'avis des voyageurs

9.4

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

390

voyageurs ont donné
leur avis

bon varie a recomander

établissement de toute beauté dans l'authenticité du bois personnel hôtelier professionnel et souriant les buffets fournis et bien présentés .les guides très compétants les activités de bon niveau . les forets et touts ces espaces blancs un plaisir pour les yeux , cadre magnifiques pour les amoureux de la nature .

de

 

Raid pionniers

Très bon séjour notre guide jean rené a était formidable avec nous un souvenir encré avec mais 7 amis qui était avec moi à refaire

de

 

motoneige super, mais évitez les traineaux à chiens

Nous avons eu un super encadrement et tout a répondu à nos attentes concernant le "raid évasion" en motoneige: le circuit, les machines et l'équipement top, le guide, les hébergements... Par contre pour l'activité "traineaux à chiens" c'était décevant : pas d'accueil à l'arrivée sur place, mais surtout une ballade très gnangnan qui n'enchantera que les petits enfants...dommage car c'était intéressant de voir comment se monte l'équipage et quelles actions on a sur le traineau, mais cette ballade qui n'avance pas est franchement rhédibitoire... il faudrait sans doute changer de prestataire sur place...

de

 

Activités au top dans un cadre exceptionnel

Nous sommes partis en février pour 10 jours avec aventures nouvelles France. Un séjour avec traîneau à chien , skidoo , raquettes, pêche blanche.... dans le cadre superbe de l'auberge du lac du taureau. 10 / 10 pour les activités !!! Et l'environnement. Nous avons également pris l'extension Montréal et Québec. Cette extension est mal faite.... beaucoup de temps de transport et pas beaucoup de temps sur place . Une demi journée a Montréal et un jour et demi a Québec. Il serait plus simple pour éviter le transport d'aller directement à Québec puis a Montréal (Un bémol pour l'hôtel gouverneur de Montréal bruyant et vieux).

de

 
Voir plus d'avis