Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

Le Québec grandeur nature, animaux du Québec

 Nature et animaux du Canada 

quebec faune grandeur nature

4Oct2010

Le Canada est un pays très vaste, il est le 2ème plus grand pays du monde. Néanmoins, seulement 34 000 000 Canadien(ne)s y vivent. Ce qui fait qu’en comparaison, ce magnifique pays est plus de 30 fois moins peuplé que sa cousine la France.
Aucun doute que le Canada a bien mérité sa définition des “grands espaces”.

Qui dit grands espaces dit animaux

La diversité des animaux au Canada est très importante. Mais nous ne parlerons dans cet article que de la faune présente dans notre région, c’est à dire dans les montagnes du sud du Québec: les laurentides (plus vielle chaîne de montagnes au monde).

Peut-on voir des animaux pendant notre séjour?

Question qui pend aux lèvres de la plupart de nos clients voyant tous ces espaces sauvages et inhabités, pendant leur randonnée en motoneige ou en chiens de traineaux.
Voici donc une liste non-exhaustive des animaux que vous pourrez croiser.

L’orignal

ou élan d’Amérique, est le plus gros cervidé au monde. Pouvant peser jusqu’à 700kg et mesure 2.30m à l’épaule. Leur panache (pouvant mesurer 1.60m de large et peser 20kg) est une emblème. Voici une photo qui a été prise lors d’un séjour Multi-Activités, pendant la traversée de la réserve faunique de Rouge-Matawin.

orignal au Canada

Le cerf de Virginie

Différent du cerf d’Europe. Il est un peu plus petit, et a une queue blanche qui s’agite quand il se met à courir, signe que l’on a fait malheureusement trop de bruit pour profiter de notre observation. L’hiver, il se rassemble en ravage, afin de piétiner la neige et d’être moins la cible des prédateurs qui rodent.
Les cerfs sont assez peu craintifs, et on en voit très régulièrement.

Cerf Motoneige Quebec

Le loup gris

Fin chasseur, redouté de la plupart des animaux de la forêt. Ils vivent en meute et une véritable hiérarchie fondée sur le mâle alpha règne. Un couple de loup s’unit pour la vie et ne se séparera qu’à la mort. Leur chasse est très fortement aidée l’hiver par la neige. Les cervidés s’enfoncent dans la neige alors que les loups eux peuvent marcher dessus. Voir un loup de près est assez difficile, car ils ont les sens à l’affut, et ont peur des humains. Néanmoins, on les aperçoit de temps à autres sur les rives des lacs gelés.

loup nature canada

Le Lynx

Un félin très adapté à l’hiver, rode aussi dans nos forêts. Il se nourrit essentiellement de lièvre. Le lynx lui aussi, assez difficile à voir, mais preuve à l’appuie, voici une photo envoyée par un de nos clients lors de son raid motoneige au Canada.

Lynx raid motoneige

La loutre

Animal aquatique, est une grande joueuse. Si elle est relativement dure à voir l’hiver, vous trouverez sans doute ses traces de glissades aux abords des cours d’eau. Se laissant glisser sur le ventre, la loutre aime descendre les pentes juste pour le plaisir.

Les animaux qui hibernent

Voici les animaux qui hibernent ou hivernent. La différence de ses deux termes est l’activité physiologique. Pendant une hibernation, l’animal tombe dans un profond sommeil et s’auto alimente dans ses réserves de graisses (comme l’ours). Alors qu’en hivernation, l’animal reste aussi à l’abris dans son refuge, mais il se réveillera pour manger sa nourriture (comme le castor).

L’ours noir

L’ours le plus pacifique. Il est -relativement- petit. Les mâles dépassent rarement les 200kg. Contrairement à l’idée qu’on a d’eux, des gros “nounours pato”, ils sont d’excellents grimpeurs (aux arbres) et d’excellents coureurs (jusqu’à 55km/h !!).

ours raid motoneige quebec

Le castor

castor vacances canada nature

Sans doute le plus courageux et travailleur du règne animal. Il bâtira sans cesse, et ce toute sa vie, des barrages sur les cours d’eaux. Pourquoi ? et bien tout simplement parce que l’eau est sa maison. Plus il grossit son barrage, et plus l’eau monte, donc plus grand est son territoire et aussi sa zone de protection. Car le castor est très vulnérable en dehors de l’eau.
Mais pourquoi n’arrête-t-il jamais ?? Car ses dents poussent et il doit donc continuer de couper des arbres, de plus, les branches sont sa source principale de nourriture.

Soyez aux aguets…

Au Québec, la faune est dense, mais souvent, se camoufle très bien dans la nature. Alors pendant votre excursion en motoneige, votre ballade en chiens de traineaux, ou même votre randonnée en raquettes, soyez attentifs, car la nature vous observe…

Publié par Xavier Biron le 04/10/2010  |  Nature et animaux du Canada  | 

Écrivez votre propre commentaire

Liste des commentaires

[...] This post was Twitted by motoneigequebec [...]

de Twitted by motoneigequebec le 06-10-2010

[...] This post was Twitted by aventuresnf [...]

de Twitted by aventuresnf le 04-10-2010

[...] This post was mentioned on Twitter by Aventures N-F and motoneige canada, Aventures N-F. Aventures N-F said: Le Québec grandeur nature, sa faune à l’état pur http://www.aventuresnouvellefrance.com/blog/quebec-faune-grandeur-nature [...]

de Tweets that mention Le Québec un espace nature avec une faune à l'état pur -- Topsy.com le 04-10-2010

Articles qui pourraient vous intéresser
Et si on brisait la glace ? Photo du fleuve Saint Laurent gelé au Québec
saint laurent dans la glace
Observation des animaux au Québec
observation animaux au quebec
Coureur des bois et nature au Canada
coureur des bois
Images des animaux du Canada en hiver
animal du canada

L'avis des voyageurs

9.7

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

324

voyageurs ont donné
leur avis

Organisation très pro, sérieuse pour une expérience totalement réussie.

Un accompagnement sans failles, le rythme des journées est bien repartit. Je ne m'attendais pas à avoir des hébergements aussi agréables. L'équipement motoneige est prévu pour de grands froids tout comme il faut. Les machines sont faciles à prendre en main, fiables et confortables. Une réussite sur toute la ligne. À faire.

de

 

Magnifique et inoubliable

Je rentre juste du Canada après ce séjour extraordinaire avec Aventure Nouvelle-France !!!! Merci à Eric pour les raquettes, Michel le trappeur, pour ses explications et un grand grand merci à André notre guide, plein d'humour et une très bonne connaissance de son pays. J'espère qu'il a bien profité de sa famille et de son perroquet Vendredi !!!!!! Enfin, félicitations à Aventure Nouvelle-France pour son investissement afin de nous satisfaire au maximum en raison de la privatisation de l'hôtel et de la modification des chambres et des dîners. Un grand Bravo!!!! de grands professionnels !!! Je recommande et ferai de la publicité.

de

 

Très bien

L'auberge est très grande, mais c'est bien rodé et tout se passe bien ! On arrive même à se croire dans un chalet intimiste ! 2 points à améliorer cependant : - la salle à manger qui ressemble trop à un "réfectoire" : beaucoup de tables et de monde en même temps. Utiliser des séparations ou cloisons amovibles ce serait déjà bien mieux ! - le bruit des moteurs de la climatisation. Lorsque un moteur est posé juste sur le mur de votre chambre, le bruit est difficile à supporter tout le séjour ! Malgré cela, je recommande ce voyage !!

de

 

très satisfait

parfaitement organisé, ce séjour a répondu à toutes mes attentes. Toutes les activités sont au top, aussi bien pour le matériel que pour les hommes. A recommander à tous ceux qui ont envie de bouger.

de

 

Excellent voyage, conforme à nos attentes

Une tres bonne organisation, des activités très bien encadrées par des professionnels compétents, et une auberge très confortable , tout cela a contribué à faire de ce séjour , une expérience inoubliable que nous recommandons .

de

 
Voir plus d'avis