Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

Interview de Riel : le roi de la motoneige et du quad

 Multi-Activité Québec 

riel guide motoneige

15Avr2011

Bonjour à tous, aujourd’hui je vous propose de découvrir ou redécouvrir un guide motoneige d’Aventures Nouvelle France au travers de son interview.

En effet, peut être que certains le reconnaitront, il s’agit de Riel. Probablement que vous en avez déjà appris un peu sur lui pendant votre séjour, mais voici un complément d’informations.

N’hésitez pas à lui laisser un petit mot par l’intermédiaire des commentaires, cela lui fera grandement plaisir.

Allez, je vous laisse avec Riel notre québécois des forêts.

Guide motoneige

Guide motoneige

Bonjour, peux-tu te présenter succinctement (Nom, prénom, âge, profession et tout ce qui te passe par la tête…)

Riel Langlais Harvey 26 ans guide de motoneiges et quads professionnel et technicien de la faune depuis quelques années déjà pour mon plus grand bonheur.

Depuis combien de temps es-tu guide ? Combien de saisons passées au sein d’ANF ?

Cela fait maintenant 7 ans que je guide des groupes pour toutes sortes d’activités. J’accompagne et dirige en motoneige et quad depuis 4 années  pour Aventures Nouvelles France.

As-tu exercé d’autres professions avant de devenir guide ? si oui lesquelles ?

Castor canadaJe travaillais sur les fermes a l’age de 8 ans. Depuis j’ai travaillé dans plusieurs domaines. Quand j’ai commencé mes études je bossais comme aide technicien en électroménager pour une grosse compagnie SEARS. En trois mois je suis devenu apprenti et encore trois mois technicien sur la route. Puis après 2 ans j’ai fait un autre cours donc j’ai changé de région. J’ai travaillé dans des moulins à scie, puis comme technicien de la faune avec plusieurs contrats saisonniers.

J’ai eu ma compagnie qui offrait des activités de plein air guidé ou non, j’ai travaillé en France pendant 5 mois, j’ai donné des cours de sports et plein air dans une académie privée,  je fais de la rénovation de maison dans mes temps morts ainsi que la cuisine.

 

 

Le travail de guide est saisonnier, que fais tu le restant de l’année ?

je travaille dans la foret selon les contrats qui s’offrent à moi. Je construis des sentiers pédestres, je travaille dans des parc nationaux, des réserves fauniques, des corporations de gestions et entre les deux saisons fortes été et hiver je fais la cuisine ou de la construction.

 

 

 

Comment t’es venu l’idée ou la vocation de devenir guide ?

Depuis toujours j’adore la nature et le contact humain. J’ai étudié la faune et la flore que ce soit pour être garde chasse ou guide de chasse / pêche et plein air.

 

 

 

Tu penses exercer cette profession pendant combien de temps ?

Aussi longtemps qu’il y aura des clients, que mon corps me le permettra et que les salaires pourront me permettre de subvenir au besoin de ma famille.

 

 

 

Pour toi c’est quoi un bon guide ?

guide quadUn bon guide est un bon professeur, un exemple à suivre.

Un bon guide n’a pas beaucoup d’accidents dans ses groupes car il fait en sorte que les gens se sentent en sécurité avec lui et il donne de bons conseils.

Il est a l’écoute de ses clients autant qu’il sait se faire écouter et il sait mettre des limites et les faire respecter.

Surtout il sait comment donner du plaisir à ses clients tout en restant sécuritaire.

 

 

 

Quelles sont les choses que tu ne laisseras jamais passer en motoneige et quad ? Pourquoi ?

Quelqu’un qui me dépasserait volontairement, qui ne respecterait pas mes consignes.

Parce que la motoneige ou le quad c’est super amusant mais ça peut devenir dangereux  si on les utilise n’importe comment.

 

Quel est ton meilleur souvenir d’un client ou d’un groupe ? et pourquoi ?

J’ai beaucoup de bons souvenirs avec plein de gens et de groupes.

Il y a des semaines qui sont vraiment fantastiques, le plus souvent avec les gens simples qui ne se cassent pas la tete avec n’importe quoi mais il y a aussi des mauvais jours comme on dit.

Chaque semaine sera une surprise qu’elle soit bonne ou mauvaise mais l’expérience en soit est extraordinaire.

Quel est ton mot de la fin?

Etre guide est un des plus beau métier du monde et je serai enchanté de vous faire découvrir le Québec avec ANF.

Guide motoneige

Guide motoneige

Publié par François Cantin le 15/04/2011  |  Multi-Activité Québec  | 

Écrivez votre propre commentaire

Liste des commentaires

Salut Riel!Je suis tombé sur cette page, par hasard! J'espère que tu est heureux là où tu es! Au plaisir de recroiser ta route.Mathilde

de Mathilde le 04-01-2013

[...] moi c’est Alain, j ai 35 ans et j’exerce le métier de guide motoneige et l’été je suis camionneur, deux mondes complètement [...]

de Accompagnateur motoneige et quad: l'interview d'Alain le 27-07-2011

Bonjour et merci pour lui, ça lui fera chaud au coeur de lire votre message

de Raph d'ANF le 14-07-2011

Bonjour RielUn souvenir inoubliable passé à tes côtés...Tu as su nous faire partager ta passion. Et puis Félicitations pour le petit Riel à venir...Je suis sûre que la relève est déjà assurée ! Nous t'embrassons et te souhaitons bonne continuation. Les Ardèchois.

de Sylvie et Marc le 14-07-2011

[...] Pour ce qui est de la conduite sur neige de ce buggy, elle est d’une simplicité enfantine et la prise en main se fait très rapidement surtout si vous suivez les conseils avisés de votre guide de randonnée. [...]

de Buggy des neige ou SSV pour la découverte du Québec le 22-06-2011

Hahahaha Merci bien Philippe, je crois que tu est déjà revenue pour faire un raid 600 dans la même saison.... Et bien il faut revenir pour voir les nouveaux trajet et peut être faire un raid un peu plus long maintenant que tu y a pris goût!!! Ha oui je voulais te dire, pour ma descendance.... c'est un petit Riel alors...... pas de problèmes pour la succession bien que les fille aussi sont de très bonne guide....... allé a bientôt et désolé pour le retard

de Riel Langlais Harvey le 17-06-2011

Revener quand vous voullez, que se soit Alain ou un autres guide nous serront tous heureux de vous recevoir!!

de Riel Langlais Harvey le 17-06-2011

oui sa pour etre une bonne soirée c'étais une bonne soirée....hahaha

de Riel Langlais Harvey le 17-06-2011

Que du plaisir à te suivre et ta grande aptitude à faire partager ta passion de la nature, dans un environnement majestueux, nous a envouté. C'est une vraie aventure, à vivre et certainement à revivre !! Et surtout, n'oublie pas de transmettre ces valeurs à ta future descendance pour que l'accueil Québecois reste à se niveau d'excellence. A bientôt sur les pistes de ski de La Clusaz.

de Philippe et Martine From France le 27-05-2011

[...] s’agit d’un guide motoneige, mais également d’un guide quad et bien d’autres choses encore, j’ai nommé [...]

de Mario guide quad et motoneige : l'interview le 04-05-2011

c est vrai que les guides de nouvelle france sont supers professionels et trés sympas a l écoute des gens un petit coucou a notre roi du nord André que l on remercie encore pour ce formidable séjour longue vie a Aventures Nouvelle France

de francis vanham le 16-04-2011

Bonjour Riel, Bravo à tous les guides d'ANF, ils sont tous excellents, notre groupe était avec Alain, notre séjour a été formidable, nous avons vraiment envie d'y retourner, votre pays est magnifique. Merci à vous !!!

de BEAURAIN le 15-04-2011

J'ai un super souvenir de ces jours avec anf l envis de revenir voir la neige vraiment l éclate super notre périple de nuit ramené on BUS ÉCOLE et soirée au village ..... vraiment super bravo continue com ça

de christian le 15-04-2011

Bonjour, ce n'est pas donné à tout le monde de faire de sa passion son métier. On reconnait bien là le savoir faire canadien, donner du plaisir aux gens en toute sécurité...Ce n'est que du bonheur de se savoir "guidé" par un professionnel...bravo à tous et petit coucou a André

de nadé ghislaine le 15-04-2011

Salut riel, nous avons passé une très bonne semaine avec toi et même si la neige nous faisait un peu défaut, tu as su trouvé les bons endroits où nous emmener, et les activités étaient très chouette..A refaire sans hésiter !!!Gros bisous de Belgique...Carmen et Benoit !!

de jaminon carmen le 15-04-2011

Articles qui pourraient vous intéresser
Sports d'hiver au Canada
sport hivernal au canada
Séjour au Canada (Québec) en janvier & février
sejour canada quebec janvier fevrier
Pas de buggy woogie avant vos prières du soir
commander 800rxt
Buggy au Canada: la révélation de l'hiver?
buggy canada

L'avis des voyageurs

9.7

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

330

voyageurs ont donné
leur avis

Séjour Multi découvertes

Le voyage était top. Notre guide était fort sympathique. L'auberge était bien avec une piscine et un spa à l'extérieur. Un petit bémol sur la nourriture mais pour tout le reste c'était génial.

de

 

Très bon sejour

Aucun soucis

de

 

Génial

De retour d'un séjour multi activités prestige aucune fausse note.. hôtel excellent, très bon enneigement, bonne météo, super organisation, un encadrement au top, des activités bluffantes.. on est passé en une semaine du -36 au zéro degré heureusement équipement fourni au top prévoir juste des chaufferettes mains et pieds pour les dames.. recommandation à 1000%..!!!

de

 

Un voyage magnifique

Un sublime voyage dans les paysages somptueux du Canada, magnifiquement organisé par Mario de Aventure nouvelles France. Nous avons fait de magnifiques excursions de moto neige avec notre super guide André , une belle journee en raquette, une Journee somptueuse en chien de traîneau avec Martin Charette qui nous fait vivre sa passion pour les chiens, et aussi une excellente journée de buggy des neiges. L'auberge du lac taureau est aussi excellente avec à disposition des spas extérieurs qui sont très appréciable le soir après les journées d'activités. Nous avons donc passés une semaine somptueuse. Aventures Nouvelles France est vraiment une agence à recommander. Nous attendons donc avec impatience le planning 2018 de Aventures Nouvelles France pour nous re-inscrire l' année prochaine.

de

 

Excellent

Très beau séjour, à recommander sans aucun problème.

de

 
Voir plus d'avis