Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

4Fév2015

Tout le monde a entendu parlé de l’été indien au Canada et c’est une période propice pour réserver un séjour durant cette période de l’année au Québec.

L’été Indien ou l’été des indiens est une période de beau temps qui survient après le premier gel d’automne, en octobre et en novembre. Les températures doivent être nettement au-dessus des normales pendant au moins trois jours. L’expression française est une traduction de « Indian Summer » qui a commencé à être utilisée aux USA à la fin du 18e siècle. Il arrive à l’occasion mais rarement que l’été indien ne se produise pas.

Quelle date pour un séjour à l’été indien ? À Montréal et à Québec, l’été Indien se produit le plus souvent autour du 10 octobre. Pour Montréal les dates où l’été indien est le plus fréquent sont les 7, 15 et 16 octobre. Pour la ville de Québec les périodes les plus fréquentes sont du 6-8, 11-12 et 14-16 octobre.

Quelques suggestions de nos séjours pour profiter de l’été indien :

SÉJOUR EXPÉRIENCE MAGIE DES LAURENTIDES
Ce séjour inclus des activités pour admirer le changements des couleurs de la forêt : randonnées pédestre et en vélo, excursion en cheval, descente de rivière en canot…

SÉJOUR EXPÉRIENCE PARCS NATIONAUX ÉVASION
Circuit en autotour dans les parcs nationaux du Québec, la liberté pour vivre l’été indien à votre rythme

SÉJOUR EXPÉRIENCE PARCS NATIONAUX LIBERTÉ
Circuit en camping-car dans les parcs nationaux du Québec, durant cette période de l’année les Parcs Nationaux du Québec deviennent féériques

SÉJOUR EXPÉRIENCE LAURENTIDES & GASPÉSIE
Découvrez deux des plus beaux endroits au Québec pour vivre l’été indien : Séjour dans les Laurentides et la majestueuse Gaspésie

Durant cette période de l’année les couleurs des arbres sont particulièrement éclatantes et d’une beauté qui fait la réputation des automnes québécois :

été indien au Québec

séjour été indien au Québec

été indien au Canada

Saviez-vous que l’été indien arrive aussi en avril ou au début mai dans l’hémisphère sud !!!

Malheureusement l’origine de l’expression exacte a disparue au fil du temps mais la plus probable est que durant cette période les Indiens d’Amérique achevaient leurs récoltes et profitaient de cette belle période pour se préparer pour l’hiver à venir.

L’été indien à été popularisé à travers le monde par le chanteur Joe Dassin.

Retour dans le temps avec la chanson L’Été Indien de Joe Dassin

Publié par François Cantin le 04/02/2015  |  Organiser son voyage au Canada  | 

Écrivez votre propre commentaire

Articles qui pourraient vous intéresser
5 incontournables de l'Abitibi-Témiscamingue
lac abitibi temiscamingue
Prise et courant électrique au Canada : adaptateur et convertisseur
electricite adaptateur canada
Prévisions météos: un Hiver aux conditions parfaites
previsions meteo canada
Préparer sa valise et bagage pour un voyage au Canada
preparer valise canada

L'avis des voyageurs

9.6

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

379

voyageurs ont donné
leur avis

Une très beau raid sur mesure combinant pistes et hors pistes

Une très belle expérience grâce à ce raid mixte qui nous a permis de sillonner cette merveilleuse région des Laurentides et de nous initier au véritable hors pistes dans des conditions d'enneigement privilégiées.Excellent choix des motoneiges Ski Doo 600 CC Backcountry qui allient puissance, confort, légèreté et précision.En dehors de l'auberge du lac taureaux qui est impersonnelle et constitue une véritable usine à motoneigistes ( mais apparement c'est un point de départ obligé ...), les choix d'auberges et de pourvoiries ont été pertinent.Nous avons tout particulièrement apprécié les Cent Lacs pour son côté intimiste et les sentiment d'être au bout du monde ainsi que le Rabaska pour son confort, sa convivialité et la gentillesse de son propriétaire Martin. Sans oublier Couleur de France pour son côté cosy, son équipe sympathique et Momo l'excellent cuisinier libanais.Enfin, un grand merci à Martin notre guide pour sa gentillesse, sa sympathie et son efficacité . Et en plus nous lui avons appris à parler le marseillais !!!Le seil bémol concerne l'acheminement en car de l'aéroport de Montréal jusqu'à l'auberge du Lac Taureau ainsi que le retour. Nous avons d'ailleurs préfèré payer un transfert privé pour le retour.

de

 

Un raid magique...

Une semaine parfaite sur les pistes du Canada entre amis. Notre guide Jean-René est quelqu'un de super.! iI connaît énormément de choses et histoires à raconter. Bref notre raid, s'est très bien passé. les hotels sont très bien. Et que dire de l'accueil des canadiens... Merci pour tout. Nous reviendrons, c'est obligé. ps: je recommanderai des tenues avec des coques, car nous avons un ami qui a fait une sortie de piste et malheureusement il a bien mangé!!

de

 

Super expérience

Tout est parfait . Gilles est un guide hors pair. Deux suggestions: une bouteille d eau dans les bus aller et retour de l aéroport serait bienvenue. Pas toujours d infos disponibles à l avance sur les transferts entre activités ( quand on passe de la motoneige au traîneau à chiens par exemple .Merci

de

 

Trés bon avis général,

Trés bon avis général, point a améliorer acceuil aéroport. Le chauffeur qui ne trouvait pas l'hôtel, qui a fait demi tour plusieure fois. Les repas du midi, moyen. Et les casques, visière abimés, et vêtements usagés, troués. Par contre tout le reste était très bien herbergement, notre guide Martin, pro, conviviale, disponible... Très bon séjour. Je recommanderais votre organisme

de

 

Semaine formidable !

Un circuit fabuleux, des conditions météo parfaites et une excellente prise en charge. Nous garderons un excellent souvenir, avec des aventures, juste ce qu'il faut pour que cela reste de bons souvenirs, Merci à tous!

de

 
Voir plus d'avis