Thanksgiving ou l’action de Grâces

Bonjour à tous, et non je vous rassure nous ne sommes pas mercredi. Nous sommes bien le deuxième lundi du mois d’octobre, un jour un peu particulier d’où ma date de publication un peu particulière.

Peut être le savez vous, mais au Canada cette journée (2ème lundi d’octobre) est un jour férié donc non travaillé pour une partie des personnes.

Qui dit jour férié, dit occasion spéciale, mais quelle est-elle? Et bien ce jour n’est autre que Thanksgiving encore appelé l’action de grâce. Je vous en dis un peu plus sur cette occasion.

Histoire et origine de Thanksgiving au Canada

menu repas thanksgiving

Menu du repas thanksgiving

Etant moi même quelque peu allergique à l’histoire et les dates, je vais vous faire grâce (ça tombe plutôt bien en ce jour) de l’historique complète de cette date.

Mais en résumé voici ce qu’il faut en retenir.

La première célébration de l’action de Grâces au Canada remonte après la Confédération, plus exactement le 15 avril 1872 jour de la guérison du prince de Galles. Cette fête a vu sa date de célébration fluctuer au cours de l’histoire, parfois un jeudi de novembre, puis un jeudi d’octobre, et même parfois disparaitre et ne plus être célébrée.

Ce n’est qu’en 1931 que la date actuelle du deuxième lundi d’octobre a été décidé.

Il faut savoir qu’aux Etats-unis la fête de thanksgiving existe également mais elle est célébrée le quatrième jeudi de novembre.

On retrouve cependant des traces de l’action de grâce dès le 15eme siècle, mais cette fête n’était pas célébrée chaque année. L’origine est commune, que ce soit pour les USA ou le Canada, c’était auparavant la fête de la moisson, des récoltes abondantes en remerciement à la terre nourricière et se déroulait donc en fin d’automne.

Repas et tradition de Thanksgiving au Québec

thanksgiving quebec

thanksgiving quebec

L’origine est le remerciement de l’abondance des récoltes, chose qui est matérialisée à Thanksgiving avec un repas copieux et délicieux.

L’action de Grâces ne peut s’envisager sans une bonne dinde au repas. Elle est généralement farcie et accompagnée d’une somptueuse sauce aux canneberges.

Vous aurez probablement l’occasion de déguster cette petite baie acidulée aux multiples bienfaits lors de votre séjour au Canada. On lui donne aussi le nom de grande airelle ou atoca.

La volaille est généralement accommodée d’une petite purée de patates douces qui vient contrecarrée l’acide et le gout un peu âpre des grandes airelles.

En guise de dessert, vous n’échapperez pas à la somptueuse tarte à la citrouille qui viendra conclure le repas.

A noter que cette tradition est plus suivie dans le Canada anglophone que francophone, et que les recettes varient d’une région à l’autre.

Un petit chiffre pour terminer, aux USA à cette période sont consommées environ 40 millions de dindes!!!

À propos de Raph d'ANF

Raph passionné du Canada et plus particulièrement de la région du Québec, des grands espaces naturels et de la motoneige. Je suis là pour vous faire découvrir et partager ma passion mais également vous aider à préparer vos vacances au Canada ou bien votre séjour au Québec. Vous pouvez également me retrouver sur mon profil google

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>