Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

Tout savoir sur la pratique de la raquette à neige

 Multi-Activité Québec 

tout savoir pratique raquette a neige

27Oct2014

Pratiquer la raquette à neige dans les magnifiques forêts enneigées du Canada est un bien-être immense pour le corps et l’esprit. On ne fait qu’un avec la nature.

L’origine et l’âge exact des raquettes à neige sont inconnus, même si les historiens pensent qu’elles ont été inventées il y a entre 4 000 et 6 000 ans, probablement à partir de l’Asie centrale. Ce mode de déplacement était spécifique aux régions enneigées d’Amérique du Nord et de Sibérie depuis des millénaires. Pour la création des raquettes de neige, l’homme a su tirer partie de la nature en étudiant le mode de déplacement de certains animaux, tel le lièvre qui possèdent des pattes postérieures plus larges lui permettant de se déplacer plus rapidement dans la neige profonde. Les premières raquettes auraient permis la migration de peuples vers le continent américain par le détroit de Béring. La raquette a joué un rôle majeur dans la colonisation de la Nouvelle-France .

Il aura fallu attendre plusieurs millénaires avant que la raquette devienne un accessoire sportif. Le premier club à voir le jour a été le Montreal Snowshoe Club, créé en 1840 par des anglophones de la ville de Montréal.

Prenez note que nos séjours hiver suivants inclus l’activité de la raquette à neige :

Séjour Multi-Activités DÉCOUVERTE
Séjour Multi-Activités SENSATIONS
Séjour Multi-Activités PRESTIGE
Séjour Multi-Activités ÉVASION
Séjour Noël DÉCOUVERTE
Séjour Jour de l’An DÉCOUVERTE
Séjour Multi-Activités ÉLITE
Séjour Jour de l’An SENSATIONS
Séjour Noël PRESTIGE
Séjour Jour de l’An PRESTIGE

Raquette traditionnelle

Le bois de mélèze ou de bouleau se retrouve fréquemment pour l’armature, les lanières de cuir (ou babiche) en peau de caribou, voire de phoque, d’ours et plus récemment en cuir de vache ou cheval.

Presque chaque tribu des peuples amérindiens a développé sa propre forme de raquette, la plus simple et la plus primitive étant celle de l’Arctique.

Pratique raquette a neigeVoici quelques modèles de raquettes les plus connus :

  • Alaskan (aussi appelée Yukon)
  • Ojibwa (grandes nations indiennes du Canada établie le long des Grands Lacs de l’Ontario)
  • Pickerel (région Monts Adirondacks)
  • Cree
  • Attikamek
  • Patte d’ours (Pour la forêt dense)
  • Montagnais
  • Queue de castor (pour la neige légère et poudreuse)
  • Huronne (Nation Huronne près de la ville de Québec)

Style raquette a neige indien

En dehors des populations indigènes, très peu des raquettes traditionnelles sont encore utilisées

« L’homme blanc a toujours tenté de déplacer la neige ou de la contourner alors que l’Indien a toujours cherché le meilleur moyen pour marcher dessus et vivre en harmonie avec la nature. »
– Proverbe indien –

Raquettes d’hier et d’aujourd’hui

Video sur l’histoire et la fabrication traditionnelle de raquettes à neige

Raquette à neige moderne en aluminium, composites, magnésium

Elle possède en général :
– Design performant et innovateur
– Une griffe à l’avant, sous le coup de pied pour monter facilement une pente de neige croûtée
– Cales de montée sous le talon qui permet de garder le pied à plat lorsque l’on se trouve dans une pente
– Fixations à sangle ou à crémaillère
– Entretien facile

Quelques modèles de raquette à neige moderne

Nouveau modele de raquette a neige

Choisir une raquette à neige

Le principe : plus la personne est lourde, plus la surface de la raquette doit être importante et plus l’utilisateur est grand, plus il peut utiliser une raquette large. Pour les personnes pesant moins de 80kg une raquette de 55 cm environ est parfait.
Les raquettes à neige étroites (jusqu’à 20 cm de large) vous assure de marcher sans trop de difficulté (parfait pour les petites excursions). Si vous partez pour de longues heures, choisissez une raquette à neige large (environ 25 cm), qui offre une meilleure portance.

TOPOGRAPHIE DU TERRAIN

  • Hautes montagnes = Raquette courte et étroite
  • Collines, terrain vallonné et terrain plat en zone ouverte = Raquette longue et étroite
  • Collines, terrain vallonné et terrain plat en forêt = Raquette large
  • Sentiers balisés = Raquette étroite

Comment s’habiller quand on pratique la raquette à neige

Habillé vous en système multi couche qui consiste à utiliser plusieurs types de vêtements superposés avec transfert et évacuation de la transpiration. La première couche comprend des vêtements respirants qui garderont votre corps au sec. La deuxième épaisseur sera des habits isolants pour tenir au chaud, et la troisième couche sera composés de vêtements imperméables et coupe-vent destinés à protéger de la pluie, neige et du vent. Porter des sous-vêtements en fibres synthétiques et évitez les sous-vêtements en coton. La veste doit être étanche et le pantalon chaud et élastique (modèle qui peut s’ouvrir sur le côté pour évacuer la transpiration). Les gants ne doivent pas être trop rigides et surtout chauds et imperméables. Gardez votre chaleur eu utilisant une tuque, bonnet ou cagoule et ainsi éviter les gelures. N’oubliez pas des lunettes de soleil (indice de protection 4 ou 5) car la neige a un très grand pouvoir réfléchissant.

Dépense de calories pour la pratique de la raquette de neige

PoidsDuréeCalories dépensées
60Kg60min480.0 calories (Kcal)
70Kg60min560.0 calories (Kcal)
80Kg60min640.0 calories (Kcal)
90Kg60min720.0 calories (Kcal)
100Kg60min800.0 calories (Kcal)

À un rythme soutenu dans le grand froid des forêts, la dépense énergétique de cette activité extérieure est d’environ 500 kcal/heure. La raquette est un excellent exercice cardiovasculaire et est un tonifiant les muscles des jambes et des fesses. Pour augmenter les bienfaits de ce sport hivernal, utiliser des bâtons de marche pour solliciter les muscles des bras et des abdominaux.

 

Publié par François Cantin le 27/10/2014  |  Multi-Activité Québec  | 

Écrivez votre propre commentaire

Liste des commentaires

J'ai eu l'occasion de faire de la raquette plusieurs fois, malheureusement pas encore au Canada, et je confirme que c'est une activité très physique contrairement à ce que l'on pourrait penser, une rando de 2h et on a les jambes qui chauffent vraiment pendant longtemps après :)

de neige le 07-04-2015

[…] Nous vous invitons à découvrir notre reportage sur la pratique de la raquette à neige. […]

de Voyage au Canada en famille - au Canada avec les enfants le 15-11-2014

Articles qui pourraient vous intéresser
Voyage d'hiver au Canada : séjour multi-activités de luxe au Canada
activites ludiques canada
Chiens de traineaux : Vos compagnons d'aventure au Canada
compagnons aventure au canada
Le combat des neiges au Canada : buggy des neiges et quad
le combat des neiges au canada
Petite sortie en buggy au Canada
sortie buggy au canada

L'avis des voyageurs

9.4

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

390

voyageurs ont donné
leur avis

bon varie a recomander

établissement de toute beauté dans l'authenticité du bois personnel hôtelier professionnel et souriant les buffets fournis et bien présentés .les guides très compétants les activités de bon niveau . les forets et touts ces espaces blancs un plaisir pour les yeux , cadre magnifiques pour les amoureux de la nature .

de

 

Raid pionniers

Très bon séjour notre guide jean rené a était formidable avec nous un souvenir encré avec mais 7 amis qui était avec moi à refaire

de

 

motoneige super, mais évitez les traineaux à chiens

Nous avons eu un super encadrement et tout a répondu à nos attentes concernant le "raid évasion" en motoneige: le circuit, les machines et l'équipement top, le guide, les hébergements... Par contre pour l'activité "traineaux à chiens" c'était décevant : pas d'accueil à l'arrivée sur place, mais surtout une ballade très gnangnan qui n'enchantera que les petits enfants...dommage car c'était intéressant de voir comment se monte l'équipage et quelles actions on a sur le traineau, mais cette ballade qui n'avance pas est franchement rhédibitoire... il faudrait sans doute changer de prestataire sur place...

de

 

Activités au top dans un cadre exceptionnel

Nous sommes partis en février pour 10 jours avec aventures nouvelles France. Un séjour avec traîneau à chien , skidoo , raquettes, pêche blanche.... dans le cadre superbe de l'auberge du lac du taureau. 10 / 10 pour les activités !!! Et l'environnement. Nous avons également pris l'extension Montréal et Québec. Cette extension est mal faite.... beaucoup de temps de transport et pas beaucoup de temps sur place . Une demi journée a Montréal et un jour et demi a Québec. Il serait plus simple pour éviter le transport d'aller directement à Québec puis a Montréal (Un bémol pour l'hôtel gouverneur de Montréal bruyant et vieux).

de

 
Voir plus d'avis