Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

20Jun2016

Le Québec possède plusieurs traditions et coutumes dont certaines remontent du temps de la Nouvelle-France. Voici quelques traditions encore pratiquées de nos jours.

epluchette ble inde

LE POISSON D’AVRIL

Le premier avril les québécois font croire à leur proche une histoire insensée et quand la personne croit vraiment à cette histoire alors le blagueur cri “poisson d’avril”. Les enfants s’amusent à coller discrètement dans le dos de leur camarades des poissons en papier.

LA TIRE SUR LA NEIGE ET LA CABANE À SUCRE

Chaque printemps les familles se rassemblent à la cabane à sucre (style de chalet-restaurant en foret) pour déguster un menu à base de sirop d’érable à et à déguster de la tire d’érable placée sur la neige. Découvrez notre reportage sur le temps des sucres

LES VENTES DE GARAGE

Du printemps à la fin de l’été c’est la saison des grands ménages des maisons et appartements et c’est l’occasion de se débarrasser d’objets qui ne servent plus. Très souvent le samedi ou le dimanche les gens placent leurs objets sur le terrain dehors en face de chez-eux et attendent les clients.

LE 5 À 7

Souvent après le travail entre 5 et 7 pm les gens se retrouvent dans un café, bar, restaurant ou terrasse afin de déguster entre amis un verre de vin, bière etc. Par la suite chacun rentre à la maison pour aller souper.

LE FEU DE JOIE DE LA ST-JEAN-BAPTISTE

Le 24 juin est la Fête nationale du Québec et chaque ville allume un grand feux et des musiciens et autres artistes québécois viennent donner un spectacle. C’est le temps de la fête. Découvrez notre reportage sur la Fête nationale du Québec

L’ÉPLUCHETTE DE BLÉ D’INDE

Durant le mois d’août et septembre c’est la saison du mais et les familles et amis organisent à l’extérieur une fête où l’on déguste des épis de mais cuits dans l’eau ou sur le barbecue. On colore un épi de maïs rouge et un autre bleu et celui et celle qui le trouvera durant l’effeuillage collectif sera nommé roi et reine de la soirée.

1ER JUILLET, JOURNÉE NATIONALE DU DÉMÉNAGEMENT

Le 1er juillet est un jour férié (fête du Canada) et au Québec la plupart des baux de location d’appartement prennent fin à cette date, et de nombreux québécois profitent de cette journée pour déménager d’où le nom “la fête du déménagement”.

LE RÉVEILLON DE NOEL

Le 24 décembre les familles se rassemblent pour fêter Noel. Et à minuit le 25 décembre on se souhaite Joyeux Noel et on distribue les cadeaux de Noël. Souvent un membre de la famille se déguise en père Noël pour la joie des petits.

Nos séjours Noel au Québec :
Séjour Noel découverte avec multi-activités
Séjour Noel Prestige avec multi-activités

LE JOUR DE L’AN

C’est un évènement qui se fête en famille. On se réuni chez un membre de la famille et on mange à cette occasion des plats traditionnels du Québec. Mais plusieurs personnes préfèrent aussi fêter le passage au nouvel an dans un bar avec des amis.

Nos séjours Nouvel an au Québec :
Séjour jour de l’an découverte avec multi-activités
Séjour jour de l’an sensation avec multi-activités
Séjour jour de l’an Prestige avec multi-activités

HALLOWEEN

La journée de l’Halloween consiste à déguiser les enfants et les faire passer de porte en porte pour recueillir des friandises et des fruits.

LE BRUNCH

Le dimanche, les familles ou amis organisent un brunch à la maison. Le brunch prend parfois la forme d’un buffet. Il est souvent pris assez tard en matinée (entre 11 h et 15 h environ). Le brunch de Pâques est très célébré au Québec.

APPORTEZ VOTRE VIN

Certains restaurants ne possèdent pas de licence pour vendre de l’alcool mais possèdent un permis qui autorise les clients à apporter leur propre bouteille de vin au restaurant. C’est souvent le cas des restaurants asiatiques.

DOGGY BAG

Au restaurant si on termine pas toute son assiette on peut demander d’apporter les restes, on demande un “doggy bag”.

Publié par Xavier Biron le 20/06/2016  |  Culture et tradition du Québec  | 

Écrivez votre propre commentaire

Articles qui pourraient vous intéresser
Culture amérindienne du Canada en photo
origines amerindiennes photo
L'hydravion ou Vol au dessus d'un nid de paradis
sortie hydravion
Lexique de l'hiver québécois
expression quebec en hiver
L'hiver Québécois en résumé
hiver quebecois

L'avis des voyageurs

9.6

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

379

voyageurs ont donné
leur avis

Une très beau raid sur mesure combinant pistes et hors pistes

Une très belle expérience grâce à ce raid mixte qui nous a permis de sillonner cette merveilleuse région des Laurentides et de nous initier au véritable hors pistes dans des conditions d'enneigement privilégiées.Excellent choix des motoneiges Ski Doo 600 CC Backcountry qui allient puissance, confort, légèreté et précision.En dehors de l'auberge du lac taureaux qui est impersonnelle et constitue une véritable usine à motoneigistes ( mais apparement c'est un point de départ obligé ...), les choix d'auberges et de pourvoiries ont été pertinent.Nous avons tout particulièrement apprécié les Cent Lacs pour son côté intimiste et les sentiment d'être au bout du monde ainsi que le Rabaska pour son confort, sa convivialité et la gentillesse de son propriétaire Martin. Sans oublier Couleur de France pour son côté cosy, son équipe sympathique et Momo l'excellent cuisinier libanais.Enfin, un grand merci à Martin notre guide pour sa gentillesse, sa sympathie et son efficacité . Et en plus nous lui avons appris à parler le marseillais !!!Le seil bémol concerne l'acheminement en car de l'aéroport de Montréal jusqu'à l'auberge du Lac Taureau ainsi que le retour. Nous avons d'ailleurs préfèré payer un transfert privé pour le retour.

de

 

Un raid magique...

Une semaine parfaite sur les pistes du Canada entre amis. Notre guide Jean-René est quelqu'un de super.! iI connaît énormément de choses et histoires à raconter. Bref notre raid, s'est très bien passé. les hotels sont très bien. Et que dire de l'accueil des canadiens... Merci pour tout. Nous reviendrons, c'est obligé. ps: je recommanderai des tenues avec des coques, car nous avons un ami qui a fait une sortie de piste et malheureusement il a bien mangé!!

de

 

Super expérience

Tout est parfait . Gilles est un guide hors pair. Deux suggestions: une bouteille d eau dans les bus aller et retour de l aéroport serait bienvenue. Pas toujours d infos disponibles à l avance sur les transferts entre activités ( quand on passe de la motoneige au traîneau à chiens par exemple .Merci

de

 

Trés bon avis général,

Trés bon avis général, point a améliorer acceuil aéroport. Le chauffeur qui ne trouvait pas l'hôtel, qui a fait demi tour plusieure fois. Les repas du midi, moyen. Et les casques, visière abimés, et vêtements usagés, troués. Par contre tout le reste était très bien herbergement, notre guide Martin, pro, conviviale, disponible... Très bon séjour. Je recommanderais votre organisme

de

 

Semaine formidable !

Un circuit fabuleux, des conditions météo parfaites et une excellente prise en charge. Nous garderons un excellent souvenir, avec des aventures, juste ce qu'il faut pour que cela reste de bons souvenirs, Merci à tous!

de

 
Voir plus d'avis