Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

31Jan2011

Comme un peu partout dans le monde nos enfants vont à l’école une partie de l’année. Qui dit une partie, sous entend qu’ils n’y sont pas 365 jours par an.

En effet, nos petits écoliers Québécois ont des vacances scolaires à certaines périodes de l’année. Mais les vacances scolaires au Québec sont elles identiques à celles de la France? Possèdent-elles des particularités que les écoliers français n’auraient pas?

C’est à toutes ces questions que nous allons répondre au travers de cet article.

Similitudes de nos deux vacances:

vacances scolaires quebec

Les vacances au Québec

La durée

La première ressemblance se pose en terme de durée. Que ce soit au Québec ou en France, les enfants vont 180 jours par an à l’école. Pour être précis, en France c’est entre 175 et 180 jours, car le code de l’éducation compte en semaines et non pas en jours. En France, les élèves sont tenus d’aller en cours pendant 36 semaines de l’année.

Le rythme

En France comme au Québec les semaines d’école sont entrecoupées par des de semaines de vacances scolaires. Par exemple, au Québec en 2010 les vacances de noël avaient une durée de deux semaines environ, du 22 décembre au 4 janvier. J’ai précisé environ, car le calendrier des vacances scolaires québécoises fluctue d’une région et donc d’une commission scolaire à une autre.

Particularités “régionales”

Vous me direz, un peu étrange de mettre les particularités dans les ressemblances. Et bien en fait non, pas du tout. Car que ce soit au Québec ou en France, les dates des vacances ne sont pas les mêmes pour tous les écoliers et étudiants. En France elles sont découpées en Zones, et au Québec en commissions scolaires. Cependant les variations sont moindres au Québec qu’en France comme vous pourrez le constater sur le document de cette page.

Les différences entre nos deux systèmes de congés scolaires:

Le rythme

Non non, vous ne rêvez pas, j’ai bien mis le rythme dans les similitudes et les différences. Car si il est vrai que les périodes d’école sont entrecoupées par des vacances dans nos deux pays, le rythme est totalement différent. En France, nous sommes plus sur un rythme régulier, où 7 semaines de cours laisseront place à 2 semaines de congés. Au Québec, il n’en est pas de même. Si la rentrée se fait fin aout, les premières vacances arrivent à la période de noël, d’une durée de deux semaines environ. Les prochaines vacances scolaires 2011, sont celle appelées de relâche. Les vacances de relâches sont en principe fin février ou début mars selon les régions et d’une durée d’une semaine.

Il faut ensuite attendre la fin juin, aux environs du 23 (juste avant la fête nationale du Québec ) pour que les élèves soient en vacances estivales qui se prolongent jusqu’à la dernière semaine d’aout.

Les journées pédagogiques

Ceux qui ont suivi doivent à présent se dire: ” comment peuvent-ils au Québec avoir le même nombre de jours de classe que les français en ayant que 2 périodes de vacances scolaires hormis l’été?

Et bien vous avez raison, mais c’est parce que je ne vous ai pas tout dit. Une autre des particularités du système scolaire québécois, ce sont les journées pédagogiques. Ces journées sont en fait des jours accordés aux enseignants pour qu’ils puissent continuer à se former et mettre à jour leurs connaissances. Pendant ces jours là, les enfants ne vont pas en classe.

Ils existent deux types de journées pédagogiques celles qui sont fixées par le calendrier et d’autres appelées mobiles. Les premières sont les plus nombreuses, et les deux totalisent environ 20 jours sur une année.

Voilà comment nous parvenons à une durée semblable

L’horaire des journées

Les horaires des classes sont également différents. Au Québec, à l’école primaire, les cours commencent à 8h et finissent à 15h. La pause du midi est en général de 11h30 à 13h00.

Il est à noter aussi une différence majeure (toujours à l’école primaire) le Mercredi est une journée exactement comme les autres. Les écoliers vont donc à l’école du Lundi au Vendredi avec les mêmes horaires pour toute la semaine. Malchanceux diront les jeunes Français ? Peut-être pas tant que ça… Car les québécois ne vont pas à l’école le Samedi.

Comment choisir ses vacances au Québec?

Vous n’êtes pas s’en savoir que les histoires de la France et du Québec sont liées voire se recoupent à certaines périodes. Il n’est donc pas étonnant de retrouver des familles scindées en deux, une partie vivant dans l’hexagone et l’autre en Nouvelle France. Sans compter que certains choisissent d’immigrer et venir vivre au Québec !!!

Il convient donc d’étudier minutieusement les calendriers scolaires des deux pays si vous souhaitez que vos enfants puissent passer un peu de temps ensemble.

Définir les dates de ses vacances au Québec peut devenir un vrai casse-tête pour nos amis français. Voici donc les calendriers des vacances scolaires pour 2011 / 2012 des deux pays.

Calendrier des vacances au Québec
Calendrier des vacances en France

Publié par François Cantin le 31/01/2011  |  Evénement, spectacle, festival Québec / Canada  | 

Écrivez votre propre commentaire

Liste des commentaires

Bonjour Sophie, pas de soucis nous sommes là pour ça également. Avez vous jetez un oeil au lien en fin d'article, sur le calendrier on voit que les élèves sont en congés en juillet et aout également. Peut être que cela sera plus clair avec le document en lien à bientot peut être

de Raph d'ANF le 24-05-2011

merci pour cet article. cependant j'ai du mal à comprendre les vacances au québec, les élèves ont aussi des grandes vacances juillet / août comme en france ? je ne sais pas si quelqu'un pourra me répondre ...

de Sophie le 20-05-2011

Bonjour, content que notre blog ait pu vous être utile. Cordialement

de service enfance jeunesse de Montfort le Gesnois le 03-02-2011

Bonjour, Désolé, un oubli. Vous trouverez donc à la fin de l'article les calendriers de vacances scolaire de la France et du Québec. Excellente journée

de Xavier d'ANF le 01-02-2011

votre article se finit en disant: voici donc les calendriers des vacances scolaires pour 20011/2012 des deux pays, mais je ne les vois nulle part...

de derollez le 01-02-2011

Articles qui pourraient vous intéresser
La grande dégustation de Montréal: la France à l'honneur
grande degustation montreal
Que faire et où aller à Montréal ?
visite montreal
Quoi faire et quoi voir au québec en février (2013)
fevrier 2013
Les sorties du Québec en avril 2012
sorties quebec avril 2012

L'avis des voyageurs

9.6

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

379

voyageurs ont donné
leur avis

Une très beau raid sur mesure combinant pistes et hors pistes

Une très belle expérience grâce à ce raid mixte qui nous a permis de sillonner cette merveilleuse région des Laurentides et de nous initier au véritable hors pistes dans des conditions d'enneigement privilégiées.Excellent choix des motoneiges Ski Doo 600 CC Backcountry qui allient puissance, confort, légèreté et précision.En dehors de l'auberge du lac taureaux qui est impersonnelle et constitue une véritable usine à motoneigistes ( mais apparement c'est un point de départ obligé ...), les choix d'auberges et de pourvoiries ont été pertinent.Nous avons tout particulièrement apprécié les Cent Lacs pour son côté intimiste et les sentiment d'être au bout du monde ainsi que le Rabaska pour son confort, sa convivialité et la gentillesse de son propriétaire Martin. Sans oublier Couleur de France pour son côté cosy, son équipe sympathique et Momo l'excellent cuisinier libanais.Enfin, un grand merci à Martin notre guide pour sa gentillesse, sa sympathie et son efficacité . Et en plus nous lui avons appris à parler le marseillais !!!Le seil bémol concerne l'acheminement en car de l'aéroport de Montréal jusqu'à l'auberge du Lac Taureau ainsi que le retour. Nous avons d'ailleurs préfèré payer un transfert privé pour le retour.

de

 

Un raid magique...

Une semaine parfaite sur les pistes du Canada entre amis. Notre guide Jean-René est quelqu'un de super.! iI connaît énormément de choses et histoires à raconter. Bref notre raid, s'est très bien passé. les hotels sont très bien. Et que dire de l'accueil des canadiens... Merci pour tout. Nous reviendrons, c'est obligé. ps: je recommanderai des tenues avec des coques, car nous avons un ami qui a fait une sortie de piste et malheureusement il a bien mangé!!

de

 

Super expérience

Tout est parfait . Gilles est un guide hors pair. Deux suggestions: une bouteille d eau dans les bus aller et retour de l aéroport serait bienvenue. Pas toujours d infos disponibles à l avance sur les transferts entre activités ( quand on passe de la motoneige au traîneau à chiens par exemple .Merci

de

 

Trés bon avis général,

Trés bon avis général, point a améliorer acceuil aéroport. Le chauffeur qui ne trouvait pas l'hôtel, qui a fait demi tour plusieure fois. Les repas du midi, moyen. Et les casques, visière abimés, et vêtements usagés, troués. Par contre tout le reste était très bien herbergement, notre guide Martin, pro, conviviale, disponible... Très bon séjour. Je recommanderais votre organisme

de

 

Semaine formidable !

Un circuit fabuleux, des conditions météo parfaites et une excellente prise en charge. Nous garderons un excellent souvenir, avec des aventures, juste ce qu'il faut pour que cela reste de bons souvenirs, Merci à tous!

de

 
Voir plus d'avis