Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

Le Canada et le Québec au travers des véhicules

 Culture et tradition du Québec 

vehicules du canada

6Jul2011

Bonjour à tous, en ce jour des enfants j’ai eu une petite idée de billet que je trouvais assez cocasse.

Lors d’un voyage au Canada pour des vacances ou dans tout autre pays, on en profite pour visiter, découvrir les paysages et les monuments qui font la culture d’un pays ou d’une région.

Et bien ce billet est pile dans ce thème, mais aujourd’hui je vais aborder un point bien précis de la culture du Québec, un point qui est quasi propre et diverge à chaque nation.

Je veux parler des différents véhicules et moyens de transport que l’on peut rencontrer au Québec. Mais plutôt que des mots qui ne seraient que très peu parlant pour ce sujet, je vais vous les présenter en photos avec commentaire si nécessaire.

Le véhicule de Mr Toutlemonde au Canada

Derrière ce titre un peu tiré par les cheveux (aucun commentaire sur mon implantation capillaire ), se cache le fait que les véhicules qui vont suivre peuvent appartenir à n’importe quel citoyen du Canada. Bien entendu selon son métier ou ses passions ainsi que la législation en vigueur propre à chaque mode de transport.

Motoneige Quebec

Motoneige Quebec

La motoneige au Québec est un loisir mais aussi un moyen utilitaire de transport pour certains (dans les territoires non organisés). Donc ne vous affolez pas si en ville vous croisez un ski doo, c’est tout à fait normal!!! Le Canada, c’est le pays de la motoneige…

Quad Quebec

Quad Quebec

Le quad au Québec encore appelé VTT pour Véhicule Tout Terrain possède les mêmes attributions que la moto neige. Il existe des variantes, ou plutôt options qui consistent à remplacer les roues par des chenilles. Celles et ceux travaillant dans les forêts ou le milieu du bois connaissent bien.

Camion Quebec

Camion Québec

Comme vous le savez le Canada et le Québec sont vastes et la forêt y est particulièrement présente tout comme les activités autour du bois. Il vous arrivera donc de croiser des camions transportant de gros chargement de bois.

Des véhicules d’administration

Au Canada, tous les écoliers bénéficient du transport scolaire en autobus, qui viendra les chercher et les ramener chez eux matin et soir.

Autobus scolaire Québec

Autobus scolaire Québec

Ces autobus (aussi appelés écoliers) jouissent d’un traitement de faveur spécifique sur la route. À chaque arrêt pour prendre ou déposer des enfants, des clignotants d’avertissement et un panneau “arrêt” se déplie sur le côté afin de faire stopper les automobilistes des deux côtés!!! La sécurité des enfants d’abord. Vous l’apercevrez certainement dans Saint Michel des Saints.

Ambulance Quebec

Ambulance Quebec

Nos services d’ambulances possèdent leurs véhicules facilement reconnaissables parmi un flot de circulation.

Camion pompier Quebec

Services d’incendies du Québec

Les soldats du feu au Québec sont équipés de camions avec un matériel similaire à celui que l’on peut rencontrer dans d’autres pays.

sureté du québec en motoneige

Les motoneiges de la sureté du Québec

Au Québec la police se nomme « sureté du Québec » et possède des engins pour faire face à toutes les situations. Je peux vous dire que certains ont de quoi rendre jaloux les services de police d’autres pays.

Quad sureté du Quebec

Les VTT de la sureté du Québec

Voiture sureté québec

Voiture de la sureté du Québec

C’est sur ce beau modèle de Dodge que s’achève ce billet relatif aux véhicules du Canada.

Crédits photos ou site source:http://www.romain-delahais-photos.com/, http://www.shannon.ca/, http://www.lelacstjean.com, http://www.trackmania-carpark.com

Publié par François Cantin le 06/07/2011  |  Culture et tradition du Québec  | 

Écrivez votre propre commentaire

Articles qui pourraient vous intéresser
Cabane à sucre et sirop d'érable
cabane a sucre
Record du monde pour le Canada et sa patinoire
patinoire canal rideau
16 Routes touristiques du Québec
routes touristiques du quebec
Roger Valade: Interview d'un sculpteur sur bois
valade sculpteur bois

L'avis des voyageurs

9.4

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

392

voyageurs ont donné
leur avis

Multiactivités au lac Taureau

Bon séjour , encadrement sympa mais un peu trop rigoureux , un peu de fantaisie aurait été la bienvenue en motoneige par exemple .

de

 

bon varie a recomander

établissement de toute beauté dans l'authenticité du bois personnel hôtelier professionnel et souriant les buffets fournis et bien présentés .les guides très compétants les activités de bon niveau . les forets et touts ces espaces blancs un plaisir pour les yeux , cadre magnifiques pour les amoureux de la nature .

de

 

Raid pionniers

Très bon séjour notre guide jean rené a était formidable avec nous un souvenir encré avec mais 7 amis qui était avec moi à refaire

de

 

motoneige super, mais évitez les traineaux à chiens

Nous avons eu un super encadrement et tout a répondu à nos attentes concernant le "raid évasion" en motoneige: le circuit, les machines et l'équipement top, le guide, les hébergements... Par contre pour l'activité "traineaux à chiens" c'était décevant : pas d'accueil à l'arrivée sur place, mais surtout une ballade très gnangnan qui n'enchantera que les petits enfants...dommage car c'était intéressant de voir comment se monte l'équipage et quelles actions on a sur le traineau, mais cette ballade qui n'avance pas est franchement rhédibitoire... il faudrait sans doute changer de prestataire sur place...

de

 

Activités au top dans un cadre exceptionnel

Nous sommes partis en février pour 10 jours avec aventures nouvelles France. Un séjour avec traîneau à chien , skidoo , raquettes, pêche blanche.... dans le cadre superbe de l'auberge du lac du taureau. 10 / 10 pour les activités !!! Et l'environnement. Nous avons également pris l'extension Montréal et Québec. Cette extension est mal faite.... beaucoup de temps de transport et pas beaucoup de temps sur place . Une demi journée a Montréal et un jour et demi a Québec. Il serait plus simple pour éviter le transport d'aller directement à Québec puis a Montréal (Un bémol pour l'hôtel gouverneur de Montréal bruyant et vieux).

de

 
Voir plus d'avis