Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

Vin du Québec et vignoble québécois

 Culture et tradition du Québec 

vin du quebec

23Fév2016

Vignoble quebec sous la neige

Conditions difficiles pour la viticulture

Avec les conditions météorologiques difficiles pour la vigne (été court et hiver très froid) la fabrication du vin au Québec n’a pas été chose facile. Mais année après année de travail les productions et la qualité sont au rendez-vous.

Pour ceux qui ont visité la ville de Québec, vous connaissez la magnifique ile juste en face, l’ile d’Orléans. En 1535 lorsque Jacques Cartier explore le fleuve Saint-Laurent, il note la présence de vignes sauvages sur l’Île d’Orléans, en Nouvelle-France et lui donna le nom d’L’Isle de Bacchus, c’est la première référence en rapport avec la vigne en Nouvelle-France.

Le gros problème : L’hiver gèle le sol profondément et la plupart des vignes ne survivent pas, pour y remédier on utilisent des cépages hybrides et rustiques qui peuvent résister à des températures hivernales de -30 °C comme le Frontenac, Vandal-Cliche ou Maréchal-Foch. Les vins (rouges et blancs) qui sont produits sont : vin sec, vin demi-sec, vin doux, vin mousseux, vin de vendange tardive, vin de glace, vin aromatisé et vin fortifié.

On cultive maintenant la vigne dans les régions des Cantons de l’Est, la Montérégie, région de Québec, des Basses Laurentides, de Lanaudière et du Centre-du-Québec.

Découvrez nos reportages sur les régions du Québec partie A et partie B

LE VIN AU QUÉBEC EN BREF :

  • 67 VIGNOBLES
  • 41 CÉPAGES
  • 123 VINS CERTIFIÉS
  • 2 000 000 NOMBRE DE BOUTEILLES DE VIN VENDUES
  • 238 NOMBRE D’HECTARES DE VIGNE AU QUÉBEC
  • 140 MÉDAILLES EN SEIZE ANS AU CONCOURS INTERNATIONAUX

raisin rouge sous la neige

Liens pour découvrir les vins du Québec :

La Fête des vins
Evénement urbain met en valeur le talent des viticulteurs et des sommeliers québécois

Critiques et appréciation des vins québécois
Club de vin Fidèles de bacchus

Vignobles du Québec
Découvrez tous les vignobles du Québec

Vins du Québec vendu à la SAQ

La route des vins au Québec

Publié par François Cantin le 23/02/2016  |  Culture et tradition du Québec  | 

Écrivez votre propre commentaire

Articles qui pourraient vous intéresser
Comment ça j'ai une tête à claques?
tetes a claques
Traditions et coutumes du Québec
traditions canada quebec
La monnaie du Canada: le dollar canadien
dollar monnaie canada
16 Routes touristiques du Québec
routes touristiques du quebec

L'avis des voyageurs

9.4

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

392

voyageurs ont donné
leur avis

Multiactivités au lac Taureau

Bon séjour , encadrement sympa mais un peu trop rigoureux , un peu de fantaisie aurait été la bienvenue en motoneige par exemple .

de

 

bon varie a recomander

établissement de toute beauté dans l'authenticité du bois personnel hôtelier professionnel et souriant les buffets fournis et bien présentés .les guides très compétants les activités de bon niveau . les forets et touts ces espaces blancs un plaisir pour les yeux , cadre magnifiques pour les amoureux de la nature .

de

 

Raid pionniers

Très bon séjour notre guide jean rené a était formidable avec nous un souvenir encré avec mais 7 amis qui était avec moi à refaire

de

 

motoneige super, mais évitez les traineaux à chiens

Nous avons eu un super encadrement et tout a répondu à nos attentes concernant le "raid évasion" en motoneige: le circuit, les machines et l'équipement top, le guide, les hébergements... Par contre pour l'activité "traineaux à chiens" c'était décevant : pas d'accueil à l'arrivée sur place, mais surtout une ballade très gnangnan qui n'enchantera que les petits enfants...dommage car c'était intéressant de voir comment se monte l'équipage et quelles actions on a sur le traineau, mais cette ballade qui n'avance pas est franchement rhédibitoire... il faudrait sans doute changer de prestataire sur place...

de

 

Activités au top dans un cadre exceptionnel

Nous sommes partis en février pour 10 jours avec aventures nouvelles France. Un séjour avec traîneau à chien , skidoo , raquettes, pêche blanche.... dans le cadre superbe de l'auberge du lac du taureau. 10 / 10 pour les activités !!! Et l'environnement. Nous avons également pris l'extension Montréal et Québec. Cette extension est mal faite.... beaucoup de temps de transport et pas beaucoup de temps sur place . Une demi journée a Montréal et un jour et demi a Québec. Il serait plus simple pour éviter le transport d'aller directement à Québec puis a Montréal (Un bémol pour l'hôtel gouverneur de Montréal bruyant et vieux).

de

 
Voir plus d'avis