Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

Vin du Québec et vignoble québécois

 Culture et tradition du Québec 

vin du quebec

23Fév2016

Vignoble quebec sous la neige

Conditions difficiles pour la viticulture

Avec les conditions météorologiques difficiles pour la vigne (été court et hiver très froid) la fabrication du vin au Québec n’a pas été chose facile. Mais année après année de travail les productions et la qualité sont au rendez-vous.

Pour ceux qui ont visité la ville de Québec, vous connaissez la magnifique ile juste en face, l’ile d’Orléans. En 1535 lorsque Jacques Cartier explore le fleuve Saint-Laurent, il note la présence de vignes sauvages sur l’Île d’Orléans, en Nouvelle-France et lui donna le nom d’L’Isle de Bacchus, c’est la première référence en rapport avec la vigne en Nouvelle-France.

Le gros problème : L’hiver gèle le sol profondément et la plupart des vignes ne survivent pas, pour y remédier on utilisent des cépages hybrides et rustiques qui peuvent résister à des températures hivernales de -30 °C comme le Frontenac, Vandal-Cliche ou Maréchal-Foch. Les vins (rouges et blancs) qui sont produits sont : vin sec, vin demi-sec, vin doux, vin mousseux, vin de vendange tardive, vin de glace, vin aromatisé et vin fortifié.

On cultive maintenant la vigne dans les régions des Cantons de l’Est, la Montérégie, région de Québec, des Basses Laurentides, de Lanaudière et du Centre-du-Québec.

Découvrez nos reportages sur les régions du Québec partie A et partie B

LE VIN AU QUÉBEC EN BREF :

  • 67 VIGNOBLES
  • 41 CÉPAGES
  • 123 VINS CERTIFIÉS
  • 2 000 000 NOMBRE DE BOUTEILLES DE VIN VENDUES
  • 238 NOMBRE D’HECTARES DE VIGNE AU QUÉBEC
  • 140 MÉDAILLES EN SEIZE ANS AU CONCOURS INTERNATIONAUX

raisin rouge sous la neige

Liens pour découvrir les vins du Québec :

La Fête des vins
Evénement urbain met en valeur le talent des viticulteurs et des sommeliers québécois

Critiques et appréciation des vins québécois
Club de vin Fidèles de bacchus

Vignobles du Québec
Découvrez tous les vignobles du Québec

Vins du Québec vendu à la SAQ

La route des vins au Québec

Publié par François Cantin le 23/02/2016  |  Culture et tradition du Québec  | 

Écrivez votre propre commentaire

Articles qui pourraient vous intéresser
La monnaie du Canada: le dollar canadien
dollar monnaie canada
L'hydravion ou Vol au dessus d'un nid de paradis
sortie hydravion
Traditions et coutumes du Québec
traditions canada quebec
La pluie et le beau temps par les marmottes!!!
jour de la marmotte

L'avis des voyageurs

9.6

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

312

voyageurs ont donné
leur avis

Que du bonheur !!

Organisation au top pour un voyage inoubliable, c'était la deuxième fois que je le faisais. Le climat fut au rendez-vous, la neige aussi. Des gens merveilleux, gentils et accueillants, des pourvoiries (auberges) très confortables, repas bons et copieux. l'équipe de location et les guides motoneige super sympas. Bref rien à redire !!!

de

 

Un voyage fabuleux

Un voyage magnifique, aussi bien pour les paysages, que pour l' expérience motoneige. Un petit conseil acheter une cagoule, car ils fournisse une cagoule, mais avec des températures de moins 28°c, une deuxième n' est pas de trop, sinon le matériel est vraiment de très bonne qualité (même pas froid à -28°C).

de

 

superbe aventure

Nous venons juste de rentrer en France, après une semaine de raid de luxe. tout a été parfait, l'organisation du voyage , le raid motoneige (850 km),les fournitures anti froid, les assurances inclus, l'hébergement de luxe avec piscine, jacuzzi et spa,la nourriture sans oublier bien sur notre guide Normand ( c'est son prénom) on ne pouvait pas l'inventer pour un groupe de 8 amis normands.

de

 

très bon séjour motoneige

tout s'est bien déroulé, guide fort symphatique.

de

 

Vacances de rêve

Séjour superbe, l'auberge du lac taureau est splendide, le bar avec les animations du soir nous a fait passer de très sympathiques soirée dans un endroit très chaleureux. L'accueil et tous les serveurs sont admirables. Quant à nos guides, André, Eric, Mario, Mathieu, Marc - Antoine, ils sont parfaits, on se sent en sécurité, ils sont disponibles, sympathiques, souriants, patients.. Bref, merci pour ce séjour qui nous laisse des souvenirs merveilleux et qui nous fait mourir d'envie de revenir! Catherine et Marie -Christine

de

 
Voir plus d'avis