Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

Interview du guide Mario : passionné de nature, motoneige et quad

 Multi-Activité Québec 

mario guide quad

4Mai2011

Une nouvelle fois, au travers d’une petite interview je vous propose de faire plus ample connaissance avec l’un des membres d’Aventures Nouvelle France.

Il s’agit d’un guide motoneige, mais également d’un guide quad et bien d’autres choses encore, j’ai nommé Mario.

Il a toujours un mot pour rire, et presque toujours un large sourire… oui je dis presque, car Mario est un grand sensible, et il n’est pas rare de le voir nostalgique, avec les yeux humides au moment du retour en France de ses groupes.

Avant de vous laisser avec lui, je vous rappelle qu’un petit mot dans les commentaires lui fera plaisir, surtout qu’il est un lecteur assidu, n’est ce pas Mario!!!

guide quad

Guide Quad

Bonjour, peux-tu te présenter succinctement (Nom, prénom, âge, profession et tout ce qui te passe par la tête…)

Mario, 46 printemps, Coordonnateur, Superviseur, Guide chez Aventure Nouvelle France, amoureux de la forêt et des grands espaces.

Depuis combien de temps es-tu guide ? Combien de saisons passées au sein d’ANF ?

La saison dernière fût ma première saison chez Aventures Nouvelle France, auparavant j’ai guidé pendant plusieurs années des biologistes en foret pour le gouvernement du Québec, pour des recensements au niveau de la faune et des végétaux.

As-tu exercé d’autres professions avant de devenir guide ? si oui lesquelles ?

J’ai été à mon compte durant plus de vingt ans, dans divers secteurs comme l’Hôtellerie, l’Aviation, et l’exploitation forestière. En 2009 après avoir trimé dur pendant de nombreuses années, j’ai pris la grande décision  de vendre toutes mes entreprises, pour me consacrer à mes passions cette à dire la nature, la forêt, les grands espaces et le tourisme.

Le travail de guide est saisonnier, que fais tu le restant de l’année ?

Le printemps et l’automne je m’occupe de ma petite famille, durant la saison estivale je passe la saison à parcourir la forêt Gaspésienne en quad avec mon fils.

 

Comment t’es venu l’idée ou la vocation de devenir guide ?

quad quebecUn rêve depuis plusieurs années !

J’ai étudié en tourisme étant plus jeune et en raison d’une carrière professionnelle qui s’est orientée dans une autre direction je n’ai pas pu exercer une profession dans ce domaine.

Maintenant je fais ce que j’aime vraiment et j’en suis très heureux.

Tu penses exercer cette profession pendant combien de temps ?

Aussi longtemps que cela sera possible ! Aussi longtemps qu’il y aura des gens à Guider !

Aussi longtemps qu’il y aura des choses à faire découvrir !

 

Pour toi c’est quoi un bon guide ?

Tout d’abord aimé échanger avec les gens, aimé partager ta passion pour ton environnement,

Savoir aussi transmettre cette passion à la clientèle et aussi être à l’écoute des besoins de celle-ci.

Être capable de demeurer proactif dans diverses situations qui peuvent se produire et de négocier avec divers éléments inattendus avec efficacité. Finalement de voir au bien être et la sécurité de tes clients tout au long de leur séjour.

 

Quelles sont les choses que tu ne laisseras jamais passer en motoneige et quad ? Pourquoi ?

Tout ce qui pourrait s’avérer non sécuritaire en général ! Avant les activités motorisées j’explique au gens de façon très précise les règles à suivre ainsi que les rudiments de conduite afin  de pratiquer ceux-ci dans un cadre sécuritaire. Je dois dire, que je n’ai pratiquement jamais eu de problème, les gens sont très à l’écoute des conseils et instructions que je leur prodigue.

Quel est ton meilleur souvenir d’un client ou d’un groupe ? et pourquoi ?

Je n’ai que de bons souvenirs, le plaisir personnel de voir des gens émerveillés et les yeux pétillants devant les différentes choses qu’on leur fait découvrir sont des éléments qui sont enrichissant autant pour la personne qui découvre que celle qui les faits découvrir. Quand je vois les gens qui aimeraient rester après leur séjour, je me dit mission accomplie.

Quel est ton mot de la fin?

Pour moi personnellement le métier de guide n’est pas un travail mais bien une PASSION.

Finalement !  J’ai très hâte à la saison prochaine pour revoir mes amis et cousins Français.

quad au Canada

Quad Canada

Publié par François Cantin le 04/05/2011  |  Multi-Activité Québec  | 

Écrivez votre propre commentaire

Liste des commentaires

Tu te souviens Mario, les Ours du séjour 21 au 28/01/2012, avait écrit sur toi : "M"agique semaine "A"ttentionné envers nous "R"ire et bone humeur "I"ndemne : merci!!! "O"ooooh que c'était beau!Tout cela te résume bien. Tu transmets beaucoup de ta passion, ... et puis "sécurité, sécurité, sécurité!!!" Merci encore à toi pour nous avoir fais vivre un séjour extraordinaire.

de Véronique la Toulousaine le 29-02-2012

Hey!....Salutation Les Komasa's....heureux d'avoir de vos nouvelles...j'aurais aussi de nouveaux tour de magie pour Hugo mon pilote de Motoneige pas d'inquietude si je passe dans votre coin il est certain que je passe vous voir... Ici au Québec le beau temp est finalement arrivé...ainsi que les moustiques! Salutation a toutes la famille! On reste en contact Mario votre guide des Ours!

de Mario le 04-06-2011

Hello Mario, quel beau séjour nous avons passé avec toi et le groupe des ours blancs. Les enfants ont adoré, cela restera pour nous un magnifique souvenir. Les Ch'tis sont très émotifs et nous avons eu beaucoup de difficultés à reprendre les activités en France. Tu as été génial, très consciencieux, très prudent. L'accent du Canada nous manque, alors nous avons réalisé avec toutes nos photos, un DVD avec des musiques et chants de chez Toi. Si tu passes un jour par le Nord.... tu es le bienvenu, Hugo te fera des tours de magie !!! Encore mille merci, félicitations à Nouvelle France, et nous espérons revenir chez Bobe pour une bonne bouffe, et surtout pour passer de bons moments. GROS BECS DES KOMASA'S.

de Komasa Frédéric, Alex, Hugo, Domdom le 31-05-2011

Oui tu etais mieux d'arreter les chevilles commencais effectivement a enfler...lolSalutation ....heureux d'avoir de vos nouvelles et j'attend votre coucou lors de votre rencontre!On reste en contact!

de Mario le 19-05-2011

[...] au GUIDE ANF Mario pour ne pas le citer, la force et la tranquillité Canadienne réunie en un seul homme (rien que [...]

de Le voyage au Canada de Charlotte le 18-05-2011

Hello Mario Gardons nous aussi un trés bon souvenir de la semaine passée ensemble avec le groupe fort sympathique. Ta gentillesse,ton sens de l'acceuil,ton professionalisme,(j'arrete là car tes chevilles vont enflée ) nous ont permis de découvrir une petite partie de votre magnifique pays. Nous devons revoir Jean Louis et Edith en aout et en septembre tout les 4 allons rendre visite à Dominique,Fred,Hugo et Alex.Nous te feront un petit coucou tous réuni . Ginette (la peureuse) et Thierry.

de Morisse Ginette et Thierry le 15-05-2011

Bonjour Mario, wow tout un changement de carrière pour toi. Je te félicite de pousuivre ton rêve et ta passion. De plus quoi de mieux que de faire un métier que l'on adore. J'admire les gens qui entreprennent de nouveaux défis. Bravo! Annie LeBlanc

de Annie LeBlanc le 07-05-2011

Cool merci beaucoup...pour info je me suis trompé le "raide"c'était février 2010 et non 2009... bonne continuation.

de MOINE Pascale et Cyrille le 06-05-2011

Oups! hiver 2012

de Mario le 06-05-2011

Pas d'inquietude je me souviens tres bien de vous tous.... Des Amateurs de bon Vin! Salutation aux enfants de ma part!

de Mario le 06-05-2011

Allo mon urbaine branchée hi...hi........ Merci pour le petit mot..... Bob aussi salut la madame des Autobus ...ha...ha... En espérant vous revoir...lors d'un prochain séjour au Canada...

de Mario le 06-05-2011

Allo Pascale & Cyrille, Effectivement....moi ces le petit Mario... vous etiez avec le Big Mario...mais je le connais bien et je lui transmettrer vos salutation....

de Mario le 06-05-2011

Salutation Raph, Merci pour le petit mot... En espérant te revoir durant l'hiver...2011

de Mario le 06-05-2011

Bonjour Mario J'ai été très heureuse de te rencontrer en tant qu'excellent guide professionnel patient et à l'écoute de chaque membre du groupe mais également pour tes qualités humaines. Je ne peux oublier ton assistance ainsi que tes encouragements pour continuer avec le groupe fort sympatique d'ailleurs de continuer la motoneige suite à ma chute sans conséquences bien heureusement. Cela nous a même permis d'en rigoler souvent. MERCI MARIO en espérant une autre rencontre.

de BENSOUDA LAILA le 05-05-2011

Hello mario,Heureux de lire que tu vas bien. On pense souvent aux moments passés avec vous autres et on est un peu nostalgiques en lisant tes paroles.Si tu te souviens de nous, nous étions ton groupe de belges avec deux calédoniens vers nouvel an.On attend ton passage dans notre pays pour t'acceuillir.AmitiésSylvie et olivier et bien entendu Catherine et AndréBises

de De graeve et van hecke le 05-05-2011

Que du bonheur! et c'est bien vrai Mario est adorable et c'est un vrai passionné!!!!! OUI, on aimerai bien rester en fin de séjour et on a le bluzz en rentrant. Ecouter les Québécois parler, c'est comme entendre une chanson..... Je retournerai dans ce beau pays ( dès que possible( et j'irai faire un petit coucou à MARIO J'atteste, c'est aussi un vrai professionnel qui sait être très "a cheval "sur la sécurité et c'est très sécurisant pour les non initiée que nous étions!

de danielle MOREAU "une Urbaine Branchée!!" le 05-05-2011

Bonjour, Lorsque j'ai vue vôtre nom, j'ai crue que c'était nôtre guide en février 2009..il s'appelle aussi Mario.(très grand et costaud) Depuis nous avons gardé le contacte avec qq uns du groupe..et personne n'a retrouvé les coordonnés de nôtre guide, si vous le connaissé merci de lui transmettre nos chaleureuses salutations...nous avons tous gardés un super souvenir de lui..dite lui que dans nôtre groupe y avait un sourd et muet Willy..et que c'est l'année ou l'on a eue la chance de tomber sur une dameuse pour sortir Mario de l'eau :-) En vous remercient , salutations. Pascale et Cyrille Moine

de MOINE Pascale et Cyrille le 04-05-2011

Tes réponses sont sincères ça c'est sûr, on sent que tu aimes ton métier et tu le pratiques à merveille. Bravo à tous les guides vous êtes excellents, ne changez rien surtout. A bientôt pour un nouveau voyage....

de BEAURAIN le 04-05-2011

Articles qui pourraient vous intéresser
Quoi faire et voir au Québec en Avril (2013)
sortie en avril
La nouveauté 2012: le SSV mi quad mi buggy.
buggy des neige
Le Canada : Paradis pour pêcheurs à la mouche
paradis pour pecheurs
Les patinoires extérieures les plus populaires du Québec
patinoire hiver au quebec

L'avis des voyageurs

9.6

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

416

voyageurs ont donné
leur avis

Un super séjour.Je me suis régalé.Notre …

Un super séjour.Je me suis régalé.Notre guide était au top sans le citer.Merci Jean -René. Une organisation très bien rodée et un concept qui permet de faire du sport mécanique dans un environnement de rêve. J'essaierais de revenir pour découvrir ce pays l'été avec une autre monture.

de

 

de la réservation a la fin du séjour …

de la réservation a la fin du séjour aucun soucis un interlocuteur toujours prés a répondre aux questions posées rien a redire le séjour multi-activités a rempli toutes les attentes que je m’étais fixer le déroulement du séjour agréable dans un joli cadre idéal pour découvrir les activités avec des guides professionnel . seule surprise les tips (pour boire) qui peuvent troubler dans un pays développé

de

 

Raid 1200 réalisé dans d'excellentes …

Raid 1200 réalisé dans d'excellentes conditions tant au niveau de l'encadrement par le guide Michel, que les hébergements. Du modeste au plus luxueux qui permet ainsi de découvrir une palette intéressante de pourvoiries. Des espaces boisés, enneigés, des lacs glacés, des sentiers larges ou très étroits, des collines, tout une diversité de décors naturels à souhait et enchanteurs. Une organisation sans faille et surtout 1200 km de motoneige ! que du bonheur !

de

 

Un expérience canadienne hors du commun

Organisation sans faille dès l'aéroport de Montréal. Multiactivités prestige super bien organisées avec prise en compte de la sécurité, guide expérimentés et sympathiques. Les activités durent suffisamment de temps pour pouvoir bien en profiter. L'auberge du Lac taureau est de bonne qualité, personnel aimable et serviable, restauration goûteuse, variée. Par contre, placement déplorable des participants dans l'avion (couples séparés) qui devrait être laissé à la disposition des clients et non de l'agence grâce au numéro de réservation fourni par AIR CANADA.

de

 

Fantastique raid avec un guide génial !

Fantastique raid avec un guide génial !

de

 
Voir plus d'avis