Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

La sécurité pour un voyage au Canada inoubliable

 Organiser son voyage au Canada 

securite voyage au canada

30Nov2011

Nos anciens voyageurs et habitués pourront vous le dire, chez Aventures Nouvelle France la sécurité est la préoccupation première.

Cette affirmation peut vous paraitre surprenante et pourtant pour qu’un voyage soit paradisiaque, inoubliable, bref tous les superlatifs que vous voulez, et bien la sécurité doit être irréprochable. C’est pour nous la première étape d’un voyage réussi, vous pourrez ainsi profiter largement des paysages féériques et de toutes les bonnes choses.

Cette préoccupation est présente bien avant l’arrive des premiers voyageurs, avec le choix du matériel, des compagnies aériennes, des hébergements et des guides. Aujourd’hui c’est d’eux dont je vais vous parler.

Des guides quad et motoneige formé

Dans la pratique d’activités motorisées comme le quad et la motoneige, le risque zéro n’existe pas mais en revanche on peut s’en approcher avec des personnes formées et compétentes dans ces domaines.

Et pour ce faire ANF fait subir une double formation à ses guides avant chaque début de saison. Vous avez bien lu, chaque année l’agence Aventures Nouvelle France offre à ses guides 2 formations, qu’ils soient nouveaux ou présents depuis plusieurs années dans notre équipe.

 Formation SIRIUS pour les guides

formation secourisme guide

Formation au secourisme pour guide

Cette formation de 40 heures a pour unique but le secourisme avancé en régions isolées.

Vous savez comme le Québec et le Canada sont vastes, il est donc pour nous primordial que nos guides puissent répondre à toute urgence. Ces cours sont très complets et techniques c’est pourquoi je vous en ferais grâce ici du programme.

Mais la biologie, la physiologie et les pathologies sont abordées afin de pouvoir y répondre au mieux. L’apprentissage théorique est doublé d’un apprentissage pratique avec des simulations tout au long du stage. Les mises en conditions sont réelles, avec de vraies motoneiges et des situations extrêmes comme les guides pourraient en rencontrer.

La formation ANF

Cette dernière formation en interne dure 2 jours. Dans celle-ci il sera abordé avec les guides ce qu’Aventures Nouvelle France attend d’eux. Gestion du groupe, qualité des services, bonne humeur quotidienne, fermeté sur les règles de sécurité…

Cette formation est dispensée pendant deux jours et a pour but surtout de préparer les guides de quad et de motoneige à identifier, prévenir et faire face aux risques reliés à l’encadrement de groupes. Pendant ces jours les participants aborderont les thèmes suivants:

rappel consignes securite

rappel des consignes de sécurite aux voyageurs

  • Lois et règlements
  • Technique de communication
  • Leadership et qualité
  • Rôle du chef
  • Informations à transmettre
  • Plan de territoire
  • Plan d’urgence
  • Gestion du risque
  • Activation des mesures d’urgence
  • Gestion de crise

Autant dire une formation complète sur les techniques de guidage.

Cette double formation a un coût (temporel et financier), mais elle est pour nous un gage de sécurité et donc de qualité de nos voyages au Canada.

Et vous la sécurité vous y pensez?

Ce n’est pas juste un titre mais une vraie question. Vous le savez, ce blog est créé dans le but d’interagir avec vous. C’est pourquoi, si vous en avez le temps et l’envie, nous souhaiterions que vous répondiez à ces questions.

Quand vous préparez un voyage, la sécurité est elle un critère de sélection pour vous?

Une fois sur place, dans les activités pensez vous à adopter une attitude sécuritaire pour vous et le reste du groupe?

Bref la sécurité vous importe-t-elle dans un voyage ou vous n’y pensez pas?

Je vous dis à très vite dans les commentaires.

Publié par François Cantin le 30/11/2011  |  Organiser son voyage au Canada  | 

Écrivez votre propre commentaire

Liste des commentaires

Bonjour, c'est vrai qu'elle est omniprésente, mais c'est un "mal" nécessaire pour que tous nos voyageurs ne gardent "qu'un" bon souvenir de leurs séjours.

de Raph d'ANF le 01-12-2011

Je dois dire que c'est ce qui m'a frappée lors de notre séjour parmi vous. La sécurité est vraiment omniprésente, mais c'est grâce à votre vigilance que nous avons pu passer une merveilleuse semaine. Cordialement

de beaurain le 30-11-2011

Bonjour et merci Raymond. Car pour nous c'est un beau compliment, si le danger était présent le plaisir et la beauté de ce voyage perdrait de son charme. Au plaisir de vous voir à nouveau chez nous

de Raph d'ANF le 30-11-2011

Bonjour, De nos trois expériences avec Aventures Nouvelle France.Je dois dire que la sécurité est surement le critère principal qui à chaque fois nous a fait revenir chez ANF.Oui la sécurité est omniprésente.Tout d'abord par la direction mais aussi et surtout par les différents guides fréquentés durant chacune des semaines.Que ce soit en multi activités ou en raid,pas une seule fois nous ne nous sommes sentis en danger. Cordialement Raymond Lallement.

de Lallement Raymond le 30-11-2011

Articles qui pourraient vous intéresser
Le Québec et les régions - partie 2
sejour quebec et ses regions
Tout savoir sur les passeports et visas pour le Canada
passeport canada visa
Prévision météo hiver 2016 au Québec et Canada
previson hiver 2016 quebec canada
Tout savoir du Québec et du Canada en quelques chiffres
habitants superficie canada

L'avis des voyageurs

9.6

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

416

voyageurs ont donné
leur avis

Un super séjour.Je me suis régalé.Notre …

Un super séjour.Je me suis régalé.Notre guide était au top sans le citer.Merci Jean -René. Une organisation très bien rodée et un concept qui permet de faire du sport mécanique dans un environnement de rêve. J'essaierais de revenir pour découvrir ce pays l'été avec une autre monture.

de

 

de la réservation a la fin du séjour …

de la réservation a la fin du séjour aucun soucis un interlocuteur toujours prés a répondre aux questions posées rien a redire le séjour multi-activités a rempli toutes les attentes que je m’étais fixer le déroulement du séjour agréable dans un joli cadre idéal pour découvrir les activités avec des guides professionnel . seule surprise les tips (pour boire) qui peuvent troubler dans un pays développé

de

 

Raid 1200 réalisé dans d'excellentes …

Raid 1200 réalisé dans d'excellentes conditions tant au niveau de l'encadrement par le guide Michel, que les hébergements. Du modeste au plus luxueux qui permet ainsi de découvrir une palette intéressante de pourvoiries. Des espaces boisés, enneigés, des lacs glacés, des sentiers larges ou très étroits, des collines, tout une diversité de décors naturels à souhait et enchanteurs. Une organisation sans faille et surtout 1200 km de motoneige ! que du bonheur !

de

 

Un expérience canadienne hors du commun

Organisation sans faille dès l'aéroport de Montréal. Multiactivités prestige super bien organisées avec prise en compte de la sécurité, guide expérimentés et sympathiques. Les activités durent suffisamment de temps pour pouvoir bien en profiter. L'auberge du Lac taureau est de bonne qualité, personnel aimable et serviable, restauration goûteuse, variée. Par contre, placement déplorable des participants dans l'avion (couples séparés) qui devrait être laissé à la disposition des clients et non de l'agence grâce au numéro de réservation fourni par AIR CANADA.

de

 

Fantastique raid avec un guide génial !

Fantastique raid avec un guide génial !

de

 
Voir plus d'avis