Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

30Nov2011

Nos anciens voyageurs et habitués pourront vous le dire, chez Aventures Nouvelle France la sécurité est la préoccupation première.

Cette affirmation peut vous paraître surprenante et pourtant pour qu’un voyage soit paradisiaque, inoubliable, bref tous les superlatifs que vous voulez, et bien la sécurité doit être irréprochable. C’est pour nous la première étape d’un voyage réussi, vous pourrez ainsi profiter largement des paysages féeriques et de toutes les bonnes choses.

Cette préoccupation est présente bien avant l’arrive des premiers voyageurs, avec le choix du matériel, des compagnies aériennes, des hébergements et des guides. Aujourd’hui c’est d’eux dont je vais vous parler.

Des guides quad et motoneige formé

Dans la pratique d’activités motorisées comme le quad et la motoneige, le risque zéro n’existe pas mais en revanche on peut s’en approcher avec des personnes formées et compétentes dans ces domaines.

Et pour ce faire ANF fait subir une double formation à ses guides avant chaque début de saison. Vous avez bien lu, chaque année l’agence Aventures Nouvelle France offre à ses guides 2 formations, qu’ils soient nouveaux ou présents depuis plusieurs années dans notre équipe.

 Formation SIRIUS pour les guides

formation secourisme guide

Formation au secourisme pour guide

Cette formation de 40 heures a pour unique but le secourisme avancé en régions isolées.

Vous savez comme le Québec et le Canada sont vastes, il est donc pour nous primordial que nos guides puissent répondre à toute urgence. Ces cours sont très complets et techniques c’est pourquoi je vous en ferais grâce ici du programme.

Mais la biologie, la physiologie et les pathologies sont abordées afin de pouvoir y répondre au mieux. L’apprentissage théorique est doublé d’un apprentissage pratique avec des simulations tout au long du stage. Les mises en conditions sont réelles, avec de vraies motoneiges et des situations extrêmes comme les guides pourraient en rencontrer.

La formation ANF

Cette dernière formation en interne dure 2 jours. Dans celle-ci il sera abordé avec les guides ce qu’Aventures Nouvelle France attend d’eux. Gestion du groupe, qualité des services, bonne humeur quotidienne, fermeté sur les règles de sécurité…

Cette formation est dispensée pendant deux jours et a pour but surtout de préparer les guides de quad et de motoneige à identifier, prévenir et faire face aux risques reliés à l’encadrement de groupes. Pendant ces jours les participants aborderont les thèmes suivants:

rappel consignes securite

rappel des consignes de sécurite aux voyageurs

  • Lois et règlements
  • Technique de communication
  • Leadership et qualité
  • Rôle du chef
  • Informations à transmettre
  • Plan de territoire
  • Plan d’urgence
  • Gestion du risque
  • Activation des mesures d’urgence
  • Gestion de crise

Autant dire une formation complète sur les techniques de guidage.

Cette double formation a un coût (temporel et financier), mais elle est pour nous un gage de sécurité et donc de qualité de nos voyages au Canada.

Publié par François Cantin le 30/11/2011  |  Motoneige (règles, conduite, etc.)  | 

Écrivez votre propre commentaire

Liste des commentaires

Bonjour, c'est vrai qu'elle est omniprésente, mais c'est un "mal" nécessaire pour que tous nos voyageurs ne gardent "qu'un" bon souvenir de leurs séjours.

de Raph d'ANF le 01-12-2011

Je dois dire que c'est ce qui m'a frappée lors de notre séjour parmi vous. La sécurité est vraiment omniprésente, mais c'est grâce à votre vigilance que nous avons pu passer une merveilleuse semaine. Cordialement

de beaurain le 30-11-2011

Bonjour et merci Raymond. Car pour nous c'est un beau compliment, si le danger était présent le plaisir et la beauté de ce voyage perdrait de son charme. Au plaisir de vous voir à nouveau chez nous

de Raph d'ANF le 30-11-2011

Bonjour, De nos trois expériences avec Aventures Nouvelle France.Je dois dire que la sécurité est surement le critère principal qui à chaque fois nous a fait revenir chez ANF.Oui la sécurité est omniprésente.Tout d'abord par la direction mais aussi et surtout par les différents guides fréquentés durant chacune des semaines.Que ce soit en multi activités ou en raid,pas une seule fois nous ne nous sommes sentis en danger. Cordialement Raymond Lallement.

de Lallement Raymond le 30-11-2011

Articles qui pourraient vous intéresser
Sentier de motoneige au Québec
chemin motoneige quebec
Motoneige Québec : Randonnée motoneige dans les sentiers
motoneige au quebec
Motoneige: de l'usine à Aventures Nouvelle France
parcours d une motoneige
Interview d'un guide motoneige au Canada : Guy
guide canada

L'avis des voyageurs

4.7

note de 0 à 5 donnée
par les voyageurs

801

voyageurs ont donné
leur avis

Raid Spyder du 22 au 29 Juin 2019

Toutes nos félicitations à l'équipe ANF été pour ce magnifique circuit dans votre belle contrée. Un accueil très convivial, des paysages à couper le souffle, des étapes bien programmées et des hébergements typiques qui n'appellent qu'une chose: y revenir à une autre saison. Merci encore à Bonheura et à toute la famille Loine. A très bientôt. Jean Claude et Danielle 15/08/2019

de Jean Claude Boissinval

15-08-2019

 

Belle expérience

Séjour agréable tout s’est très bien déroulé. Uniquement quelques aléas rencontrés lors de l’extension Québec - Montréal mais qui se sont rapidement vues résolues

de Marie

02-04-2019

 

J ai été enchantée de mon séjour chez…

J ai été enchantée de mon séjour chez vous. Pour votre gentillesse et le professionnalisme de votre organisme. Les guides qui nous ont accompagné son très consciencieux. Ils ont tout fait pour que nous ayons que des bons souvenirs et c est le cas. Je vous remercie du font du coeur.

de Daniele Bertrand

30-03-2019

 

Merveilleux séjour.

Merveilleux séjour. Un grand merci à Mario de nous avoir accueilli à l'aéroport. Toutes les activités sont bien encadrées avec des guides très pros. Nous avons eu Daniel pour le chien de traîneau, Mario pour le buggy, magnifique journée dommage qu'il n'y ai qu'une seule journée. Et André pour la motoneige avec qui nous avons beaucoup appris sur le pays. Soirée très intéressante avec lui lors de son intervention à l'auberge, très amoureux de son pays, ses paysages, ses animaux, un grand bonheur. Envie de revenir très vite. Petit bémol pour la journée raquette, nous nous sommes retrouvés à 23 personnes pour la journée (2 groupes) trop nombreux pour apprécier et écouter la guide qui partage ses connaissances. C'est dommage aussi pour elle... Tout était super dans les pourvoieries et à l'auberge. Un grand merci pour votre gentillesse, votre humour et votre accueil. Très envie d'y retourner très bientôt. Bravo à toute l'équipe.

de Annie Barbier-Carre

30-03-2019

 

Un vrai bonheur de sillonner les pistes…

Un vrai bonheur de sillonner les pistes Québécoises aux commandes d'un motoneige! Organisation tip top, hébergements 3* chaleureux, repas locaux de bonne qualité, guide professionnel (quoi que peu chaleureux) et météo de rêve (aux environs de -15 / -20C, alternance soleil et neige)

de Laurent Lieutaud

30-03-2019

 

Excellente expérience

Motoneige, chiens de traineaux, raquette et pêche en blanc, ski de fond, sauna, piscine extérieure chauffée ...... De très bons souvenirs du Canada sous la neige. -17 mais pas eu froid car la tenue grand froid prêtée tient bien chaud. Animateurs et personnel de l'hotel aux petits soins. Très bons moments avec mes enfants

de Nathalie Regnauld

30-03-2019

 

Séjour inoubliable

Séjour inoubliable, activités au top, très belle auberge, personnel très agréable, guide parfait, paysages magnifiques,fous rires garantis, et très bonne organisation !!! C'est vraiment un voyage à faire!

de Julie Lauriathio

26-03-2019

 
Voir plus d'avis

Ce site utilise des cookies, en poursuivant votre navigation vous acceptez les conditions d’utilisation.