Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

Expérience Héritage des Premières Nations

 Multi-Activités 

amerindien canada

À partir de

2490€
/pers.

Détails

14 jours  /  12 nuits en  


Formule tout inclus           

  • 7 nuits en chambre d'hôte
  • 5 nuits au Centre Amérindien
  • Randonnées pédestres
  • Descente de la rivière Harricana
  • Enseignement d'un Chef Amérindien
  • Excursion en cheval

Dans cette expérience nous vous offrons la chance unique de réaliser votre rêve de toujours. Rencontrer un vrai chef Amérindien! Venez vivre l’aventure unique d’immersion dans la tradition ancestrale Amérindienne. Pour la première partie de votre séjour vous vivrez une semaine de multi-activités typique où vous serez accueillis par la famille Loine tout au long de cette semaine. Ensuite vous irez à la rencontre du chef Algonquins, Dominique Rankin. Vous passerez 5 jours en sa compagnie en canoë sur les rives d’une rivière. Chef Héréditaire des Algonquins, Dominique vous fera découvrir son peuple.

+  Présentation du Chef T8aminik

+  Séjour Multi-ActivitésJour 1 à 6

+  Départ pour le centre KinawitJour 7

+  Première journée sur la rivière HarricanaJour 8

+  Expédition en canoe vers KakishkawakJour 9 à 10

+  Expedition en canoe vers KakishkawakJour 11

+  Dernière journée d'expédition en canoeJour 12

+  Journée MontréalJour 13

+  Arrivée en FranceJour 14

Présentation du Chef T8aminik  

amerindien canada

Dominique Rankin – Chef héréditaire et homme médecine algonquin

Dominique Rankin ou Grand-père T8aminik est né dans la région de l’Abitibi, sur les berges de la rivière Harricana. À l’âge de 7 ans, il fut désigné comme futur homme-médecine et successeur de son père à titre de chef héréditaire des Alconquins.Un Homme ou Femme Médecine sont des messagers de la sagesse des anciens. Ils ont une connexion avec les énergies subtiles. Ils sont à la fois guérisseurs de la tribu, psychologues, conseillers, sages… Ce sont des êtres doués d’une force de caractère à toute épreuve et en même temps remplis de grande sensibilité. Gardiens des connaissances ancestrales, ils sont le lien entre la terre-mère et la tribu.

Après 50 ans d’enseignements et d’initiations, qui le menèrent à l’autre bout du monde et le portèrent à rencontrer les plus grands sages de notre époque, il est devenu enfin un ‘’aîné’’ pleinement reconnu par ses pairs. Aujourd’hui il dévoue sa vie entière à son rôle d’enseignant et de leader spirituel auquel on le destinait.

Dominique, Kapiteotak (son véritable nom de naissance et son nom spirituel qui veut dire ‘’celui qu’on entend chanter au loin’’), vécut des années noires, les années dans les ‘’pensionnats des petits sauvages’’. Suite à cette période difficile, il a écrit un livre autobiographique relatant ses années de jeunesse dans les pensionnats indiens : «  On nous appelait les Sauvages ». Son récit est un vibrant témoignage sur le pardon et la réconciliation.

En 2003, il fut nommé membre du Sénat autochtone. En 2006, il fut accepté dans le grand cercle restreint des 49 hommes- médecine reconnus au Canada. Depuis ce temps, il se consacre à l’enseignement du savoir traditionnel aux peuples Anishinabeg (peuples de la grande famille algonquine) afin de reconnecter son peuple à ses racines. Il partage également ses connaissances, sa sagesse avec des personnes de toutes origines, milieux, désireuses de découvrir la philosophie sacrée et unique de ses ancêtres. Il sera votre guide pour la 2ème partie de votre séjour !

Jour 1 à 6  Séjour Multi-Activités

montagne canada

Première partie du séjour avec logement en chambre d’hôte dans une ambiance des plus conviviale avec activités chaque jour : randonnée à cheval et pédestre, visite d’un parc animalier, descente de rivière, etc.


Découvrez le programme complet


Hébergement et restauration
Domaine du Nouveau Monde

Jour 7  Départ pour le centre Kinawit

dominique rankin

Le grand jour est arrivé ! Aujourd’hui c’est le grand départ vers la région de l’Abitibi pour rencontrer le fameux chef Algonquin, Dominique Rankin ou Grand-père T8aminik. Après un bon petit-déjeuner, vous descendrez de vos chambres les bagages spécifiques à l’aventure qui vous attend.

Après un au-revoir à vos hôtes que vous reverrez en fin de séjour pour raconter vos aventures palpitantes, vous prenez la direction de votre nouvelle destination. Votre guide Laurent vous suivra dans cette épopée. Guide un jour, Guide toujours ! Il vous accompagnera avec sa bienveillance légendaire pour cette merveilleuse aventure de la découverte de la culture sacrée des peuples Amérindiens.

Et vous voilà partis, en bonne compagnie, pour un trajet de 5 h vers le village de Val-D’or. Un point de rencontre est fixé pour aller à la rencontre des autres personnes qui s’ajouteront à votre groupe pour le reste de votre séjour. Les organisateurs du séjour vous accueilleront, entre autres, le fameux : Dominique Rankin et Koukoum Marie Josée.

Après l’accueil chaleureux et la rencontre du reste du groupe, un petit briefing sur le déroulement de cette aventure vous sera donné. Des équipes de deux personnes seront formées par embarcation. Dominique vous apprendra alors quelques techniques de survie aquatique car, avant tout, vous êtes venus pour vivre une aventure hors du commun certes mais en toute sécurité. Vous partagerez ensuite votre premier souper avec le groupe.

Dominique vous initiera à un des rituels les plus sacrées des Amérindiens : le cercle de parole. Après cette journée forte en émotions, un repos bien mérité vous attendra au Centre de Kinawit.

Jour 8  Première journée sur la rivière Harricana

elan amerique

Aprés votre premier petit déjeuner de groupe, vous prendrez la route vers la réserve algonquine de Pikogan. Une réserve indienne est un territoire habité par des nations autochtones entièrement régi par la Loi sur les Indiens au Canada La réserve Pikogan est une communauté algonquine qui s’est formée en 1954. Elle est bordée par la rivière Harricana et enclavée dans la ville d’Amos.

Les habitants véritables de la communauté sont membres de la bande Abitibi8innik, d’où l’origine du nom de Dominique qui est T8aminik Rankin. Ils sont peu nombreux, à peine 800 qui vivent de chasse, pêche, tourisme, foresterie, mines. Vous serez alors des invités privilégiés car au Canada, il faut savoir que les personnes qui n’ont pas le statut d’indien, ne peuvent vivre sur le territoire d’une réserve sans une licence… Mais votre chef indien a tout prévu, vous aurez été déclaré en visiteurs de marque !

Vous aurez aussi la chance de visiter le musée de la réserve construit par la communauté, qui relate l’histoire des Abitibi8innik à travers le temps.

Un pique-nique est prévu par la suite dans la réserve unique de Pikogan. Par la suite, vous vous dirigerez vers la rivière Harricana, situé dans le Territoire de la Baie James. C’est sur cette rivière que vous allez vivre cette expérience unique de voir à travers les yeux des Amérindiens.

À votre arrivée, vous allez installer votre refuge pour votre première nuit en forêt. Voici votre première nuit bien loin de la civilisation.

Jour 9 à 10  Expédition en canoe vers Kakishkawak

canot indien

Après un petit déjeuner dans nos forêts sauvages, vous êtes prêts à prendre vos canots et voguer sur la rivière Harricana, en direction du secteur de Kakishkawak, là où votre guide chef T8aminik est né. Pendant ces deux jours, T8aminik vous partagera toutes ses connaissances de chasse, de pêche. Il vous racontera aussi, comme les ancêtres de ces terres le faisaient, des histoires rocambolesques.

Il vous parlera de la vision du monde selon les anciens de sa tribu. Vous constaterez que la sagesse des Indiens d’Amérique du Nord a survécu. Il vous offrira aussi le plus beau des cadeaux, sa culture, ses préceptes de vie. Pendant cette aventure, T8aminik se laissera porter par la nature, le temps et son ressenti. Aucun programme précis ne vous sera offert à part celui de vivre en harmonie avec le rythme de la nature sauvage, de la sagesse de la terre mère. Chacune de vos journées débutera avec diverses cérémonies de la culture Algonquine : que ce soit la pipe sacrée, le remerciement des quatre directions et bien plus encore…

Chaque jour, vous irez explorer le grand territoire que vous offre la magnifique rivière Harricana. Pour dormir, vous risquez soit de dormir à votre camp de base, en refuge ou bien à la belle étoile. Ce sera selon ! Vous allez apprendre à vous nourrir à même de ce que la nature sauvage vous offre. Vous apprendrez la pêche, la cueillette de petits fruits, le thé labrador et tout ce qui peut nourrir le clan. Mais n’ayez aucune crainte, si jamais la nature n’a pas été fructueuse durant votre journée, vos guides auront préparé un sac de victuailles toujours prêt au cas où.

Dominique vous apprendra la fabrication du banik, le pain traditionnel des amérindiens. Tout au long de votre aventure, T8aminik vous préparera et vous donnera divers enseignements uniques qui illumineront votre cœur et votre esprit, tels que :

  • Histoire et mode de vie des peuples nomades du Québec
  • Harricana : « l’autoroute » anicinape depuis des millénaires
  • L’époque de la traite des fourrures
  • Philosophie anicinape
  • Orientation en forêt et notion du temps
  • Communication par signaux
  • Observation de la nature et des animaux
  • Le tout, dans la joie de vivre ENSEMBLE !

Au coucher du soleil, tous réunis autour d’un bon feu de camp comme une tribu, vous vous raconterez, vous partagerez les aventures des plus extraordinaires de la journée passée. Des éclats de rire fuseront dans une ambiance des plus douces. La musique accompagnera les récits des uns et des autres. Tout au long de ces 2 jours, vous allez vivre tels des passeurs de nature, en totale harmonie avec les forces subtiles de la terre mère pour ensuite pouvoir les rayonner dans votre vie de tous les jours.

Les douces paroles empreintes de sagesse de Dominique Rankin sur la beauté, l’authenticité, la vie intérieure, la profondeur de son peuple vous emporteront au pays des songes. Vous ressentirez que vous êtes accueillis en privilégiés dans un monde mystique réservé, jusqu’à une époque aux autochtones. Plus vous passerez du temps au cœur de la nature, plus la véritable nature de vous-même va ressurgir. Vous vous retrouverez sur le chemin de l’harmonie avec la sagesse de la terre. Vous vivrez l’expérience unique de vivre, de penser, de manger comme les premières nations.

Jour 11  Expedition en canoe vers Kakishkawak

chef t8aminik

Aujourd’hui vous ferez vos derniers au-revoir à la magnifique rivière Harricana, qui vous aura porté durant ces deux jours. Vous passerez votre journée à profiter des derniers instants de cette nature sublime qui vous a accueilli en son sein, pendant cette aventure.

Après la séparation avec votre nouvel ami qu’a été le canot pendant cette épopée, vous pourrez aussi remercier la visite des animaux qui vous ont honoré de leur présence.

Vous retournerez ensuite vers le Kinawit, là vous aurez votre dernier souper en groupe. Nuit au Centre Kinawit.

Jour 12  Dernière journée d'expédition en canoe

chef autochtone

Dernier petit-déjeuner de groupe, le cœur gros de quitter les membres de votre nouvelle tribu qui vous ont accompagné dans l’expérience de cette vie pas commune. Après votre petit-déjeuner, Dominique vous attend pour le dernier cercle de parole du groupe.

C’est le moment ultime pour partager, le cœur ouvert, ce que cette aventure vous a offert. Vous pourrez aussi profiter de ces derniers instants pour remercier ce chef amérindien de vous avoir partagé les enseignements de sa culture si riche, mais surtout de vous aider à entendre les voix secrètes de la nature, à retrouver l’harmonie autant extérieure, qu’intérieure.

À la fin de ce cercle de parole vous pourrez échanger le cadeau que vous aviez acheté pour cet instant précis. Vous pourrez ainsi ramener avec vous ce cadeau unique que vous aurez reçu d’un membre du groupe, en plus des souvenirs inoubliables qui seront à jamais dans votre tête et surtout dans votre cœur.

Après ces derniers échanges, s’en vient le temps du départ. Votre guide, votre « frère Loup » vous conduira vers la civilisation pour votre dernière soirée dans le Centre-ville de Montréal.

Jour 13  Journée Montréal

montreal

Le petit-déjeuner copieux sera servi en salle à manger de l’hôtel. Si vous souhaitez faire un tour de ville, vous aurez alors le choix entre les amphibus, les bus à toit découverts ou bien le Grey Line, autobus classiques.

Si vous êtes plus avide de magasinage, la rue Sainte Catherine sera votre destination idéale. Vous pourrez alors aussi accéder à la ville souterraine en constatant que cette ville est loin d’être un mythe !

Cette visite libre vous permettra d’aller à la rencontre d’une ville unique en Amérique du Nord de par ses contrastes. La découverte du Mont Royal, du Vieux Port, de la Ville Souterraine seront au programme.

Il sera ensuite le temps, en fin d’après-midi, de vous diriger vers l’aéroport pour vous présenter au comptoir d’enregistrement de votre compagnie aérienne 3 heures avant l’envol !

Jour 14  Arrivée en France

C’est enfin le retour à la maison, après un vol de 7 heures. Vous êtes heureux de poser vos valises chez- vous mais un avec un petit pincement au cœur en pensant à vos cousins du Canada.

+Ce séjour comprend

+Ce séjour ne comprend pas

+Options et conditions particulières

Date de départs été 2017

(Tous nos départs sont garantis)

Date (2017)PrixDisponibilité
Du sam. 01/07 au jeu. 13/07 2490€ / pers

complet

• Réservation conseillée avant le 31 octobre.

• Tarif en occupation double (supplément chambre individuelle disponible)

Demander votre devis gratuit Voir le descriptif complet

* Les places sont limitées, réservation conseillée avant le 31 octobre.

Vous aimerez aussi
randonnee laurentides

Expérience au Nouveau Monde

9 jours  /  7 nuits en 3 étoiles

Formule tout inclus           

  • randonnées pédestres et en vélo

À partir de
1490€ / pers.

Détails du voyage

Coup de coeur

voyage canada ete

Expérience Magie des Laurentides

9 jours  /  7 nuits en 3 étoiles

Formule tout inclus           

  • Randonnées pédestre et en vélo
  • Excursion en cheval
  • Descente de rivière en canot
  • Découverte de la culture Amérindienne
  • Et bien d'autres activités

À partir de
1790€ / pers.

Détails du voyage

Pourquoi partir avec Aventures Nouvelle France?

Qui sommes-nous

Meilleur prix garanti

Établi au Canada et fier de l'être

Respectueux de l'environnement

Sérieux et sécuritaire