Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

Bon à savoir

quoi apporter au canada

Voici quelques conseils pour vous permettre de bien vous préparer à votre voyage au Canada.

Les documents de voyage

Passeport

Pour visiter le Canada, il vous faut un passeport valide. Il n’est pas nécessaire qu’il soit de type biométrique, tous les passeports sont acceptés. Il est recommandé que la date d’expiration de votre passeport dépasse de 6 mois la date de votre retour. Si vous n’avez pas encore de passeport ou qu’il est en cours de renouvellement, vous pouvez tout de même réserver. Il faudra simplement nous donner les informations de votre passeport plus tard, maximum 2 mois avant votre départ.

Visa ou AVE ?

La plupart des pays d’Europe sont exemptés d’avoir un visa pour visiter le Canada (comme la France, Belgique, Suisse, Espagne, Italie, Luxembourg, Portugal, Allemagne, et autres). Néanmoins, même exempté de visa, vous devrez avoir une Autorisation de Voyage Électronique (AVE). La demande se fait directement en ligne et ce, avant votre départ pour le Canada. Le coût est de 7 $CAD par personne.
Pour plus d’informations pour savoir si vous devez avoir un visa ainsi que pour faire votre demande d’AVE, visitez http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp.

Permis de conduire

Si vous souhaitez venir au Canada et conduire un véhicule motorisé tels une voiture, une motoneige, un buggy des neiges ou un camping car, vous devez apporter votre permis de conduire. Le permis de conduire national est suffisant.

Carte de crédit

Au même titre que votre permis de conduire, une carte de crédit est obligatoire pour la prise de possession de votre véhicule motorisé (voiture, motoneige, buggy des neiges, ou camping car). Les cartes de type Visa ou Master Card sont acceptées partout. Vous pourrez payer vos factures avec, que ce soit restaurant, hôtel, magasin et autres. N’oubliez pas de prévenir votre institution financière que vous ferez ce voyage. Certaines cartes sont bloquées pour les transactions à l’étranger.

Assurance voyage

Nous vous conseillons fortement de souscrire une assurance voyage complète avant votre départ. Cette assurance doit avoir entre autre les garanties suivantes :

  • Annulation
  • Assistance au voyageur
  • Frais médicaux et hospitalisation d’urgence
  • Dommages aux bagages
  • Responsabilité civile
  • Interruption de séjour

C’est très important d’être couvert, et surtout pour les frais médicaux, d’hospitalisation et assistance. Les frais médicaux au Canada coûtent très cher pour les étrangers. À titre d’exemple, une journée d’hospitalisation peut dépasser les 3000 $CAD ! C’est pour cela qu’il faut être couvert. Vous pouvez souscrire une assurance avec nous, ou bien peut-être en avez-vous déjà une.

Attention, si vous venez pour un voyage motoneige, vérifiez bien si votre assurance couvre les accidents en sport motorisé (comme motoneige ou buggy). La plupart des assurances n’ont pas cette couverture. C’est pour cela que nous vous proposons une assurance voyage multirisque couvrant ce cas. Elle est optionnelle, au tarif indiqué sur la page du forfait qui vous intéresse.

Pour les voyages motoneige au Québec

Caution de location

Dans la majorité de nos séjours motoneige, vous verrez qu’aucune caution (ou franchise) n’est nécessaire pour la location des motoneiges ou buggy des neiges. Ce qui signifie qu’en cas d’accident, vous n’aurez pas de réparation à payer sur votre véhicule. Ce qui est une grande tranquillité d’esprit. Votre guide vous donnera les conseils qu’il faut pour que votre randonnée soit des plus sécuritaires. Par contre sachez que votre véhicule devra être utilisé dans des conditions normales d’utilisation en respectant les consignes de sécurité données par votre guide.

En cas d’accident, si la motoneige initiale est endommagée et non utilisable et que vous désirez continuer votre circuit avec une autre motoneige, le rachat de franchise ne pourra pas s’appliquer sur la deuxième motoneige. Vous serez alors tenus entièrement responsable des réparations jusqu’à hauteur de 2 875 $ CAD. Ceci est une franchise, donc pour un montant de réparations moindre, vous ne serez facturé que du montant des réparations.

Bagages des raids motoneige

Ceci ne concerne que les raids motoneige itinérant où vous changerez d’hébergement chaque soir.

Durant votre circuit, vous aurez votre valise lors de la première et dernière nuit du voyage. Pour les nuits en circuit, nous mettrons à votre disposition un sac de transport d’environ 55 litres (un sac par motoneige) qui se fixera sur le porte-bagage de votre motoneige. Nous vous fournissons également l’équipement pour la fixation de votre sac. Il faudra voyager léger en ne prenant que quelques vêtements de rechange, vos affaires de toilettes, maillot de bain et une paire de souliers légers pour les soirées.

Les vêtements à prévoir

Lisez la section des équipements motoneige pour connaître le détail de la combinaison grand froid qui vous sera prêtée, mais aussi les autres vêtements qu’il vous faudra prévoir.

Âge de conduite

Pour conduire une motoneige ou un buggy des neiges, il faut avoir son permis de conduire et avoir 21 ans. Dans certains cas, nous acceptons les personnes âgées de 18 à 20 ans, s’ils sont accompagnés d’un parent.

Les pourboires des guides

Il est de coutume de laisser un pourboire à son guide lorsque l’on a apprécié ses services. Néanmoins sachez que ce n’est pas obligatoire. Il est à votre entière discrétion, selon votre satisfaction. Pour vous donner un ordre d’idée, il est d’usage de laisser 10 $CAD (environ 6-7 €) par personne par jour. C’est en fait, un geste, non obligatoire, qui permet à nos guides qui ont à cœur votre satisfaction, de savoir qu’ils ont bien fait leur travail, que vous appréciez leurs services, et que vous les encouragez.

L’électronique

110v US

Le courant électrique au Canada est de 110 volts. Vérifiez vos appareils (chargeurs, sèche-cheveux, rasoir et autres) s’ils acceptent ce voltage. Si c’est le cas, vous trouverez la mention 240-120v sur l’étiquette de vos appareils. Dans le cas où votre appareil ne prend pas le 110v, il vous faudra un convertisseur 220v – 110v.

Pour ce qui est de la forme des prises de courant, elles sont de type Nord Américaine. Il faudra vous procurer des adaptateurs.

Téléphone mobile

Les téléphones mobiles européens fonctionnent parfaitement au Canada. Vous devrez simplement confirmer avec votre fournisseur de réseau les conditions d’utilisation pour la voix, les données et les sms. Notez que beaucoup de secteurs en pleine nature (notamment les raids motoneige), passent dans des secteurs où il n’y a pas de couverture cellulaire.

Appareil photo et caméra

Vous pouvez apporter sans aucun problème vos appareils photo et caméra lors de votre voyage au Québec pour saisir les instants magiques de votre séjour. Également, les Gopro sont les bienvenues. Nous vous demanderons d’apporter les systèmes de fixation adaptés et que cela n’endommage pas le matériel.

En conditions hivernales, nous recommandons des appareils de petite taille afin de les garder dans une poche intérieure de votre manteau pour qu’ils restent au chaud. Le froid extrême diminue de beaucoup la durée de vie des batteries.

Les trucs bons à savoir

Décalage horaire

L’heure de Montréal a 6 heures de moins que celle de Paris. Ainsi quand il est midi à Paris, il est 6h00 le matin au Québec. Vous risquez donc le 1er matin d’être debout de bonne heure… Mais ce décalage s’atténue, je vous rassure, au fil des jours…

Les magasins sont habituellement ouverts de 9 h à 18h sans interruption. Peu de commerces sont fermés le dimanche.

Langues

Le français et l’anglais sont les 2 langues officielles du Canada. Le Québec est la seule province à majorité francophone : 96 % de la population au nord et à l’est de Montréal parle français.

Quelques expressions

On dit bienvenue pour de rien après un remerciement
Le mot bonjour se dit aussi bien en partant qu’en arrivant.
Le mot salle de bains désigne tout lieu où se trouvent les sanitaires.
Le mot vente dans l’affichage d’un commerce signifie solde.

Quelques emprunts aux termes anglophones…
Barguiner (marchander) vient du terme anglais bargain (affaire).
Canceller (annuler) vient de cancel.

Découvrez toute une liste d’expressions québécoises

Téléphone

Pour faire des appels du Canada vers l’étranger, il faut composer le 011 + (indicatif du pays) + (numéro sans le 0). L’indicatif de la France est le +33, celui de la Belgique le +32 et celui de la Suisse le +41.

Pour les appels d’Europe vers le Canada, il faut composer le 001 + (numéro du Canada).

La façon la moins couteuse d’appeler votre famille ou vos amis par téléphone est d’utiliser une carte d’appels internationaux (en vente dans les dépanneurs, pharmacies et épiceries).

Taxes et pourboires

Il faut ajouter la TPS de 5 % et la TVQ de 9,975 % sur le montant hors taxe. Ces taxes ne sont généralement pas incluses dans les prix affichés. Au restaurant, dans les taxis, salons de coiffure, le pourboire n’est pas inclus dans la facture. Il doit, en principe, représenter 15 % du montant total. Pour les séjours avec activités, vous n’aurez aucun pourboire à verser pour les repas. Ils auront été réglés par nos soins. Par contre, pour vos boissons, il vous faudra rajouter 15 % de service et 15% de taxes sur le prix de vos alcools. Concernant les repas sur Montréal et Québec, il vous faudra rajouter le service habituellement non inclus.

Code de la route

La circulation se fait à droite. La signalisation routière est internationale à quelques exceptions près : panneaux de traverse d’orignaux, traverse de motoneiges. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire y compris pour les passagers. Attention ! Vous devez stopper lorsqu’un autobus scolaire (couleur jaune) est arrêté, clignotants allumés même s’il est vide. Dans un croisement, arrêtez-vous avant les feux de signalisation placés après le croisement. Pour la conduite en motoneige, un feuillet vous est remis pour les instructions particulières.