Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

Le Baluchon

autotour canada

auberge le baluchon

Entre monts et vallons, une expérience de vie au parfum de la Nouvelle-France…

Ici, vous pourrez faire le plein de grand air dans le décor coloré de la Nouvelle-France. Iles, cascades, chutes, reliefs saisissants, forêt envoûtante et plaines tranquilles : autant de décors qui se transforment au gré des saisons par la magie des couleurs ! Le site enchanteur et champêtre de l’Auberge Le Baluchon est un lieu privilégié pour les amoureux de la nature. A l’unisson, la prairie verdoyante est apaisée par la lumière du jour, la cascade chante dans sa hâte, les branches des arbres dansent sous la brise, le vent des montagnes arrive jusqu’ici, l’eau de la rivière fusionne, les chevaux broutent l’herbe fraîche, les oiseaux chantent… Comme il est alors facile de rompre avec le quotidien et de se nourrir de bonheur et de paix ! Ce petit coin de terre de la Nouvelle-France est tout simplement magique et délicieux…

Historique

Quand la passion et le respect envers la Nature animent l’intention, la création est un succès…

Alors que la Mauricie connaît un ralentissement économique important, voilà plus de 30 ans, 7 étudiants, originaires de la région, se mobilisent pour réhabiliter le site jadis magnifique de la Rivière-du-Loup. Les activités anciennes du moulin à scie Damphousse avaient causé l’eutrophisation de la rivière et la coupe à blanc du couvert végétal de l’île du Sabot avait dénaturé le paysage. Aussi, ils se lancèrent dans le défi de redonner à ce site naturel d’exception sa prestance d’antan et l’utiliser pour des fins touristiques et agricoles tout en le préservant est réussi ! Au fil des ans, le Baluchon a acquis des terres autour de l’ancien moulin puis celles des 3 chutes et de l’archipel avoisinant et a pu entamer les travaux de nettoyage et de reboisement souhaités. Aujourd’hui, l’auberge Le Baluchon est reconnue à l’échelle de la province comme un haut lieu de villégiature et de gastronomie. Les infrastructures contemporaines sont toutes de nature écologique, en harmonie avec un panorama qui se transforme au gré des saisons.

Hébergement

Expérience d’authenticité dans un décor de charme…

Parcouru par les embranchements de la Riviére-du-Loup, le site comprend plusieurs îlots ou se situent les différentes sections de l’Auberge. Les chambres et les installations de l’Auberge Le Baluchon sont réparties dans plusieurs bâtiments différents, tous situés à proximité l’un de l’autre. Pour vous déplacer, vous pouvez emprunter un trottoir de bois ou prendre votre voiture. On y trouve le pavillon Damphousse, le pavillon de l’Archipel, le pavillon de la Rivière et le pavillon de l’île. Un vent de nouveauté vient de souffler dernièrement sur les jolis pavillons de l’auberge Le Baluchon ajoutant encore plus d’authenticité à ce qui faisait son charme. Dans les chambres rénovées, on mise sur l’ambiance d’un décor épuré au caractère historique. Dans les chambres du Maikan Stiy, des cadres rustiques revisitent l’herbier régional et dessinent le trajet de la rivière grâce à une carte ancienne. Toutes les chambres offrent : accès à Internet sans fil haute vitesse, air climatisé, cafetière, séchoir à cheveux, TV avec plus de 100 canaux et mini réfrigérateur.

Restaurant

Expérience culinaire des plus raffinées aux accents de surprise…

Au-delà du confort douillet d’une auberge, la qualité de sa gastronomie est tout aussi primordiale. La brigade de la salle à manger a donné au Baluchon ses lettres de noblesse. La cuisine du Baluchon a été récipiendaire de nombreux prix culinaires qui ont tous reconnu sa créativité, son implication à assurer un lien entre la gastronomie et la santé. Le chef fait valser ses casseroles et sait user de créativité, selon la disponibilité des produits de saison, pour décliner ceux-ci à toutes les sauces. Ses plats deviennent, sous la main du maître, de véritables petits tableaux éclatant de couleurs et aux saveurs des plus surprenantes. La gastronomie est, en ce lieu, localement responsable en dévoilant un vrai régal des papilles. Chaque soir, vous serez donc conviés à une expérience gastronomique remarquable. Le fin souper 4 services complétera l’aventure douce de vos journées en beauté. La qualité du service n’égale que le sourire du personnel qui vous reçoit.

Éco-café l'expérience des sens

Saviez-vous que le bout du monde est à Saint-Paulin?

En effet, le long de la rivière du Loup, dans la municipalité de Saint Paulin, se trouve un rang appelé « le Bout du Monde ». À l’époque, au bout de la route qui conduisait au nord, rien n’était défriché et il n’y avait aucune habitation, d’où le nom de ce rang plutôt original. Un bureau de poste existait autrefois sur cette route auquel on avait donné le nom « Au bout du monde ». L’estampille du bureau de poste portait donc ce nom, sans aucune autre indication. Les touristes américains se plaisaient à passer par le bureau de poste de Saint-Paulin pour y faire estampiller leur courrier, afin de prouver qu’ils s’étaient rendus au bout du monde ! Fort malheureusement, ce bureau de poste n’existe plus ! Mais l’éco-café du Baluchon a repris ce nom pour le faire revivre…L’esprit novateur de l’équipe du Baluchon se reconnait bien là… Cet endroit totalement unique s’inspire du mouvement éco-gastronomique et présente alors une expérience culinaire des plus intéressantes. Alliant une alimentation de proximité avec la sauvegarde des traditions culinaires, les visiteurs dégusteront ici des produits locaux de production biologique et naturelle. C’est à l’Eco-café que vous pourrez prendre vos déjeuners les midis dans un cadre des plus chaleureux qui favorise les rencontres entre les gens de passage et les gens du coin…

Spa santé

Expérience de Ressourcement absolu

Ici, le bien être passe aussi par le spa nordique. Son décor naturel n’a pas été créé, il est issu du décor puisque sculpté en fait à même la falaise. Dans une quête d’équilibre entre le chaud et le froid de bains aux propriétés thérapeutiques, vous savourerez lentement le bonheur du temps qui passe. Le massage des îles de l’archipel avec son effet de vague est un incontournable pour dénouer toutes tensions physiques ou émotionnelles ! L’équipe de massothérapeutes du centre de soins – spa santé sont tous des professionnels confirmés et expérimentés.

Plus que des activités, l’auberge est un vrai lieu culturel reconnu dans la région

La culture est ici exploitée avec grande originalité mettant en valeur le talent créateur des artistes et artisans de la région. Des moments uniques sont toujours à la clef des innovations culturelles novatrices de l’équipe culturelle du Baluchon. Depuis plus de 10 ans, le Baluchon offrait à ses clients le théâtre en rivière, véritable voyage interactif unique dans l’histoire de la Mauricie s’inscrivant dans la tradition d’authenticité de l’auberge. Fort du succès de cette activité, l’équipe abandonne néanmoins ce projet devenu trop ancien pour elle. Dans son esprit novateur, elle se tourne vers un concept créatif culturel encore plus détonnant encore. Au moment de la parution de notre catalogue, l’activité phare n’a pas encore été dévoilée mais semble prometteuse d’un grand éclat de surprise unique ! Nous vous avons déjà réservé une place dans votre forfait pour en profiter en exclusivité cette année…

Une philosophie de développement durable qui se clame haut et fier

« Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais. » disait Cicéron. Nous savons tous que nos gestes, nos activités et nos services ont une incidence sur les collectivités environnantes et sur l’économie tant régionale, nationale que mondiale. La direction du Baluchon s’attache et agit pour que l’image de marque et la réputation du Baluchon soient rattachées à la préoccupation environnementale. Le Baluchon veut demeurer un chef de file dans le domaine touristique en donnant l’exemple en matière de protection de l’environnement. Mais il va plus loin encore dans une démarche de conscientisation de ses clients, ses employés, ses partenaires d’affaires et ses fournisseurs à l’importance d’agir en ce sens.

Le virage vert fait partie de l’histoire du Baluchon. Un investissement majeur dans un nouveau concept de traitement des eaux usées « Le Roseau épurateur » a été lancé voici quelques années. Depuis, de nombreuses actions au quotidien ne font que confirmer le grand souci de protection de l’environnement du Baluchon.

Le Baluchon a aussi sa propre Forêt de Reconnaissance. Dans le cadre de son 20e anniversaire, chaque employé y a planté son arbre et à chaque printemps, ceux et celles qui célèbrent une année de service y replantent un nouvel arbre. C’est dire la participation de l’équipe à l’engagement éco-responsable de la Direction. Forts et fiers du même engagement que nous partageons chez Aventures Nouvelle France, nous tenions à souligner et encourager la persévérance, la passion, la forte conscientisation environnementale du Baluchon qui apportera un visage nouveau non seulement à l’industrie touristique québécoise mais peut être aussi à la société en général. Selon nous, l’engagement dans des actions en faveur de la vie ne peut être que l’aube d’un nouveau monde…

Vidéo