Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

16Jan2013

Aujourd’hui nous avons décidé de vous faire connaître et partager un événement qui va se dérouler prochainement au Canada.  Je veux bien entendu parler du Carnaval de Québec , qui se déroulera du 01 février 2013 au 17 février 2013.

Il est le plus grand carnaval d’hiver au monde, et d’après les premiers chiffres, les festivaliers seront particulièrement au rendez-vous cette année.

Il faut dire que le climat et la météo sont très favorable, ni trop chaud ni trop froid, pas de pluie ou de tempête pour le moment.

carnaval de quebec

Carnaval de Québec

Histoire du plus grand carnaval d’hiver au monde

Malgré la forme assez moderne dont il fait preuve aujourd’hui, le carnaval de Québec est loin d’être un événement récent. Sa première édition a vu le jour en 1894, il fête donc ses 129 ans cette année.

Il est né de l’idée d’un homme, Franck Carrel, qui à l’époque dirigeait le “Québec daily telegraph“. En cette période l’économie va mal en Amérique du nord à cause de la fermeture des chantiers navals. Le Québec  en subit de plein fouet les conséquences, encore accentuées par le début du déclin de l’industrie de la chaussure. Autant dire que tout va mal, et les québécois sont moroses. Mr Carrel se sert de ses colonnes pour lancer l’idée d’une grande fête hivernale au Québec, le Carnaval.

sculpture glace

Sculpture en glace

Cette grande manifestation permettait et permet aux habitants d’oublier les conditions hivernales parfois difficile tout en relançant un peu l’économie par le tourisme.

Au fil des ans la programmation s’est enrichie, mêlant des activités traditionnelles et populaires, aux sports d’hiver, la sculpture sur glace et sur neige, les courses de canots…

La mascotte 2013

bonhomme carnaval

Bonhomme Carnaval

Comme de très nombreux grands événements mondiaux, le carnaval de Québec possède une mascotte.

Il est de tradition, que chaque rendez-vous planétaire possède un emblème pour représenter l’événement. Par exemple les coupes du monde de football ont connu leur Footix, les jeux olympiques de Pékin leurs Fuwa, et bien le carnaval de Québec possède Bonhomme dont voici la photo.

Carnaval de Québec 2013

sculpture neige

Sculpture en neige

Cette année encore il y en a pour tous les goûts, avec des spectacles de nuits, des défilés de jours, des activités familiales, et des activités extrêmes.

Pour les heureux résidents québécois d’un jour ou de toujours pendant le carnaval, voici un petit florilège de ce à quoi ils pourront s’adonner:

Le derby Saint-Hubert

Activité typique des pays du nord ou du froid, tout le monde se presse pour admirer cette course au combien spectaculaire et parsemée d’obstacles. Cette année encore, une les meilleurs attelages locaux y prendront part pour s’affronter entre eux mais aussi avec les meilleurs europées.

La glissade des jardins (Hydro-Québec)

Des couloirs de glace spécialement conçue pour l’occasion, permettront aux familles de profiter des joies de la glisse sur des bouées géantes qui ne sont autres que des chambres à air gonflées. Rigolades et bonne humeur assurées.

 

bain de neigeLes bains de neige

Âmes frileuses s’abstenir car il s’agit d’un véritable bain de neige avec pour seul accessoire et vêtement votre maillot bain. Plus de 70 participants hommes et femmes bravent le froid pour l’occasion et en ressortent glorieux et ressourcés.

Le bal de Bonhomme

Un rendez-vous prestigieux qui se déroulent tous les ans au Fairmont le Château Frontenac. Au programme, un dîner gastronomique pour satisfaire les plus gourmands, un orchestre et des danses pour ceux qui auraient les jambes qui les démangent. Une soirée magique qui vous laissera des souvenirs immortels.

Un défilé de nuit

Cet événement du carnaval rassemble les foules, aussi bien dans les rues le long du défilé ou les gens s’amassent pour admirer et participer à ce défilé, qu’à la TV où le show rassemble plus de 400 milles spectateurs. Dans la parade, se mêleront des clowns, une fanfare, et plein d’autre surprises. Le cortège sera clos par Bonhomme qui défilera sur son char conçu tous les ans comme une nouveauté en fonction de l’envie du moment.

Alors le carnaval de Québec ça vous plait?

Voilà j’espère que ces quelques mots et images auront réussit à vous mettre l’eau à la bouche, et que nous auront peut la joie de vous compter parmi les participants cette année ou l’hiver prochain.

Bonhomme et moi même vous disons donc à bientôt pour un beau voyage au pays du rêve.

Si des participants nous lisent, ils sont les bienvenus pour s’exprimer et nous donner leurs impressions sur cette grande fête hivernale.

Se rendre aux manifestations


Afficher Carnaval de Québec sur une carte plus grande

Publié par François Cantin le 16/01/2013  |  Evénement, spectacle, festival Québec / Canada  | 

Écrivez votre propre commentaire

Articles qui pourraient vous intéresser
Calendrier des congés et jours fériés au Canada et au Québec
jours feries canada
Quoi faire et quoi voir au québec en février (2013)
fevrier 2013
Festivals du Québec Février 2012
festivals quebec fevrier 2012
Que faire et où aller à Montréal ?
visite montreal

L'avis des voyageurs

9.6

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

379

voyageurs ont donné
leur avis

Une très beau raid sur mesure combinant pistes et hors pistes

Une très belle expérience grâce à ce raid mixte qui nous a permis de sillonner cette merveilleuse région des Laurentides et de nous initier au véritable hors pistes dans des conditions d'enneigement privilégiées.Excellent choix des motoneiges Ski Doo 600 CC Backcountry qui allient puissance, confort, légèreté et précision.En dehors de l'auberge du lac taureaux qui est impersonnelle et constitue une véritable usine à motoneigistes ( mais apparement c'est un point de départ obligé ...), les choix d'auberges et de pourvoiries ont été pertinent.Nous avons tout particulièrement apprécié les Cent Lacs pour son côté intimiste et les sentiment d'être au bout du monde ainsi que le Rabaska pour son confort, sa convivialité et la gentillesse de son propriétaire Martin. Sans oublier Couleur de France pour son côté cosy, son équipe sympathique et Momo l'excellent cuisinier libanais.Enfin, un grand merci à Martin notre guide pour sa gentillesse, sa sympathie et son efficacité . Et en plus nous lui avons appris à parler le marseillais !!!Le seil bémol concerne l'acheminement en car de l'aéroport de Montréal jusqu'à l'auberge du Lac Taureau ainsi que le retour. Nous avons d'ailleurs préfèré payer un transfert privé pour le retour.

de

 

Un raid magique...

Une semaine parfaite sur les pistes du Canada entre amis. Notre guide Jean-René est quelqu'un de super.! iI connaît énormément de choses et histoires à raconter. Bref notre raid, s'est très bien passé. les hotels sont très bien. Et que dire de l'accueil des canadiens... Merci pour tout. Nous reviendrons, c'est obligé. ps: je recommanderai des tenues avec des coques, car nous avons un ami qui a fait une sortie de piste et malheureusement il a bien mangé!!

de

 

Super expérience

Tout est parfait . Gilles est un guide hors pair. Deux suggestions: une bouteille d eau dans les bus aller et retour de l aéroport serait bienvenue. Pas toujours d infos disponibles à l avance sur les transferts entre activités ( quand on passe de la motoneige au traîneau à chiens par exemple .Merci

de

 

Trés bon avis général,

Trés bon avis général, point a améliorer acceuil aéroport. Le chauffeur qui ne trouvait pas l'hôtel, qui a fait demi tour plusieure fois. Les repas du midi, moyen. Et les casques, visière abimés, et vêtements usagés, troués. Par contre tout le reste était très bien herbergement, notre guide Martin, pro, conviviale, disponible... Très bon séjour. Je recommanderais votre organisme

de

 

Semaine formidable !

Un circuit fabuleux, des conditions météo parfaites et une excellente prise en charge. Nous garderons un excellent souvenir, avec des aventures, juste ce qu'il faut pour que cela reste de bons souvenirs, Merci à tous!

de

 
Voir plus d'avis