24 juin le Québec en fête !!!

Ce week end le Québec était en fête, car dimanche nous étions le 24 juin, La Fête Nationale du Québec. Mais au Québec la plupart des québécois l’appelle “La Fête de la Saint-Jean”. Cette journée est une journée fériée et chômée au Québec.

D’où elle vient? Que faisons nous ce jour? Bref un petit tour d’horizon pour vous expliquer cet événement festif du Québec.

Histoire de fête nationale du Québec

fete nationale quebec

Fête nationale du Québec

Comme indiqué en préambule, elle est célébrée le 24 juin de chaque année. Ce jour est désormais férié, donc chômé c’est à dire non travaillé. Super me direz-vous, c’était dimanche et le dimanche seule une petite portion des québécois travaillent. Oui c’est vrai, c’est pour cela que lorsque le 24 juin tombe un dimanche, les personnes ne travaillant pas habituellement ce jour là se voient offrir leur lundi!!!

A l’origine cette fête est religieuse, comme beaucoup de fêtes d’ailleurs, et célébrait la Saint Jean Baptiste. Les premières célébrations de cette fête chrétienne en Nouvelle-France auraient eu lieu dès 1606. Ce n’est qu’en 1920 que la province du Québec a décrété que ce jour serait férié. Il faudra attendre 1977 et une décision du parti Québécois pour que cette date soit officiellement déclarée fête nationale du Québec.

Depuis plusieurs années, un défilé de la Fête nationale du Québec est organisé en France par la Délégation générale du Québec à Paris.

 Et que ce passe-t-il pour la Saint Jean?

fete quebecoise

Une jolie fête québécoise

Et bien les québécoises et québécois font la fête. Le plus grand rassemblement se passe dans la ville même de Québec sur les plaines d’Abraham que vous pourrez vous mêmes voir lors de votre voyage Canada ANF. Les festivités durent parfois jusqu’au bout de la nuit voire plus pour les plus courageux.

Des spectacles sont organisés, des concerts on pouvait noter par exemple les présences de Paul Piché, Marie-Mai, Loco Locass, Dumas, Marie-Pierre Arthur, Andrée Watters, Lisa Leblanc, Michel Rivard, Richard Séguin, Raffy …

Bref de quoi passer un superbe moment en soirée mais aussi en journée avec des animations pour les plus jeunes dès le début d’après midi ou encore des défilés.

 

La chanson de Gilles Vigneault “Gens du Pays” est devenu la chanson phare de la Fête de la Saint-Jean :

GENS DU PAYS
paroles: Gilles Vigneault
musique: Gilles Vigneault, Gaston Rochon

Le temps que l’on prend pour dire “je t’aime”,
C’est le seul qui reste au bout de nos jours.
Les voeux que l’on fait, les fleurs que l’on sème,
Chacun les récolte en soi-même
Aux beaux jardins du temps qui court.

Gens du pays, c’est votre tour
De vous laisser parler d’amour.

Le temps de s’aimer, le jour de le dire,
Fond comme la neige aux doigts du printemps.
Fêtons de nos joies, fêtons de nos rires
Ces yeux où nos regards se mirent…
C’est demain que j’avais vingt ans.

Gens du pays, c’est votre tour
De vous laisser parler d’amour.

Le ruisseau des jours aujourd’hui s’arrête
Et forme un étang où chacun peut voir
Comme en un miroir l’amour qu’il reflète
Pour ces coeurs à qui je souhaite
Le temps de vivre nos espoirs.

Gens du pays, c’est votre tour
De vous laisser parler d’amour.

Voir le site officiel www.fetenationale.qc.ca

À propos de François d'ANF

François passionné du Canada et plus particulièrement de la province du Québec, des grands espaces naturels et de la motoneige. Je suis là pour vous faire découvrir et partager ma passion mais également vous aider à préparer vos vacances au Canada ou bien votre séjour au Québec. Vous pouvez également me retrouver sur mon profil google

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

> > 24 juin le Québec en fête !!!