Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

Coureur des bois et nature au Canada

 Nature et animaux du Canada 

coureur des bois

16Oct2010

Chassez le naturel, il revient au galop …

Dans ce pays de grands espaces et de montagnes, la nature est ici une véritable passion. Nos montagnes, les plus anciennes du monde abritent une faune comme il n’en existe nulle part ailleurs, un véritable musée vivant d’histoire naturelle.

Le Canada est un territoire gigantesque et intact, la réserve vitale des plus grands cervidés.

Trappeur Canada

Le Coureur des bois

Nature au CanadaNous vous proposons d’aller à la rencontre de cette faune sauvage en vivant des moments inoubliables en compagnie d’un authentique coureur des bois. Successeurs des pionniers, les coureurs des bois ont appris l’art de survie et la connaissance de la faune auprès des Amérindiens. Ils ont servi d’interprètes lors des grandes négociations avec les populations autochtones. Ils sont les seuls hommes blancs à connaître parfaitement le monde animal. Bien que la grande époque des coureurs des bois soit révolue, ces connaissances et ce savoir-faire se transmettent de génération en génération pour assurer le maintient de cette tradition ancestrale.

Autant guide interprète que conseiller de Dame Nature, notre coureur des bois partagera avec vous ce mode de vie ancestral. Il aura à cœur de vous faire découvrir une philosophie et une culture proches de la nature. Vous serez initié à suivre et comprendre les pistes des hôtes des forêts qu’il est le seul à si bien reconnaître.

Randonnee en raquettesSur les traces des colons, vous explorerez en raquettes cette nature sauvage sous un tout nouvel angle de vue. Votre guide vous expliquera les rudiments du monde de la trappe et vous vous rendrez vite compte qu’un fragile équilibre règne au sein de la nature, et que l’homme doit jouer son rôle également. Chaque espèce a son prédateur et sa proie, et le maintient d’une harmonie parfaite des quotas des espèces animales est primordial.

Tout est inter-relié dans la nature qui nous entoure. C’est pour cela que notre coureur des bois respecte le territoire de l’animal et, en retour, l’animal développe une certaine tolérance à sa présence. Vous vivrez en sa compagnie de grands moments que vous ne serez pas prêts d’oublier et surtout une authenticité de chaleur humaine aux accents du terroir…

Pêche sur glace, comme les Inuits

peche blanche au quebecEn fin d’après midi, après votre randonnée en raquettes, vous serez initiés à une autre pratique ancestrale: la pêche sur glace.
Cette technique pratiqué par les Inuits (Amérindiens du grand nord Canadien), consiste à percer la glace et d’ensuite pêcher par le trou à l’aide du petite canne à pêche rudimentaire.

La première étape vous l’aurez deviné est de percer l’épaisseur de glace pouvant aller jusqu’à 1 mètre à l’aide d’un “terrière” (sorte de tire bouchon géant aux lames acérées).

L’appel au loup

Le loup est un animal qui vous fascine. Vous serez peut être amené à le rencontrer lors d’un raid motoneige. Ayant  décidé de démystifier le caractère de cet animal, il vous racontera tout ce qu’ils savent sur lui: son mode de vie, son rôle dans la nature, ses habitudes, etc…

Légendes Amérindiennes

Indien CanadaVous savez que les premiers habitants de ce Nouveau Monde sont les Amérindiens. Leur histoire est à tout jamais inscrite dans les paysages, enfouie dans le sol.

Pénétrer au cœur même d’une nature sauvage, partager un mode de vie ancestrale feront de votre séjour nature une expérience unique…

A jamais, vous aurez un nouveau regard sur la nature sauvage où la vie s’épanouit secrètement !

Votre séjour nature sera un véritable retour aux sources…

Publié par François Cantin le 16/10/2010  |  Nature et animaux du Canada  | 

Écrivez votre propre commentaire

Liste des commentaires

[…] me surprenais parfois à me transformer le temps d’une promenade en véritable coureur des bois ou trappeur. Je guettais la moindres petite trace dans la neige, j’essayais de trouver de quel animal […]

de Des traces dans la neige en images le 11-08-2014

[...] Allez, je vous laisse avec Riel notre québécois des forêts. [...]

de Riel guide motoneige: découvrez son interview le 15-04-2011

Félicitations pour le contenu de votre blog, qui au demeurant est très intéressant à consulter, continuez, bravo.

de pseudo modéré le 18-10-2010

Juste continuer à écrire ce genre de poste. Je serai votre lecteur fidèle. Merci

de pseudo modéré le 18-10-2010

merci pour cet article je l'ai beaucoup aimé

de pseudo modéré le 18-10-2010

Articles qui pourraient vous intéresser
Invité mystère de votre voyage au Québec
invite mystere quebec
Paysage du Canada en automne
image automne canada
L'observation des animaux au Canada durant l'hiver
animaux du canada durant hiver
L'automne au Canada, bien plus qu'une saison
automne au canada

L'avis des voyageurs

9.4

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

392

voyageurs ont donné
leur avis

Multiactivités au lac Taureau

Bon séjour , encadrement sympa mais un peu trop rigoureux , un peu de fantaisie aurait été la bienvenue en motoneige par exemple .

de

 

bon varie a recomander

établissement de toute beauté dans l'authenticité du bois personnel hôtelier professionnel et souriant les buffets fournis et bien présentés .les guides très compétants les activités de bon niveau . les forets et touts ces espaces blancs un plaisir pour les yeux , cadre magnifiques pour les amoureux de la nature .

de

 

Raid pionniers

Très bon séjour notre guide jean rené a était formidable avec nous un souvenir encré avec mais 7 amis qui était avec moi à refaire

de

 

motoneige super, mais évitez les traineaux à chiens

Nous avons eu un super encadrement et tout a répondu à nos attentes concernant le "raid évasion" en motoneige: le circuit, les machines et l'équipement top, le guide, les hébergements... Par contre pour l'activité "traineaux à chiens" c'était décevant : pas d'accueil à l'arrivée sur place, mais surtout une ballade très gnangnan qui n'enchantera que les petits enfants...dommage car c'était intéressant de voir comment se monte l'équipage et quelles actions on a sur le traineau, mais cette ballade qui n'avance pas est franchement rhédibitoire... il faudrait sans doute changer de prestataire sur place...

de

 

Activités au top dans un cadre exceptionnel

Nous sommes partis en février pour 10 jours avec aventures nouvelles France. Un séjour avec traîneau à chien , skidoo , raquettes, pêche blanche.... dans le cadre superbe de l'auberge du lac du taureau. 10 / 10 pour les activités !!! Et l'environnement. Nous avons également pris l'extension Montréal et Québec. Cette extension est mal faite.... beaucoup de temps de transport et pas beaucoup de temps sur place . Une demi journée a Montréal et un jour et demi a Québec. Il serait plus simple pour éviter le transport d'aller directement à Québec puis a Montréal (Un bémol pour l'hôtel gouverneur de Montréal bruyant et vieux).

de

 
Voir plus d'avis