Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

26Sep2022

Les forêts du Canada couvrent 347 millions d’hectares, soit environ 9 % de la superficie forestière mondiale. Par superficie, le Canada est le troisième pays le plus boisé au monde.

carte région forestière du canada

Image : Ressources naturelles Canada

Les différentes régions forestières du Canada

La forêt boréale

La forêt boréale canadienne couvre environ 28 % de la forêt boréale planétaire. Environ 80 % du territoire boisé du Canada est situé dans l’immense région de la forêt boréale. On compte plus de 600 communautés des Premières Nations qui sont réparties dans la zone boréale.
Localisation : Nord du Canada
Types de végétation : L’épinette blanche, l’épinette noire, le sapin baumier, le pin gris, le bouleau à papier, le peuplier faux-tremble, le mélèze laricin et le saule

La région forestière des Grands Lacs et du Saint-Laurent

Cette région forestière est la deuxième en importance au Canada et est également appelées Terres à Bois. C’est une région parsemées de milliers de lacs et de rivières. A l’automne les feuilles changent de couleurs, ces couleurs varient du jaune au rouge-orange foncé.
Localisation : Centre du Canada
Types de végétation : Le pin blanc, le pin rouge, la pruche du Canada, le bouleau jaune, l’érable à sucre, l’érable rouge, le hêtre, le chêne rouge, le tilleul d’Amérique et l’orme d’Amérique.

lac hiver quebec

Foret enneigée dans le Parc des Laurentides près de Québec

La région forestière acadienne

Elle n’occupe que 2,2% des terrains forestiers du Canada. Très diversifiée et présente un épais tapis de petits arbres, de buissons et de sous-bois.
Localisation : Provinces maritimes (Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et à une partie importante du Nouveau-Brunswick)
Types de végétation : L’épinette noire, le bouleau à papier et le bouleau gris, le chêne rouge, l’orme d’Amérique, le frêne noir, le hêtre, l’érable rouge, le peuplier faux-tremble et le peuplier baumier

La région forestière côtière

Cette région aussi nommée La forêt pluviale côtière contient plus de biomasse vivante au kilomètre carré que tous les autres écosystèmes et c’est l’une des dernières régions sauvages de la planète. Des géants majestueux y poussent comme le sapin douglas, le thuya géant et l’épinette de Sitka (Le plus grand arbre du Canada est une épinette de Sitka surnommé « le Géant de la Carmanah » et possède une hauteur de 95,8 m de haut.)
Localisation : Colombie-Britannique
Type de végétation : La pruche occidentale, le sapin de Douglas, le thuya géant et l’épinette de Sitka, le peuplier de l’Ouest, l’aulne rouge et l’érable à grandes feuilles.

région forestière cotière

La région forestière subalpine

Cette région forestière qui représente 4% de l’ensemble des terres à bois du Canada. est située sur les hauts versants des montagnes de la Colombie-Britannique et de l’ouest de l’Alberta (Rocheuses canadiennes).
Localisation : Colombie-Britannique et Alberta
Types de végétation : L’épinette d’Engelmann, le sapin subalpin et le pin tordu latifolié, le mélèze occidental, le pin à écorce blanche et le pin souple, le cyprès jaune et la pruche subalpine.

La région forestière montagnarde

La région la plus chaude et la plus sec du Canada.
Localisation : Colombie-Britannique et Alberta
Types de végétation : Le sapin douglas bleu, le pin tordu latifolié et le peuplier faux-tremble, l’épinette blanche, L’épinette d’Engelmann, le sapin subalpin et le bouleau d’Alaska.

région forestière montagnarde

La région forestière du Columbia

Une région peu étendue (soit à peine 1% des terrains forestiers du Canada) et qui ressemble beaucoup à celle de la région côtière, bien qu’on y trouve une moins grande variété d’essences. C’est la seule forêt pluviale tempérée intérieure du monde.
Localisation : Colombie-Britannique
Types de végétation : Le thuya géant, la pruche de l’Ouest, Le Douglas bleu, Le pin argenté, le mélèze occidental, le sapin grandissime et l’if occidental.

région forestière columbia

Voir la carte des régions forestières du Canada

Publié par François Cantin le 26/09/2022  |  Nature et animaux du Canada  | 

Écrivez votre propre commentaire

Articles qui pourraient vous intéresser
Images des étendues québécoises en hiver
etendues quebecoises en hiver
L'automne au Canada, bien plus qu'une saison
automne au canada
Paysage du Québec dans votre salon
le quebec en hiver en ville
Aurore boréale au Canada
aurore boreale

L'avis des voyageurs

4.7

note de 0 à 5 donnée
par les voyageurs

1003

voyageurs ont donné
leur avis

Au top comme d’habitude 👍

Au top comme d’habitude 👍

de Damien Marchive

31-03-2022

 

Bonjour

Bonjour Pour faire suite : Voila ma reponse : Transport aériens très bien bonne compagnie . Matériel de location type vétement impécable pas froid Location skidoo type 600 cc trop juste 900 cc beaucoup mieux cause poids du pilote si possible demander le dans la réservation quant ont part faire un raid d'une semaine le 900 cc c'est mieux . maintenant le guide proposer pour la semaine : je l'ai trouver bien par contre presque aucune explication sur la flore , arbre a sirop d'érable et animaux dommage par contre bon pilote ... Voila c'est tout !!! Cordialement

de Philippe Michelet

28-03-2022

 

Voyage tres bien organisé

Voyage tres bien organisé, acceuil tres chaleureux et activités tres tres bien encadrées par des guides tres compétents.

de jean luc

26-03-2022

 

Séjour exceptionnel

Superbe séjour qui a atteint largement nos attentes

de Lou

25-03-2022

 

Le TOP du raid Motoneige

Encore une fois, un excellent séjour ! Merci à Xavier Biron pour sa souplesse et merci à notre Top guide Motonaïge Michel Fournier pour son professionnalisme et sa convivialité ✅ Bernard GIRODET 🇨🇦👍🇨🇦👍🇨🇦👍🇨🇦👍🇨🇦👍🇨🇦👍🇨🇦👍

de Can Adien

24-03-2022

 

Très bonne expérience

Très bonne expérience, à faire, le personnel très gentil et à l'écoute. Très bien pour faire diverses activités.

de Coco

24-03-2022

 

Raid mont valin au top

Bonjour Organisation toujours au top et une équipe très réactive en cas de problème . La restauration dés prestataire un peu en dessous (du snack) et les herbegement moins typique sur le raid mont valin , cependant l’accueil et la gentillesse sont toujours au rdv. On mange plus varié du côté des pourvoirie du lac taureau. Deux guides pierre et Éric super ,sécuritaire sans entraver le plaisir. Un parcours mont valin au top avec de la neige au rdv. Donc 5 étoiles merci pour votre organisation en cette période très compliqué . Olivier Berhault

de olivier berhault

24-03-2022

 

Simplement top

Simplement top

de Raoul Teixeira

24-03-2022

 

Séjour magique!

Très belle expérience dans un lieu fabuleux et magique. L' accompagnement de personnes bienveillantes tout au long du séjour pour la découverte d'activitees variées ainsi qu'en restauration.. Des vacances qui resteront gravées à jamais , un vrai succès !!! Merci à vous! Petit bémol pour le voyage à bord d'air Canada, qui a cumulé les retards dû à des pannes électriques....

de Isabelle Daminet

22-03-2022

 

Bon voyage, bon rapport qualité prix - très beau souvenir !

Voyage très bien. De l'accueil à l'aéroport, en passant par les transferts, et les hébergements/matériels et repas - un très bon rapport qualité prix ! Un très beau souvenir qui restera toute notre vie ! Petit bémol sur le logement "auberge des 100 lacs" - ainsi que les explications du guide à qui j'attendais un peu plus d'anecdote en pleine foret sur le canada et sa faune/flore. Merci à l'équipe - nous recommanderons ! Un normand (Seb)

de Sebastien

21-03-2022

 

Séjour très agréable.

Séjour très agréable. Les guides de notre séjour étaient passionnés. Le personnel du restaurant très sympathique et aux petits soins. Je recommande ce type de séjour.

de rico corinne

20-03-2022

 

excellent

excellent!!! A bientôt.

de Alain Reymond

18-03-2022

 

Super séjour multi activités prestige

Super séjour multi activités prestige. 3 jours de motoneige et 1 jour de buggy avec un super guide (Alain). Raquette, chien de traineau et peche sur lac gèlé... Du temps libre également Un hébergement en chalet pour 16 personnes (attention il faut ressortir pour aller à l'auberge principale où il y a le spa et la restauration) Une bonne organisation Des équipements au top!

de Auberie Omont

18-03-2022

 
Voir plus d'avis

Ce site utilise des cookies, en poursuivant votre navigation vous acceptez les conditions d’utilisation.