Tout savoir sur les passeports et visas pour le Canada

Pour un voyage au Canada, vous devez obtenir l’autorisation de pénétrer sur le territoire. Ce laissé passer se représente de façon matériel par un passeport ou un visa.

Comme vous le savez sans doute, la législation n’est pas chose aisée, encore plus quand elle est internationale et pourtant nul n’est censé l’ignorer.

Tout le monde sait plus ou moins qu’il doit avoir un document officiel pour voyager, mais lequel exactement? Est-il le même pour tout le monde? A-t-il des particularités que vous devez connaitre?

Ais-je besoin d’un VISA pour entrer au Canada?

passeport visa canada

Passeport ou visa pour le Canada?

Ça dépend!!!

J’en vois d’ici certains qui pensent “je suis bien avancé”.

Pas de panique je vais préciser

Tout d’abord, il faut savoir que chaque pays possède ses spécificités en matière administrative, ainsi selon que vous soyez résident français, américains, indiens… il ne vous sera pas demandé les mêmes papiers.

 

Pour en revenir à la question initiale, à savoir si vous avez besoin d’un visa pour voyager au Canada la réponse est non si vous êtes citoyen français, belge, suisse… et que vous ne restez pas plus de 90 jours dans notre beau pays.

Le document dont vous avez besoin est un simple passeport.

Mon passeport pour mes vacances au Québec

Si vous entrez au Canada pour de simples vacances vous devez être en possession d’un passeport valide dont la date d’expiration dépasse d’une journée la durée de votre séjour. Personnellement je vous conseille un peu plus au cas où vous devriez prolonger votre séjour au Québec.

Il en est de même pour les enfants. A ce sujet, pour les parents divorcés ou séparés qui se partagent la garde de leurs chérubins, nous vous conseillons d’avoir avec vous les documents attestant de la garde, ainsi que lettre de consentement de l’autre parent avec ses coordonnées complètes pour éviter toute mésaventure.

Comment obtenir mes passeports avant le voyage?

passeport canada

Passeport Canada

Pour cette question je renvoie chaque citoyen à consulter les modalités propres à son pays d’origine.

Par exemple en France vous devez:

  • vous présenter en personne dans une mairie équipée d’une station biométrique  pour l’établissement de ce document,
  • apporter les documents nécessaires en fonction de votre situation personnelle,
  • être de nationalité française,
  • fournir 2 photos d’identité agrée (ou prévoir un supplément de 3€ pour la réalisation de celle-ci sur place),
  • pour les dames qui ont bien voulu dire oui à ces messieurs, vous devrez fournir en plus un acte de naissance de moins de mois et/ou un acte de mariage. Au passage vous avez le choix du nom (naissance, épouse, ou les deux) mais attention de bien réserver les billets au nom indiqué sur le passeport sans quoi votre cher et tendre pourrait bien vous abandonner au poste de sécurité!!!
  • et du timbre fiscale pour régler ce document (86€ si vous fournissez les photos)
  • vous devrez revenir en personne pour signer et récupérer votre document.

Nos conseils pour voyager en sécurité et en toute tranquillité

Prévoyez un délais suffisamment long pour établir votre passeport afin d’éviter le stress quelques jours avant le départ. Les délais varient en fonction des mairies et du nombre de demandes.

Enfin, nous vous conseillons de faire des copies de vos documents officiels (passeport, visa, carte d’identité, permis de conduire…) que vous conserverez dans un autre lieu (sur vous, valise…) que l’original. En cas de perte ou de vol cela simplifiera considérablement les démarches.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon voyage au Canada!!!

Si vous avez des questions sur le passeport ou le visa nécessaire nous sommes là pour vous répondre et / ou vous orienter.

À propos de François d'ANF

François passionné du Canada et plus particulièrement de la province du Québec, des grands espaces naturels et de la motoneige. Je suis là pour vous faire découvrir et partager ma passion mais également vous aider à préparer vos vacances au Canada ou bien votre séjour au Québec. Vous pouvez également me retrouver sur mon profil google

17 réponses à Tout savoir sur les passeports et visas pour le Canada

  1. David dit :

    Salut,

    Cet article est super intéréssant, cependant j’ai une question. Je décolles pour Quebec City le 26 octobre, mon billet retour est daté au 26 janvier, ce qui fait exactement 3 mois, mais qui font également 92 jours.

    Sachant que mon billet est non modifiable, que se passe t-il si j’arrive a Quebec avec ce trajet ? Aurais-je besoin d’un VISA, ou le douanier saura etre “comprehensif” et/ou “clément” en voyant que seulement 2 jours séparent mon billet de la durée maximale possible de séjour ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    • Xavier d'ANF dit :

      Bonjour David,

      Alors pour répondre à votre question. Sachez qu’en dessous de 90 jours, vous êtes considéré comme visiteur, avec un visa touristique qui vous ai délivré automatiquement (et sans demande préalable) aux douanes. C’est en fait un simple tampon des douanes avec la date d’entrée sur le territoire.
      Néanmoins, vous pouvez extensionner votre visa touristique très facilement pour un 90 jours supplémentaire.

      Peut être que l’agent d’immigration vous laisserai passer et serai être arrangeant, mais personnellement, je vous conseillerai de traiter votre demande de prolongation avant votre départ. Mieux vaut prévenir que guérir. De plus les douaniers Canadiens sont assez carrés, et la négociation n’est pas leur fort…

      Je vous invite donc à consulter toute l’information sur le site officiel : http://www.cic.gc.ca/

      En espérant vous avoir donner des pistes.
      Excellente journée, et bon voyage

      PS: les couleurs de l’automne sont légèrement en retard cette année, alors je pense que vous aurez l’occasion d’en profiter

      • David dit :

        Super !! Merci pour toutes ces infos. Je viens de regarder sur cic.gc.ca et un chapitre dnas la partie Status de visiteur indique :

        Le statut de visiteur vous est accordé par l’ASF au point d’entrée lorsqu’il vous autorise à entrer au Canada. L’ASF déterminera la durée de votre séjour (six mois au plus, généralement) et inscrira la date de validité, ce qui détermine la durée de votre séjour.

        Si, 6 mois est la durée max possible sur le territoire, je rentre largement dans les criteres avec ces 92 jours sur place, non ?

        Merci encore :)
        David

  2. chrystele dit :

    que de souvenirs………..il y a un an !

  3. Falconnat Lydie dit :

    Bonjour,

    Toutes ces infos sont très précieuses, et j’ai une autre question à vous poser.

    Voilà, avec ma petite famille nous partons à Montréal pour 15 jours ; sur place , nous louerons une voiture
    pour un petit séjour à New York, Aurions nous besoin d’un visa pour passer la frontière Americo canadienne ?

    1000 mercis pour votre réponse et vos compétences.

    Bizzzz Lydie 74

    • Xavier d'ANF dit :

      Bonjour Lydie,
      Oui effectivement, peu importe si vous passez par le Canada, un visa est nécessaire pour entrer aux États Unis. Je vous conseille donc de “googler” le mot ESTA et vous aurez toutes les démarches en lignes.
      Bon voyage…

  4. Maelle dit :

    Bonjour,
    Je ne sais pas si le blog est toujours d’actualité mais j’aurais une question.
    Je suis allée cet été à Montréal pour un stage et donc avec un visa stage. Je souhaite retourner cet hiver mais en tant que touriste, il y a t-il une période légale à attendre entre ces deux voyages au canada?

    Merci.

    • Xavier d'ANF dit :

      Bonjour Maelle,
      Je ne crois pas que votre visa de stage ait un rapport. Comme tout citoyens français (et de beaucoup de pays), vous pouvez visiter le Canada pour un séjour de maximum 3 mois sans aucune démarches. Je vous conseille néanmoins de vous en assurer auprès des services Immigration Canada.
      J’en conclue que vous avez aimé votre expérience au Québec ?
      Bonne journée.

  5. Romain dit :

    Bonjour,

    Je suis sur le point d’effectuer un stage (non rémunéré, début mai pour 2 mois) au Québec. J’ai un passeport mais apparemment il me faudrait un visa… si oui pouvez vous m’éclaircir et m’aider dans la marche à suivre? Merci d’avance!!

    • Xavier d'ANF dit :

      Bonjour Romain, effectivement pour un stage, il vous faut un visa. Je vous conseil de vous documenter sur le PVT. Je pense que c’est en plein ce qu’il vous faut.
      Bonne journée

  6. LMF dit :

    Bonjour,
    Pourriez vous m’indiquer si nous pouvons apporter du foie gras et/ou canard confit au Québec ( en boîte de conserve) où nous allons passer des vacances chez notre fille. Si oui, doit on les mettre en bagage en soute ou en cabine ? Autre question: Pourriez vous m’indiquer si nous avons besoin d’un permis de conduire international pour un sejour de 2 mois pour un véhicule de tourisme? Merci

    • Xavier d'ANF dit :

      Bonjour,
      Non, l’importation d’aliment est plutôt proscrite. Et même en boite de conserve.
      Pour le permis de conduire, non pas besoin qu’il soit international.
      Bonne journée

  7. jean dit :

    bonjour, je suis un citoyen haitien, je suis en visite missionaire aux Etas Uni, un collegue pasteur vuet m’inviter au canada pour une semaine profitant de mon sejour Ici, j’aimerais savoir si je puis soliciter un visa canadien a new york avec une lettre d’invitation faite par le collegue.

    merci j’attends votre reponse.

    • Xavier d'ANF dit :

      Bonjour,
      Mes connaissances en droit d’immigration sont assez limitées. Je vous invite à visite le site immigration canada pour avoir réponse à votre question.
      Bonne journée

  8. mireille dit :

    Bonjour Xavier
    je suis camerounaise travailleuse j’aimerai prendre mes 3 mois de congé pour venir en vacance au canada et je ne sais pas m’y prendre je compte sur votre bonne compréhension
    merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>