Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

Préparer sa valise et bagage pour un voyage au Canada

 Organiser son voyage au Canada 

preparer valise canada

3Nov2010

preparer sa valise canadaChacun sait combien il est parfois stressant de préparer ses valises et ses bagages pour un voyage. Ça en devient même frustrant voire énervant quand on se rend compte une fois arrivé que l’on a oublié quelque chose.

C’est pourquoi nous tenions à faire ce billet qui fera office de mémo pour vous aider à préparer vos bagages et ainsi éviter des oublis dans le stress du départ.

Attention toute fois, cette liste se veut être simplement un aide mémoire récapitulant les choses importantes mais ne saurait être exhaustive en fonction notamment des besoins spécifiques de chacun…

A ne pas oublier dans ses bagages :

billet avion canada

Votre billet d’avion pour le Canada

Vous recevrez quelques jours avant votre date de départ une confirmation électronique de vos billets. Nous sommes maintenant à l’ère informatique et les billets sont des e-billets. Il vous suffira d’imprimer le document que nous vous enverrons, de le garder sur vous pour le présenter au comptoir d’enregistrement du vol.

Nous profitons de cet envoi pour vous rappeler qu’il est demandé de vous présenter au comptoir d’enregistrement de la compagnie aérienne 3 heures avant l’heure prévue du vol, ceci afin de vous permettre de choisir votre place dans l’avion.

Votre ou vos carte(s) de crédit

Visa et/ou Mastercard sont les plus utilisées au Canada, indispensable(s)  pour la prise en mains des machines. Je vous confirme bien qu’il n’y a pas de caution. Une empreinte de votre carte n’est pas la même chose qu’une caution. Dans le cas d’une caution, 1500 $ sont de suite pris sur votre carte bancaire. Pour notre part, étant donné qu’il n’y a pas de caution, le loueur prendra seulement empreinte de votre carte tout simplement comme un loueur de voiture qui, lors de la prise en mains des véhicules, demande une empreinte de carte. Vous imaginez bien qu’il n’y a pas de distributeur d’argent sur les trails de motoneige et pas toujours dans les villages que vous traverserez. Il n’y en a pas non plus à l hôtel. Prévoyez environ 80 Euros minimum convertis en $ canadiens par personne pour des petites dépenses personnelles, mais ce n’est qu’une suggestion pour vous permettre de régler des petites choses en extra si vous voulez vous faire plaisir !!!

Votre passeport en cours de validité

passeport voyage canadaAfin de pouvoir séjourner au Canada, vous devez être en possession d’un passeport dont la validité dépasse d’au moins un jour la durée prévue de votre voyage.

Nous vous conseillons de faire des copies papier de vos passeports que vous conserverez dans des endroits différents des originaux. Ainsi en cas de perte, les démarches administratives n’en seront que facilitées. Pour ceux n’ayant pas de passeport, ou ceux dont la validité a expiré, pensez à anticiper votre départ. La fabrication de passeport demande du temps donc prévoyez des délais suffisamment grand afin de vous éviter tout tracas.

Votre permis de conduire en cours de validité

Il est indispensable sur vous pour pouvoir conduire les engins motorisés tels motoneiges et quads. Sans quoi vous ne pourrez pratiquer ces activités.

Même recommandation que pour le passeport, pensez à faire des copies.

Combien de valise pour partir au canada ?

Sur toutes les compagnies aériennes AIR France, AIR CANADA, AIR TRANSAT

  • En cabine Voyageur : 1 bagage (55 cm x 35 cm x 25 cm maxi*) + 1 accessoire (de type sac à main, ordinateur portable, appareil photo…) pour un poids total de 12 kg.
  • En soute : 1 bagage en soute de 23 kilos et les dimensions ne doivent pas dépasser 158 cm (62 pouces) en additionnant hauteur + longueur + largeur.

Conseils généraux pour vos valises et bagages

Choisissez des bagages solides, fermant à clé. Nous vous suggérons de penser à mettre sur les bagages une étiquette d’identification. Pour votre confort et votre sécurité, ne placez pas d’objets considérés comme dangereux ni d’objets liquides, ou aérosols en bagage cabine. Ils seront retirés lors des contrôles de sécurité. Pour tout transport de médicaments, une ordonnance est requise en cas de contrôle.

Quelques petits rappels en matière d’importation pour les douanes :
L’alcool est limité à 1,5 litre par personne.

Ici, au Canada, toute nourriture est interdite à l’importation (viandes, fromages, etc ….)

Vêtements à prévoir:

cagoule motoneigechaussettes motoneige

pantalon hiver combinaisongant hiver canada

sous pull motoneige

Vous savez que nos hivers québécois sont froids. Les températures au Canada peuvent varier entre – 15 et – 30 degrés C avec quelques pointes à – 40 degrés C (cette dernière température plus extrême peut advenir seulement durant une courte période) Mais la sensation de froid n’est pas si importante qu’on serait porté à le croire. Le climat est bien sec.

IMPORTANT !

Nous vous fournissons et ce, pendant toute la période de votre séjour, les anoraks, les bottes, les combinaisons, les mitaines.

Il vous reste à prévoir :

  • Les sous gants qui peuvent être des gants fins et qui sont obligatoires, pour raison d’ hygiène, mais aussi par sécurité, vous apportant un grip plus ferme dans la mitaine. Ces sous gants ou gants fins devront être en coton, en polar fin, ou encore en soie (selon les goûts…)
  • Une cagoule fine pour mettre sous le casque indispensable pour hygiène mais aussi et surtout pour garder la chaleur. Si vous n’en n’avez pas, il y en aura à votre disposition à la boutique de l’auberge
  • des chaufferettes pour mettre dans les gants et dans les bottes peuvent être à prévoir si vous êtes d’un tempérament plus frileux ou accompagnés d’enfants Vous pourrez en trouver à la boutique de l’auberge…

D’une manière générale, prévoyez votre valise comme si vous partiez faire du ski dans les Alpes, ni plus, ni moins à savoir les vêtements standards du type pull-over, sous vêtements chauds, bonnets, gants. Attention, par prudence, munissez vous de lunettes de soleil et de crème solaire. Le soleil sait parfois nous étonner !

Donc, surtout ne vous encombrez pas inutilement de combinaison de ski, de gros anoraks, des snow-boots ou autres, ils ne vous serviront pas. Croyez nous, bien des clients nous le disent « on avait bien trop amené de vêtements….. »… Tout notre équipement est forcément prévu pour nos rigueurs climatiques des grands froids.

Le linge de toilette vous est fourni. Des sèche cheveux seront à votre disposition dans votre chambre.

N’amenez pas vos draps, ils sont également fournis…(juste pour plaisanter….)

Très important ! votre maillot de bain pour profiter de la piscine intérieure et/ou des bains à remous intérieur et extérieur ! Une aventure d’alternance chaud/froid à vivre absolument !! Quel souvenir mémorable !!

Vos appareils photos et caméras:

photo canada

Nous vous rassurons. Vous pouvez emporter votre matériel vidéo et photo avec vous sur la motoneige. Il vous suffira par contre de bien envelopper vos appareils pour les garder au chaud. Il est certain que les piles se déchargent très vite au froid. En revanche, notre voltage ici en Amérique du Nord est de 110 Volts. Prévoyez d’acheter un adaptateur pour prise US pour brancher vos appareils photos, caméras et autres (disponibles en grandes surfaces en France).

ATTENTION ! la plupart des chargeurs accepte le voltage de 110 Volts (regardez sur l’endos de votre chargeur il est en général inscrit ces informations)…Si toutefois, il ne figure pas et que vous tenez absolument à apporter votre appareil électrique en question, il vous faudra vous procurer un transformateur.

Les téléphones portables au Canada:

Si vous amenez votre téléphone portable, il doit impérativement être TRI-BANDE. Nous n’assurons pas une couverture permanente lors de vos expéditions … Notre territoire est si vaste ! N’oubliez pas, vous êtes au pays des grands espaces !

Vous pourrez aussi vous procurer des cartes téléphoniques utilisables aux cabines publiques à votre disposition.

Votre santé:

Important ! pour toutes les personnes qui suivent des traitements ou qui présentent des particularités d’ordre médical, il est demandé d’apporter avec vous vos prescriptions médicales, vos médicaments et traitements afin de pouvoir participer en toute sécurité aux différentes activités prévues lors de votre séjour (asthme, allergies, diabète, etc …..) Un questionnaire médical sera à remplir en tout début de séjour pour chaque participant.

 

Prise de courant, tension et fréquence électrique au Canada

Le courant électrique au Québec possède les caractéristiques suivantes:
Des prise de type A et B qui se différencie simplement par la présence d’une prise de terre sur le type B. Une tension variant de 100 à 127 Volts et une intensité de 60Hz

Publié par François Cantin le 03/11/2010  |  Organiser son voyage au Canada  | 

Écrivez votre propre commentaire

Liste des commentaires

Je vous partage mon plan « préparation valise », quelques jours avant le voyage, je fais une liste contenant les paperasses indispensables pour le voyage (billet, passeport…) et la toilette. Pour ce dernier, il est indispensable de connaître à l’avance l’emploi du temps du voyage ainsi que le climat pour choisir sa garde-robe pour le voyage.

de Sophie le 17-02-2015

[…] Habillement et quoi apporter pour un voyage au Canada en hiver […]

de Comment voyager au Canada - Partir au Canada le 17-10-2014

[…] ce que vous devez mettre dans votre valise se trouve dans l’article : préparer sa valise. Sont traités les billets d’avion, les cartes de crédit, les passeports et visa avec […]

de Organiser son séjour au Canada avant le départ le 11-08-2014

Bonjour Christian, Et bien je vous rassure, le Canada est une terre d'accueil et de tourisme. Nous accueillons des milliers de visiteurs chaque année et cela depuis bien des années. Le Canada a tant à vous offrir…

de Xavier d'ANF le 11-03-2014

J’ai entendu dire que le canada est en retard en matière de tourisme, pourtant c’est un pays qui regorge de merveilles, de lieux et monuments à visiter, peut-être est-ce dû au froid, mais si nous sommes bien équipés, c’est un pays vraiment formidable.

de Christian le 11-03-2014

Bonjour Ghislaine, L'étui de l'appareil photo est suffisant. L'idéal par contre est de le garder dans une poche intérieure du manteau afin qu'il reste à la chaleur pour l'autonomie des batteries. Bon voyage

de Xavier d'ANF le 05-11-2010

mais juste une question : dans quoi emballer les appareils photos ????

de nadé ghislaine le 03-11-2010

merci, tres utile tout ça ....

de nadé ghislaine le 03-11-2010

Articles qui pourraient vous intéresser
Images des rues de Montréal
images des rues de montreal
Canada tourisme - Saviez-vous que ?
canada tourisme saviez vous que
Voyage au Canada tout compris ? demandez, on s'occupe de tout !!!
voyage canada tout compris
Les prévisions météo pour cet hiver
previsions hiver 2013

L'avis des voyageurs

9.5

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

407

voyageurs ont donné
leur avis

sejour magnifique

Nous avons passé en famille un excellent séjour. L'organisation était parfaite, l'équipe très accueillante et le lieu magnifique... Nous espérons revenir très vite !

de

 

Séjour innoubliable.au top!!!bravo!!!

Séjour avec une organisation irréprochable,une gentillesse des guides et des organisateurs ainsi que le service vraiment au top.un grand merci pour ce séjour à jamais gravé dans nos mémoires.merci.

de

 

Excellent, rien a dire !

Accueil au top, organisation béton. Guide très sympathique (André). Séjour plus que réussi nous donnant meme envie de revenir l'année prochaine. Encore merci, c'était super

de

 

Super raid évasion du 5 au 11 mars

super raid pour sportif et initié ce n 'est pas du tourisme, 200 kms par jour, une moto neige ça se pilote!!!! c'est pas une moto super paysages traversés. Toute météo pendant le raid Un groupe et aussi une ambiance super Un guide super Jean René qui s'adapte à tout propose des solutions alternatives qui participe activement à la vie du groupe, très professionnel Logements et repas corrects. Et si on allait faire de la moto des neiges

de

 

l'EXCELLENCE Québécoise !

Le séjour multi-activités s'est révélé réussi à tout point de vue. L'amabilité et convivialité de tout les personnels du Lac du Taureau, la gentillesse et patience de chaque guides et encadrants, les programmes quotidiens très bien organisés avec des horaires très corrects qui permettent de ne pas forcément se lever aux aurores ! L'Auberge est très agréable pour se détendre en fin de journée et les animations quotidiennes très sympathiques, l'environnement extérieur superbe et nous fait oublier la pollution et les embouteillages...pas d'incitations à la dépense, la vrai beauté nature ! Je pourrais ajouter encore un tas de compliments autres, je ne trouve pas de points négatifs mise à part que le séjour parait beaucoup trop court lorsqu'on est si bien accueilli avec cet accent si agréable à entendre !!! Rapport qualité/prix : EXCELLENT !

de

 
Voir plus d'avis