17Fév2011
Aujourd’hui nous avons décidé de vous parler d’une de nos activités, à savoir la conduite de la motoneige au Québec. Dans chacun de nos séjours, cette activité vous est proposée, soit en raid motoneige plus ou moins long, ou bien dans une formule multi-activités. Dans cette dernière, elle sera associée à d’autres.
Tous les conseils pour conduire une motoneige seront également valables pour conduire un quad.
Motoneige au regard de la loi
Je vais vous dispenser de toute la législation en vigueur au Québec pour la conduite d’une motoneige, et me concentrer sur ce qui vous concerne vous directement.
Lors de votre voyage au Canada, rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de conditions spécifiques pour conduire une motoneige.
Nous vous demandons simplement de vous munir de votre permis de conduire en cours de validité.
En effet, pour toute conduite d’engins motorisés, votre permis de conduire est indispensable, cela vaut d’ailleurs pour le quad également.
En revanche nous vous conseillons vivement de faire une ou deux photocopies de votre permis, que vous conserverez en des lieux distincts. Par exemple,votre permis de conduire dans votre portefeuille, une copie dans votre valise et une autre dans votre bagage à main.
Ceci pour pallier à toute éventuelle perte de votre document officiel. Nous vous conseillons d’ailleurs de faire de même pour ce qui est de votre passe-port.
Quand plaisir rime avec sécurité
Comme nous vous le disions en préambule, la conduite d’une motoneige est une histoire de bon sens. Pour que tout le monde y prenne du plaisir et reparte avec des souvenirs féériques, la sécurité doit primer avant tout. Nous allons décliner quelques points importants à respecter, ou qui méritent une attention particulière.
Un éternel débutant
En effet, nous vous demandons de vous considérer comme un éternel débutant, au moins pendant les premières heures.
Même si vous êtes un motard aguerri, un habitué du quad ou des sports mécaniques en tout genre, chaque véhicule a ses spécificités. Une motoneige ne se conduit pas comme une moto, ni comme une voiture…
Donc ne partez pas trop confiant et profitez des premières heures de conduite pour vous familiariser avec votre moto-neige. Il est inutile pour autant d’avoir peur de cet engin, il suffit simplement d’aller à son rythme et d’écouter les consignes et conseils de nos guides. Conduire une motoneige est à la portée de tout le monde!!!
La motoneige ça se prépare
Et oui, la motoneige ne s’improvise pas. La sécurité commence avant même d’enfourcher votre engin. Il y a d’ailleurs une équipe chez nous qui est dédiée à la préparation, la révision et l’entretien des motoneiges, pour vous garantir des véhicules sécuritaires.
Ensuite, consultez la météo du jour et prenez la température. Vous saurez ainsi quel habillement choisir pour la pratique de la motoneige. Blouson, pantalon, gants, bottes, casque, lunette, rien ne doit être laissé au hasard.
Cela parait tout bête à dire, mais le froid engourdit les membres et altère les réflexes, donc autant s’habiller chaudement pour en profiter pleinement.
Avant votre première journée en motoneige ou en quad, vous participerez à un briefing de sécurité donné par votre guide. Ceci ayant pour but de vous conscientiser aux règles de sécurité. Ensuite, votre guide vous expliquera le principe de fonctionnement de votre engin ainsi que les principes de bases de sa conduite. Une petite initiation dans un lieu sécuritaire vous permettra de vous mettre votre motoneige bien en main.
Les bases de la conduite d’une moto-neige
Rien de très sorcier, il y a deux règles fondamentales à connaitre qui sont la position de conduite et le balancement.
- la position de conduite, peut être assise, semi-accroupie ou debout. A chaque position sa fonction et son contexte. La position assise étant celle où l’équilibre est le plus grand, mais parfois il convient d’en adopter une autre en fonction, du terrain par exemple. Tout ceci vous sera expliqué par nos guides motoneiges professionnels.
- Le balancement est l’action de déplacer le poids de son corps sur la motoneige en fonction de la direction que vous souhaitez lui donner. Se balancement peut être plus ou moins prononcé en fonction de la courbure du virage, de la vitesse…
Une conduite sûre c’est:
- connaitre son niveau, ses limites et ne pas aller au-delà
- ne pas conduite trop vite, il existe une signalisation sur les sentiers, il faut la respecter
- quand vous êtes en groupe ne pas accélérer ou ralentir brusquement afin d’éviter l’effet élastique. Et bien entendu conserver des distances de sécurité suffisantes avec la motoneige qui vous précède afin de pouvoir réagir si besoin.
- ne pas faire la course avec d’autres
- ne pas zigzaguer sur les sentiers et tenir sa droite.
- respecter les consignes du guide, expert de la sécurité.
Motoneige et conditions particulières
Tout comme en moto ou en voiture, il convient d’adapter sa conduite quand des conditions particulières sont présentes.
Conduite de nuit
La conduite de nuit est spéciale, pensez à bien nettoyer vos feux afin de voir et être vu.
En nuit, le champ de vision est réduit par rapport à une conduite de jour, donc il faut en tenir compte dans sa vitesse afin de pouvoir réagir si besoin est. C’est également valable pour la fatigue qui est en générale plus présente ou survient plus vite en conditions nocturnes.
Météo défavorable
Une fois de plus, votre vitesse en motoneige et vos distances de sécurité doivent être adaptées selon les conditions météorologiques.
De même certaines lunettes ou types de casques sont plus adaptés aux conditions difficiles, c’est par exemple le cas des verres polarisants, qui évitent les reflets et permettent de mieux distinguer les reliefs par temps couvert.
La conduite sur glace
En règle générale, si vous ne connaissez pas bien la région, nous vous conseillons de ne pas circuler sur les rivières ou lacs gelés. L’épaisseur de glace doit être suffisante pour permettre de supporter le poids d’une motoneige et de son pilote. Il est fortement déconseiller de s’aventurer seul dans des coins qui sont susceptibles d’être dangereux.
Écoutez nos guides, ce sont des professionnels formés et connaissant parfaitement le milieu.
Interdit en motoneige
Là c’est à la fois du bon sens mais aussi le respect de la législation. Il est formellement interdit de circuler à motoneige si vous êtes en état d’ébriété. En cas de contrôle vous risquez une forte amende voire plus selon les cas: suspension du permis de conduire, saisie immédiate du véhicule… avouez que ce serait dommage de gâcher vos vacances.
De plus, chez Aventures Nouvelle-France, nous respectons la règle du “tolérance zéro”, c’est à dire aucun alcool durant les excursions motorisées. Ceci est pour votre propre bien, mais aussi pour celui du groupe.
Souriez tout va bien chez ANF
Pour ceux qui auraient le moral dans les chaussettes après la lecture de ces quelques lignes, rassurez-vous avec Aventures Nouvelle France tout se passe formidablement bien.
Nos motoneiges sont renouvelées chaque année, donc vous bénéficiez de véhicules récents et en parfait état.
Nos guides sont sélectionnés et subissent une formation poussée chaque année. Même ceux qui travaillent avec nous depuis plusieurs saisons. Donc ils connaissent et maîtrisent parfaitement toute ce qui entoure la motoneige, les règles de sécurité, et les gestes de premiers secours.
Enfin, sachez que vous faites partie intégrante de la réussite et du bon déroulement de vos séjours au Canada. C’est entre autre grâce à vous que règne bonne humeur et joie de vivre au sein des groupes. Il y a même des amitiés qui se forment au Québec pour se poursuivre chez vous à votre retour.
Le mot de la fin: Respectez quelques toutes petites règles de sécurité et vous êtes assurés de prendre du plaisir pendant tout votre séjour et de repartir avec de bons souvenirs plein la tête.
Publié par François Cantin le 17/02/2011 | Motoneige (règles, conduite, etc.) |