Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

19Mar2020

La façon dont les flocons de neige se forment et pourquoi ils semblent que deux flocons ne se ressemblent pas intéresse beaucoup de gens dans la communauté scientifique.

Comme disait Émille Nelligan “Soir d’hiver. Ah! comme la neige a neigé! Ma vitre est un jardin de givre. Ah! comme la neige a neigé

Types de flocons de neige

Comme tout skieur peut vous le dire, la neige artificielle n’est tout simplement pas la même chose que la neige naturelle.

Les flocons de neige ne sont pas toujours symétriques, en fait les flocons de neige de forme irrégulière sont de loin le type le plus courant.

Le flocon de neige est un agrégat de cristaux de glace qui tombe à travers l’atmosphère terrestre sous forme de précipitations lorsque la température de l’air est inférieure ou égale à 0 °C.

Les flocons de neige de type secs sont classifiés en sept catégories distinctes : plaquettes, étoiles, colonnes, aiguilles, dendrites, boutons de manchettes et particules irrégulières

Les flocons de neige de type mouillés sont classifiés en trois catégories distinctes : neige roulée, la grêle et la neige en grains

flocons de neige

Types de flocons de neige

Saviez-vous qu’il est extrêmement peu probable que deux flocons de neige complexes se ressemblent car il y a tellement de variations subtiles dans la façon dont les cristaux de glace peuvent se transformer que le nombre de combinaisons possibles est incroyablement énorme.

Incroyable mais vrai le plus gros flocon de neige jamais trouvé a été découvert en 1887 au Montana. Il mesurait 38 cm de diamètre !

Pourquoi la neige est blanche ?

La longueur d’onde de la lumière détermine la couleur que nous voyons. Si quelque chose brille ou réfléchit la lumière bleue, elle semble bleue. Mais parce que la glace (la neige est fondamentalement de la glace) prend toutes les couleurs et les fait resplendir toutes dispersées ensemble, ce que nous voyons est toutes les couleurs en même temps, qui apparaissent comme du blanc.

Si vous voulez rester fidèle dans vos décorations de Noel n’achetez pas de décorations et d’ornements qui présentent des flocons à cinq ou à huit rayons car un vrai flocon de neige a 6 côtés.

Saviez-vous que la chionophobie est la peur morbide de la neige.

Conserver les flocons de neige

Tout ce dont vous avez besoin est un morceau de verre (lame de microscope etc.), une boîte et de la laque en aérosol (fixatif pour cheveux) ou du Crystal Clear. Avant qu’il neige, assurez-vous que le reste de vos matériaux est froid. Gardez-les dans votre congélateur ou laissez-les dehors toute la nuit. Une fois que vous êtes prêt à attraper la neige, prenez vos fournitures réfrigérées et vaporisez un côté de la vitre avec de la laque ou Crystal Clear. Tenez le verre et laissez tomber quelques flocons de neige sur le côté enduit. Une fois que vous avez les flocons, mettez le verre dans la boîte pour qu’il ne tombe plus de neige et laissez sécher la laque ou Crystal Clear. Ensuite, vous pouvez amener la lame à l’intérieur, où tout peut décongeler à température ambiante. Les flocons de neige eux-mêmes vont fondre, mais vous aurez un enregistrement permanent des flocons de neige que vous avez capturés. Si vous avez utilisé de la laque, il y aura un contour visible où se trouvaient les flocons.

Publié par François Cantin le 19/03/2020  |  L'hiver au Québec et au Canada  | 

Écrivez votre propre commentaire

Articles qui pourraient vous intéresser
Séjour au Canada (Québec) en janvier & février
sejour canada quebec janvier fevrier
Paysage d'hiver et de verglas au Québec
paysage hivernal quebec
Prévision hiver 2022 au canada
canada previsions hiver
Prévision hiver 2021 au Canada
canada previsions hiver

Ce site utilise des cookies, en poursuivant votre navigation vous acceptez les conditions d’utilisation.