Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

10Aoû2011

Dans nos séries d’interview de guide Canada en motoneige et quad, il nous manquait encore une personne oeuvrant à l’auberge Taureau.

En effet, ceux qui ont eu la chance d’être présents l’hiver dernier avec nous, on pu constater qu’ANF était composé de plusieurs guides pour les activités motorisées. Chacun étant affecté à un groupe pour le séjour et en charge de ses castors, orignaux et ratons laveurs. Guider au Canada demande de l’expérience et des compétences, Guy nous donne sa perception de ce métier dans les lignes ci-dessous.

La parole est à toi Guy:

guide Canada

Guide Motoneige Canada

Bonjour, peux-tu te présenter succinctement (Nom, prénom, âge, profession et tout ce qui te passe par la tête…)

COLLIN Guy 62 ans Profession: guide au Canada en motoneige et quad. Je consacre mes entres saisons de motoneige à la pratique de la chasse à l’orignal (élan d’amérique) , au cerf de virginie , petit gibier , coupe de bois de chauffage pour usage personnel , marche de randonnée et la pêche aux différentes espèces de poissons disponibles au Québec.

Depuis combien de temps es-tu guide ? Combien de saisons passées au sein d’ANF ?

Je suis guide de motoneige et de quad depuis 6 ans dont la dernière année pour ANF en plus de quelques Raids à titre de guide de dépannage à la saison 2010.

Conseil motoneige

Les conseils de Guy

As-tu exercé d’autres professions avant de devenir guide ? si oui lesquelles ?

Avant de devenir accompagnateur en motoneige , j’ai oeuvré pendant 32 ans dans différents postes de gestion ou administratif pour le gouvernement canadien.

Comment t’es venu l’idée ou la vocation de devenir guide ?

Ayant pratiqué la moto neige pendant 30 ans comme loisir personnel j’étais conscient qu’il y avait un marché dans ce domaine au plan touristique pour quelqu’un qui avait couvert la plupart des régions du Québec.

Tu penses exercer cette profession pendant combien de temps ?

J’ espère exercer cette profession le plus longtemps possible c.a.d. tant que ma santé me le permettra et que le besoin se manifestera.

Pour toi c’est quoi un bon guide ?

Pour moi un bon guide de ski-doo et quad réside en sa préoccupation constante pour la sécurité de ses clients et leur appréciation du séjour. Être à l’ écoute des besoins et éliminer leurs préoccupations et ou inconforts s’ il y a lieu. Je suis très au courant d’être en large parti responsable de la livraison du service aux clients qui me sont confiés par ANF. Le respect des consignes telles: consommation de boissons alcoolisées, distances entre les véhicules en mouvement, à l’ arrêt , la vitesse et la répétition de celles- ci doivent être à l’agenda quotidien.

Guide quebec

Guide du Québec

Quelles sont les choses que tu ne laisseras jamais passer en motoneige et quad ? Pourquoi ?

Le non respect des consignes mentionnées ci-avant et la pratique de l’activité d’une façon qui mettrait en danger la sécurité du client lui même , de ses compagnons de voyage et autres utilisateurs des sentiers . Le pourquoi: une réputation d’agence se bati lentement par le bouche à oreille mais peut se détruire par un seul incident.

Quel est ton meilleur souvenir d’un client ou d’un groupe ? et pourquoi ?

Mon meilleur souvenir consiste aux remerciements de clients qui m’ont avoué avoir trouvé initialement mes recommandations et consignes exagérées mais qui ont ultérieurement pris conscience du danger et des blessures qui peuvent résulter d’une utilisation abusive et sans réserve.

Quel est ton mot de la fin?

Motoneigement et au plaisir de vous rencontrer lors de votre séjour hiver 2012.

Je tenais à remercier notre guide Canada Guy pour s’être prêté à ce petit jeu de questions /réponses, et une fois de plus n’hésitez pas à lui laisser des commentaires ou petits messages, il les lira avec le plus grand plaisir.

Publié par François Cantin le 10/08/2011  |  Motoneige (règles, conduite, etc.)  | 

Écrivez votre propre commentaire

Liste des commentaires

Nous revenons d'un séjour avec Guy comme guide et nous l'avons énormément apprécié (28 au 30 janvier 2019). Professionnalisme, gentillesse. En plus il ne se contente pas de nous guider il nous donne des conseils de conduite que nous n'avions jamais eu avec nos précédents guide. Nous avons été très tristes de le quitter. La prochaine fois que nous revenons nous aimerions avoir Guy Camille et Elinore

de Elinore et Camille le 09-02-2019

Semaine du 21/01/18 au 27/1/18 avec Guy un grand homme qui déborde de convivialité et professionnalisme nous le referont avec Lui! ;-)

de Marques Nicolas le 01-02-2018

Bonjour à tous les deux, merci pour Guy je vais lui faire passer votre petit mot ça lui fera le plus grand plaisir. Bonne journée

de Raph d'ANF le 08-02-2012

Bonjour Guy, Bravo pour cette interview qui nous a permis de bien te reconnaitre. Il est vrai que tu es intransigeant, mais aussi très pédagogue sur la sécurité (et tu as raison !). Mais tu es certainement trop modeste pour y ajouter que, grace à toi, nous avons passé une merveilleuse semaine de raid. Tu as une vraie passion pour le Québec que tu sais parfaitement faire partager. Ta patience, ton écoute, ta gentillesse, ta bonne humeur et ta connaissance sans faille de ses grands espaces sont les ingrédients d'un excellent séjour (qui, pour certaine, se transforme en cadeau d'anniversaire) Merci encore - Amicalement Sarah & JF

de Sarah et Jean-François le 06-02-2012

Articles qui pourraient vous intéresser
La motoneige sur la glace
lac hiver canada
Motoneige: de l'usine à Aventures Nouvelle France
parcours d une motoneige
Conduite d'une motoneige au Québec : règles de sécurité
conduire motoneige
Histoire de la motoneige ou la naissance du ski-doo
histoire motoneige