26Fév2011
L’accomplissement d’un rêve
Magny Cours un soir d’octobre 2009, nous étions entre motards autour d’une table près d’un bon feu de cheminée.
Peut-être est ce la froideur du climat qui nous a amené à évoquer le désir de chacun d’envisager un séjour nous permettant de pratiquer la motoneige.
A ce stade de l’année, c’était un peu court pour fixer ce projet dans les 6 mois suivants, car il fallait non seulement prospecter sur internet afin d’arrêter le pays choisi, l’organisme proposant la meilleure formule, et bien sûr prévoir le budget correspondant !
Dès le retour de Magny Cours et jusque notre départ fin janvier 2011, ce futur séjour hantait nos esprits.
Les nombreuses recherches sur le net nous rapprochèrent naturellement d’Aventures Nouvelle France tant l’accueil téléphonique de Laurent Loine fut chaleureux.
Il nous a convaincu avant l’heure, combien ce séjour allait-être pour nous une réussite dans tous les domaines.
Passons les formalités diverses…
Canada, nous voilà
Nous y sommes, le 29 janvier 2011, après une courte nuit de sommeil (devinez pourquoi ? !), c’est le départ de Roissy Charles de Gaulle.
Arrivés à Montréal et transférés en car à 180 kms au nord, nous découvrons de nuit notre lieu de résidence, l’auberge du lac Taureau, simplement magnifique… voyez le site.
Après avoir été reçus par Alain, notre guide, juste un court moment pour déposer les valises et déjà rendez vous au bistrot pour le pot d’accueil dans une ambiance agréable.
Les groupes étaient déjà composés, nous étions les « loups arctiques ».
Ce pot fut l’occasion pour ANF de se présenter et d’évoquer l’emploi du temps de notre future semaine.
L’heure du repas arriva au cours duquel nous découvrons l’hospitalité jamais démentie du personnel de l’auberge et des québécois en général.
Après ce ne sera qu’une succession de moments inoubliables pour le groupe et pour nos guides (nous le souhaitons), car notre groupe a trouvé de suite une cohésion totale tant lors des différentes activités qu’autour des tables au moment des repas…la joie de vivre en somme.
Départ en motoneige
Dès le matin nous prenons possession de notre équipement vestimentaire très adapté à nous faire supporter des températures largement en dessous de zéro degré.
Les trois premiers jours seront consacrés à la pratique de la moto neige, c’était un peu l’objectif de notre séjour ; du matériel tout neuf, nous constatons d’emblée le sérieux d’ANF.
Pour le petit confort des frileux (ses), des sièges et poignées chauffants sont d’origine.
Ne faisons pas durer le plaisir, nous gagnons rapidement (non, lentement pas vrai Alain !) notre terrain de jeu pour une initiation à laquelle tout le monde participera.
Le lac Taureau gelé, nous permet quelques petites mises au point ; règle d’or chez ANF la sécurité, enseignée par chacun des guides…pas question d’y déroger… sauf…
Ce sera l’occupation de la matinée, suivie d’un bon repas car nous enfourchons de nouveau nos motos neige pour une promenade dans les sentiers de forêt en pleine nature…c’est magnifique.
Si nous pouvions pour la plupart d’entre nous (sauf pour un enduriste vieillissant !) avoir quelques inquiétudes sur la pratique de la moto neige, nous pouvons dire que ce fut un plaisir croissant chaque jour.
Tout le monde en a bien profité (chapeau à l’une d’entre nous qui malgré ses vives douleurs a vraiment assuré).
La semaine passe si vite que nous en sommes déjà au 4ème jour mais il reste encore pas mal d’activités à pratiquer.
Le choix du multi activités de luxe est judicieux pour des non puristes de la moto neige, car les jours suivants allaient nous apporter leurs lots de moments merveilleux.
Journée en chiens de traineaux au Canada
Nous enchainons sur l’activité chiens de traineaux ; après une tombée de neige nocturne, nous découvrons un paysage encore plus blanc.
Après un petit déjeuner très complet, nous rejoignons la meute de chiens.
Ils sont attachants et n’attendent que nous ; il nous faudra constituer des attelages de 6 chiens et faire connaissance avec les mushers, lesquels nous ferons partager leur amour des chiens et de leur métier. Une bonne heure et demi après, consignes étant prises, nous tentons de nous suivre les uns derrière les autres, enfin…
Il faudra quelques virages et quelques retournements de traineaux (!) pour enfin maitriser la situation.
Sous la neige et dans la forêt, je vous laisse imaginer la journée que nous avons passée, entrecoupée d’un repas chaud pris sous la tente chauffée.
Il faut préciser que pour soulager les chiens dans leurs efforts, lors des montées, nous devons descendre et courir derrière nos traineaux, dur !
Au retour nos amis les bêtes regagneront leurs niches après quelques photos prises en leur compagnie.
Finalement la nuit sera réparatrice des quelques courses effectuées avec nos équipements plutôt conçus pour nous tenir au chaud qu’à faire de longues courses à pied.
Journée ballade en raquettes avec en compagnie d’un trappeur
Le lendemain, nous avons rendez vous avec Bruno un jeune trappeur qui nous conduira en pleine nature raquettes aux pieds nous faisant partager son expérience et amour de la nature.
Il nous évoquera le respect de certaines règles de la part des trappeurs et la rencontre avec les ours en dehors de la période d’hibernation … captivant.
Nous pourrons admirer du haut d’une colline (le belvédère) la vue sur le lac Taureau et après un bon repas abordons une descente dans la neige qui nous laissera quelques bons souvenirs.
Nous sommes revenus à l’auberge après une bonne marche et avons tenté de prendre dans les règles de l’art un poisson sous la glace qui ce jour là n’aura pas voulu mordre à l’hameçon…enfin ce fut un bon moment.
Le soir même nous aurons rendez vous sur la patinoire avec les autres groupes pour un match de balai ballon ( ?) sorte de hockey sur glace mais en bottes…cocasse !
Toutes les bonnes choses ont une fin, demain sera notre dernière journée.
Excursion en quad, rien à voir avec la motoneige
Nous retrouvons notre guide, Alain pour nous initier à la pratique du quad sur la neige.
Encore une fois la qualité du matériel est top ; de beaux quad 4 roues motrices avec tout le confort déjà évoqué.
Par contre l’impression est toute à fait différente de celle ressentie sur la motoneige ; la sensation d’instabilité, la hauteur certainement, mais cela s’estompe au bout de quelques minutes.
Nous prendrons encore beaucoup de plaisir à contempler la nature, les lacs gelés…
Des pauses régulières furent effectuées ce qui nous permit de communiquer, de rire tous ensemble tout au long du séjour.
Départ nostalgique… un rêve accompli
La tristesse s’installe un peu à l’idée de tous se quitter mais malgré tout la satisfaction d’avoir passé tous ensemble avec nos guides une semaine exceptionnelle.
Nous échangerons d’ailleurs nos coordonnées avec la volonté de se revoir et certainement de revenir rapidement.
Merci à ANF pour son organisation et pour son sérieux et à vous tous du groupe les loups arctiques à très bientôt.
Michel C.
Publié par Xavier Biron le 26/02/2011 | Avis voyage Canada |