Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

Michel et les loups arctiques : récit d'un voyage

 Avis voyage Canada 

michel et les loups arctiques recit dun voyage

26Fév2011

L’accomplissement d’un rêve

Magny Cours un soir d’octobre 2009, nous étions entre motards autour d’une table près d’un bon feu de cheminée.
Peut-être est ce la froideur du climat qui nous a amené à évoquer le désir de chacun d’envisager un séjour nous permettant de pratiquer la motoneige.

A ce stade de l’année, c’était un peu court pour fixer ce projet dans les 6 mois suivants, car il fallait non seulement prospecter sur internet afin d’arrêter le pays choisi, l’organisme proposant la meilleure formule, et bien sûr prévoir le budget correspondant !

Dès le retour de Magny Cours et jusque notre départ fin janvier 2011, ce futur séjour hantait nos esprits.
Les nombreuses recherches sur le net nous rapprochèrent naturellement d’Aventures Nouvelle France tant l’accueil téléphonique de Laurent Loine fut chaleureux.

Il nous a convaincu avant l’heure, combien ce séjour allait-être pour nous une réussite dans tous les domaines.

Passons les formalités diverses…

michel et les loups arctiques

Canada, nous voilà

Nous y sommes, le 29 janvier 2011, après une courte nuit de sommeil (devinez  pourquoi ? !), c’est le départ de Roissy Charles de Gaulle.
Arrivés à Montréal et transférés en car à 180 kms au nord, nous découvrons de nuit notre lieu de résidence, l’auberge du lac Taureau, simplement magnifique… voyez le site.

Après avoir été reçus par Alain, notre guide, juste un court moment pour déposer les valises et déjà rendez vous au bistrot pour le pot d’accueil dans une ambiance agréable.
Les groupes étaient déjà composés, nous étions les « loups arctiques ».
Ce pot fut l’occasion pour ANF de se présenter et d’évoquer l’emploi du temps de notre future semaine.

L’heure du repas arriva au cours duquel nous découvrons l’hospitalité jamais démentie du personnel de l’auberge et des québécois en général.

Après ce ne sera qu’une succession de moments inoubliables pour le groupe et pour nos guides (nous le souhaitons), car notre groupe a trouvé de suite une cohésion totale tant lors des différentes activités qu’autour des tables au moment des repas…la joie de vivre en somme.

Départ en motoneige

loups au canadaDès le matin nous prenons possession de notre équipement vestimentaire très adapté à nous faire supporter des températures largement en dessous de zéro degré.

Les trois premiers jours seront consacrés à la pratique de la moto neige, c’était un peu l’objectif de notre séjour ; du matériel tout neuf, nous constatons d’emblée le sérieux d’ANF.
Pour le petit confort des frileux (ses), des sièges et poignées chauffants sont d’origine.

Ne faisons pas durer le plaisir, nous gagnons rapidement (non, lentement pas vrai Alain !) notre terrain de jeu pour une initiation à laquelle tout le monde participera.
Le lac Taureau gelé, nous permet quelques petites mises au point ; règle d’or chez ANF la sécurité, enseignée par chacun des guides…pas question d’y déroger… sauf…

Ce sera l’occupation de la matinée, suivie d’un bon repas car nous enfourchons de nouveau nos motos neige pour une promenade dans les sentiers de forêt en pleine nature…c’est magnifique.
Si nous pouvions pour la plupart d’entre nous (sauf pour un enduriste vieillissant !) avoir quelques inquiétudes sur la pratique de la moto neige, nous pouvons dire que ce fut un plaisir croissant chaque jour.

Tout le monde en a bien profité (chapeau à l’une d’entre nous qui malgré ses vives douleurs a vraiment assuré).
La semaine passe si vite que nous en sommes déjà au 4ème jour mais il reste encore pas mal d’activités à pratiquer.

Le choix du multi activités de luxe est judicieux pour des non puristes de la moto neige, car les jours suivants allaient nous apporter leurs lots de moments merveilleux.

Journée en chiens de traineaux au Canada

chiens de traineaux au canadaNous enchainons sur l’activité chiens de traineaux ; après une tombée de neige nocturne, nous découvrons un paysage encore plus blanc.
Après un petit déjeuner très complet, nous rejoignons la meute de chiens.

Ils sont attachants et n’attendent que nous ; il nous faudra constituer des attelages de 6 chiens et faire connaissance avec les mushers, lesquels nous ferons partager leur amour des chiens et de leur métier. Une bonne heure et demi après, consignes étant prises, nous tentons de nous suivre les uns derrière les autres, enfin…

Il faudra quelques virages et quelques retournements de traineaux (!) pour enfin maitriser la situation.
Sous la neige et dans la forêt, je vous laisse imaginer la journée que nous avons passée, entrecoupée d’un repas chaud pris sous la tente chauffée.

Il  faut préciser que pour soulager les chiens dans leurs efforts, lors des montées, nous devons descendre et courir derrière nos traineaux, dur !
Au retour nos amis les bêtes regagneront leurs niches après quelques photos prises en leur compagnie.

Finalement la nuit sera réparatrice des quelques courses effectuées avec nos équipements plutôt conçus pour nous tenir au chaud qu’à faire de longues courses à pied.

Journée ballade en raquettes avec en compagnie d’un trappeur

bonne ambiance anfLe lendemain, nous avons rendez vous avec Bruno un jeune trappeur qui nous conduira en pleine nature raquettes aux pieds nous faisant partager son expérience et amour de la nature.
Il nous évoquera le respect de certaines règles de la part des trappeurs et la rencontre avec les ours en dehors de la  période d’hibernation … captivant.

Nous pourrons admirer du haut d’une colline (le belvédère) la vue sur le lac Taureau et après un bon repas abordons une descente dans la neige qui nous laissera quelques bons souvenirs.

Nous sommes revenus à l’auberge après une bonne marche et avons tenté de prendre dans les règles de l’art un poisson sous la glace qui ce jour là n’aura pas voulu mordre à l’hameçon…enfin ce fut un bon moment.

Le soir même nous aurons rendez vous sur la patinoire avec les autres groupes pour un match de balai ballon ( ?) sorte de hockey sur glace mais en bottes…cocasse !

Toutes les bonnes choses ont une fin, demain sera notre dernière journée.

Excursion en quad, rien à voir avec la motoneige

avis aventures nouvelle franceNous retrouvons notre guide, Alain pour nous initier à la pratique du quad sur la neige.

Encore une fois la qualité du matériel est top ; de beaux quad 4 roues motrices avec tout le confort déjà évoqué.
Par contre l’impression est toute à fait différente de celle ressentie sur la motoneige ; la sensation d’instabilité, la hauteur certainement, mais cela s’estompe au bout de quelques minutes.
Nous prendrons encore beaucoup de plaisir à contempler la nature, les lacs gelés…

Des pauses régulières furent effectuées ce qui nous permit de communiquer, de rire tous ensemble tout au long du séjour.

Départ nostalgique… un rêve accompli

La tristesse s’installe un peu à l’idée de tous se quitter mais malgré tout la satisfaction d’avoir passé tous ensemble avec nos guides une semaine exceptionnelle.

Nous échangerons d’ailleurs nos coordonnées avec la volonté de se revoir et certainement de revenir rapidement.

Merci à ANF pour son organisation et pour son sérieux et

à vous tous du groupe les loups arctiques à très bientôt.

Michel C.

loups au canada

Publié par Xavier Biron le 26/02/2011  |  Avis voyage Canada  | 

Écrivez votre propre commentaire

Liste des commentaires

Bonjour à tous les 5, nous sommes contents que votre séjour ait répondu à toutes vos attentes. Je ferai passer le petit mot à vos guides. Pour ce qui est de nos séjours pour l'année prochaine, le mieux étant de vous abonner à notre newsletter, vous serez ainsi alertés directement de la sortie du nouveau catalogue. Bonne journée et à l'année prochaine

de Raph d'ANF le 23-03-2011

bonjour à toute l'équipe! Nous sommes rentrés depuis seulement 2 jours et déjà une envie irrésistible de repartir! Pour les personnes qui auraient encore des doutes sur ce séjour, croyez nous, tout est magique; nous sommes partis avec nos 3 enfants et le retour à la réalité a été très difficile! L'organisation est irréprochable, notre guide Riel ainsi que Bruno ou Eric vous font partager leur pays avec enthousiasme(pourtant, une petite pensée pour Riel car cette semaine du 12 au 20 mars n'a pas été facile/il comprendra!) ; la qualité de l'auberge, des repas, des activités a été à la hauteur de nos espérances. Notre petite dernière n'a que 8 ans mais des souvenirs pour toute sa vie! Notre but aujourd'hui: un raid 800 dès l'hiver 2011/2012! Alors, message à toute l'équipe, dès que vous avez les dates des prochains séjours, envoyez nous un petit mail!

de dumas le 22-03-2011

Bonjour, c'est vrai que les clients s'amusent vraiment. Mais c'est en partie grâce à eux, ce sont eux qui mettent la bonne humeur et une ambiance joviale pendant leur séjour. Nous serions ravis de vous compter parmi nous lors d'un prochain voyage au Québec.

de Raph d'ANF le 02-03-2011

Bonjour,Ces photos me donnent vraiment envie d'y faire un tour. Les clients ont l'air heureux autant dans les photos que dans le récit !!!

de Quebec le 01-03-2011

Bonjour Michel, pouvez-vous me donner plus d'informations sur la non accessibilité de la photo et de l'article? Car de notre côté tout est ok. C'est nous qui vous remercions pour votre formidable récit. C'est toujours un plaisir de voir que nos clients rentrent heureux avec de bons souvenirs. De plus, vos propos peuvent également éclairer d'autres personnes en recherche d'informations ou de réponses. Encore merci et au plaisir Raph

de Raph d'ANF le 28-02-2011

bonjour Xavier C'est avec plaisir que ce matin je découvre nos photos sauf une qui semble inaccessible ainsi que l'article. cela donne vraiment envie de revenir. salutations à tous, Laurent, Alain notre guide principal et Bruno le jeune trappeur qui normalement doit venir en France et qui peut compter sur notre hospitalité (s'il le souhaite mais il devra nous contacter). au plaisir. Michel COTE

de COTE Michel le 26-02-2011

Articles qui pourraient vous intéresser
Photos du voyage d'Aurélie
photos du voyage daurelie
Notre périple au Québec en images
periple au quebec en image
Le voyage au Canada d'Alain et Francine en images
voyage alain
Charlotte nous raconte son voyage au Canada avec les Ours
charlotte et son voyage au canada

L'avis des voyageurs

9.6

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

416

voyageurs ont donné
leur avis

Un super séjour.Je me suis régalé.Notre …

Un super séjour.Je me suis régalé.Notre guide était au top sans le citer.Merci Jean -René. Une organisation très bien rodée et un concept qui permet de faire du sport mécanique dans un environnement de rêve. J'essaierais de revenir pour découvrir ce pays l'été avec une autre monture.

de

 

de la réservation a la fin du séjour …

de la réservation a la fin du séjour aucun soucis un interlocuteur toujours prés a répondre aux questions posées rien a redire le séjour multi-activités a rempli toutes les attentes que je m’étais fixer le déroulement du séjour agréable dans un joli cadre idéal pour découvrir les activités avec des guides professionnel . seule surprise les tips (pour boire) qui peuvent troubler dans un pays développé

de

 

Raid 1200 réalisé dans d'excellentes …

Raid 1200 réalisé dans d'excellentes conditions tant au niveau de l'encadrement par le guide Michel, que les hébergements. Du modeste au plus luxueux qui permet ainsi de découvrir une palette intéressante de pourvoiries. Des espaces boisés, enneigés, des lacs glacés, des sentiers larges ou très étroits, des collines, tout une diversité de décors naturels à souhait et enchanteurs. Une organisation sans faille et surtout 1200 km de motoneige ! que du bonheur !

de

 

Un expérience canadienne hors du commun

Organisation sans faille dès l'aéroport de Montréal. Multiactivités prestige super bien organisées avec prise en compte de la sécurité, guide expérimentés et sympathiques. Les activités durent suffisamment de temps pour pouvoir bien en profiter. L'auberge du Lac taureau est de bonne qualité, personnel aimable et serviable, restauration goûteuse, variée. Par contre, placement déplorable des participants dans l'avion (couples séparés) qui devrait être laissé à la disposition des clients et non de l'agence grâce au numéro de réservation fourni par AIR CANADA.

de

 

Fantastique raid avec un guide génial !

Fantastique raid avec un guide génial !

de

 
Voir plus d'avis