Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

Liste du patrimoine mondial (UNESCO) des sites canadiens

 Organiser son voyage au Canada 

patrimoine mondial unesco sites canadiens

31Aoû2015

17 sites patrimoniaux les plus précieux du Canada ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Canada renferme des parcs nationaux d’une beauté remarquable et dont plusieurs sont encore à l’état sauvage, intact de l’impact de l’homme civilisé. Le Canada c’est l’aventure avec un grand A.

Voici la liste des sites canadiens choisis par l’UNESCO :

patrimoine mondial canada

LIEU HISTORIQUE NATIONAL DE L’ANSE AUX MEADOWS

Terre-Neuve-et-Labrador
Inscrit depuis 1978
Site archéologique à la pointe septentrionale de la péninsule Nord de l’île canadienne de Terre-Neuve. Les plus anciennes traces de la présence européenne en Amérique du Nord laissées par les vikings.
Découvrez les vestiges archéologiques fascinants d’un campement viking, Vinland.

LE PARC NATIONAL NAHANNI

parc nahanni

Rivière Nahanni

© Parcs Canada
Territoires du Nord-Ouest
Inscrit depuis 1978
Quatre grands canyons longent la spectaculaire rivière Nahanni. L’une des rivières sauvages les plus spectaculaires d’Amérique du Nord (profonds canyons, chutes imposantes, systèmes de grottes, sources chaudes) sans compter la grande quantité d’espèces qui vit dans cette région.

LE PARC PROVINCIAL DINOSAUR

Province Alberta
Inscrit depuis 1979
Ce site renferme de nombreux fossiles et on a découvert à ce jour plus de 300 spécimens de dinosaures (60 espèces) ainsi que 150 squelettes complets qui sont maintenant présentés dans 30 grands musées.

LES PARCS NATIONAUX ET AIRES PROTÉGÉES DE KLUANE / WRANGELL-ST. ELIAS / GLACIER BAY / TATSHENSHINI-ALSEK

Yukon et Colombie-Britannique et Alaska (USA)
Inscrit depuis 1979
On trouve, dans cette aire protégée internationale (Canada-USA), la plupart des montagnes les plus élevées d’Amérique du Nord et les plus grands champs de glace à l’extérieur des calottes polaires. Un des rares endroits au monde resté à l’état sauvage.

LE PRÉCIPICE À BISONS HEAD-SMASHED-IN

parc head-smashed-in© Government of Alberta
Province Alberta
Inscrit depuis 1981
Un des sites les mieux préservés et les plus anciens qui illustrent les pratiques de chasse et mode de vie des Autochtones des Plaines d’Amérique du Nord. Le précipice à bisons a été utilisé pendant plus de 5 500 ans par les amérindiens pour la chasse aux bisons, en les amenant à se jeter du haut de la falaise. Le bison était la base de subsistance des amérindiens de la région.

SGANG GWAAY

Province Colombie-Britannique
Inscrit depuis 1981
Un village haïda (peuple Nord-Amérindiens), composé des ruines de 10 maisons et de 32 totems. Les totems qui restent encore debout sont uniques et présentent un certain mystère de la culture amérindienne.

LE PARC NATIONAL WOOD BUFFALO


Province Alberta et Territoires du Nord-Ouest
Inscrit depuis 1983
Le parc fut créé en 1922 pour protéger les derniers troupeaux de bisons du Nord du Canada. Le seul lieu où le rapport prédateur-proie entre le loup et le bison des bois est le même depuis des milliers d’années. Le Parc Wood Buffalo contient le seul habitat de reproduction au monde de la grue blanche, espèce menacée.

LES PARCS DES MONTAGNES ROCHEUSES CANADIENNES

parc montagne rocheuse

Montagnes Rocheuses canadiennes

© Banff Lake Louise Tourism
Province Alberta et Colombie-Britannique
Inscrit depuis 1984
Les Parcs des montagnes Rocheuses canadiennes sont d’une beauté naturelle exceptionnelle (champs de glace, cirques glaciaires, prairies alpines, lacs, chutes d’eau, grottes calcaires et canyons). La région compte quatre parcs nationaux (Banff, Jasper, Yoho et Kootenay) et 3 parcs provinciaux (Parc provincial Mount Robson, Parc provincial Mount Assiniboine, Parc provincial Hamber). Des millions de touristes viennent visiter chaque année les beautés de l’Ouest canadien.

L’ARRONDISSEMENT HISTORIQUE DU VIEUX-QUÉBEC

vieux-quebec canada

Ville de Québec

Province Québec
Inscrit depuis 1985
L’arrondissement historique, offre une continuité historique des plus remarquables en Amérique du Nord. Ayant conservé presque toutes ses fortifications, la vieille capitale (Nouvelle-France) mérite d’être qualifiée de seule ville fortifiée en Amérique du Nord. Le Vieux-Québec est un haut lieux du touriste canadien.

Découvrez notre séjour motoneige à partir de la ville de Québec et profitez-en pour visiter ce joyau de l’UNESCO.

LE PARC NATIONAL DU GROS-MORNE


Terre-Neuve-et-Labrador
Inscrit depuis 1987
Le Parc offre un environnement exceptionnel de nature sauvage composé de fjords d’eau douce spectaculaires, un espace d’une très grande beauté naturelle. Les paysages au Gros-Morne comptent parmi les plus spectaculaires dans l’est du Canada

LE VIEUX LUNENBURG

Province Nouvelle-Écosse
Inscrit depuis 1995
Vieille ville bien conservée de la colonisation britannique et du développement urbain au XVIIIe siècle, qui n’a subi aucune modification importante depuis sa fondation. Les Anglais ont créé Lunenburg en juin 1753 pour abriter 1 453 colons.

LE PARC INTERNATIONAL DE LA PAIX WATERTON-GLACIER

parc waterton-glacier canada© Parcs Canada
Province Alberta
Inscrit depuis 1995
Le parc est composé de 2 parcs nationaux : le Parc national des Lacs-Waterton en Alberta (Canada) et le Parc national de Glacier au Montana (États-Unis). Le premier parc international de la Paix crée en 1931. Peu de régions contiennent autant de diversité sur une surface si concentrée.

MIGUASHA

Province Québec
Inscrit depuis 1999
Parc de protection d’un site fossilifère du Québec. Le plus petit parc national du Québec avec une superficie de 62 ha. Miguasha est le site fossilifère le plus exceptionnel du monde (âge des poissons du Dévonien). Le site occupe le premier rang mondial pour le nombre et la qualité de conservation des spécimens fossiles des ancêtres des premiers vertébrés terrestres à quatre pattes et respirant de l’air.

CANAL RIDEAU

Province Ontario
Inscrit depuis 2007
Canal en plans d’eau (slackwater canal) le mieux préservé d’Amérique du Nord. 24 écluses qui témoignent de merveilles d’ingénierie historique et de hauts faits militaires.

LES FALAISES FOSSILIFÈRES DE JOGGINS

Province Nouvelle-Écosse
Inscrit depuis 2008
Contient le site de fossile connu le meilleur et le plus complet de la vie terrestre à l’âge du charbon. Elles sont surnommées « Galapagos du carbonifère », à cause de l’importante quantité de fossiles qu’elles contiennent.

LE PAYSAGE DE GRAND-PRÉ

grand-pre nouvelle-ecosse

Grand-Pré en Nouvelle-Écosse

© Jamie Robertson
Province Nouvelle-Écosse
Inscrit depuis 2008
Établissement agricole traditionnel, créé au XVIIe siècle par les Acadiens dans une zone côtière aux marées parmi les plus fortes au monde (amplitude atteint en moyenne 11,6 mètres).

LA STATION BALEINIÈRE BASQUE DE RED BAY

Terre-Neuve-et-Labrador
Inscrit depuis 2013
Site exceptionnel de la tradition de la chasse à la baleine par les Basques au XVIe siècle pour la production d’huile et son commerce en Europe. À son apogée, cette station attirait 2 000 pêcheurs basques d’Espagne et de France. L’île Saddle comprend un cimetière de baleiniers et 60 tombes comprenant 14 corps.

Publié par François Cantin le 31/08/2015  |  Organiser son voyage au Canada  | 

Écrivez votre propre commentaire

Articles qui pourraient vous intéresser
Tout savoir sur les passeports et visas pour le Canada
passeport canada visa
Découvrir le Québec en moto
circuit moto route quebec
Tout savoir du Québec et du Canada en quelques chiffres
habitants superficie canada
Voyage au Québec en vidéos
video voyage quebec

L'avis des voyageurs

9.5

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

406

voyageurs ont donné
leur avis

Séjour innoubliable.au top!!!bravo!!!

Séjour avec une organisation irréprochable,une gentillesse des guides et des organisateurs ainsi que le service vraiment au top.un grand merci pour ce séjour à jamais gravé dans nos mémoires.merci.

de

 

Excellent, rien a dire !

Accueil au top, organisation béton. Guide très sympathique (André). Séjour plus que réussi nous donnant meme envie de revenir l'année prochaine. Encore merci, c'était super

de

 

Super raid évasion du 5 au 11 mars

super raid pour sportif et initié ce n 'est pas du tourisme, 200 kms par jour, une moto neige ça se pilote!!!! c'est pas une moto super paysages traversés. Toute météo pendant le raid Un groupe et aussi une ambiance super Un guide super Jean René qui s'adapte à tout propose des solutions alternatives qui participe activement à la vie du groupe, très professionnel Logements et repas corrects. Et si on allait faire de la moto des neiges

de

 

l'EXCELLENCE Québécoise !

Le séjour multi-activités s'est révélé réussi à tout point de vue. L'amabilité et convivialité de tout les personnels du Lac du Taureau, la gentillesse et patience de chaque guides et encadrants, les programmes quotidiens très bien organisés avec des horaires très corrects qui permettent de ne pas forcément se lever aux aurores ! L'Auberge est très agréable pour se détendre en fin de journée et les animations quotidiennes très sympathiques, l'environnement extérieur superbe et nous fait oublier la pollution et les embouteillages...pas d'incitations à la dépense, la vrai beauté nature ! Je pourrais ajouter encore un tas de compliments autres, je ne trouve pas de points négatifs mise à part que le séjour parait beaucoup trop court lorsqu'on est si bien accueilli avec cet accent si agréable à entendre !!! Rapport qualité/prix : EXCELLENT !

de

 

raid des pionniers JPM

nous avons fait un raid des pionniers du 11/02/2017 au 18/02/2017 en compagnie d'un groupe formidable avec un guide au TOP du TOP des paysages et un temps on ne peut rêver mieux des hôtels et des ptits restos super, les Québécois sont très accueillants et conviviales j’attends qu’une chose c d'y revenir au plus vite ( Grand grand merci a Ghislain et toutes l'équipe d' aventures Nouvelle-France )

de

 
Voir plus d'avis