Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

Les pourvoiries au Québec : histoire, actualité et intérêts

 Hébergement et séjour 

pourvoirie au canada

13Jul2011

La pourvoirie au Québec se définit comme une structure qui peut offrir des services ou des installations (chalet, auberge, pavillon, restaurant, halte) pour s’adonner aux joies de certaines activités comme la pêche et la chasse.

Au fil du temps et par extension, le terme de pourvoirie englobe également tout le terrain rattaché et dépendant au bâtiment.

Cela peut représenter des superficies de grandes ampleurs.

Un peu d’histoire des pourvoiries

L’origine de la pourvoirie trouve ses sources vers la fin du 19ème siècle, période à laquelle le gouvernement du Québec délègue la gestion de ses domaines forestiers.

Pourvoirie 100 lacs

Pourvoirie des 100 lacs

Dans un premier temps, ce sont des sociétés privées (majoritairement des

Etats-Unis) qui vont se lancer sur ce créneau de la coupe du bois et des installations

hydrauliques. Il faut dire que la contre partie financière demandée était dérisoire et que les investisseurs américains ont très vite perçus le potentiel de ces vastes territoires. Pour

rentabiliser au plus vite, ces sociétés vont mettre en place et développer des territoires de pêche et de chasse.

Dans les années 50, le Québec va reprendre la main sur ses territoires en instaurant des domaines d’exploitation régulée et en nationalisera leur gestion.

Chasse et pêche en pourvoirie

Pourvoirie lac blanc

Pourvoirie du lac blanc

Au début des années 1960, la pêche et la chasse se démocratisent et ne sont plus réservées à une élite. Dans un même temps, beaucoup de québecois achètent ou rêvent de devenir propriétaire d’une pourvoirie afin de l’exploiter et en faire leur source de revenus.

Le relatif isolement des pourvoiries entraine la mise en place de “petites cabanes au fond des bois” dans lesquels le matériel peut être entreposé mais également les chasseurs et pêcheurs peuvent se reposer.

En effet, au fil des années le rôle et principe des pourvoiries évoluent, de la gestion du territoire, elles sont passées à l’offre de service: location de droits de pêche, de matériel, prestation de guide pour les activités… Mais tout ceci principalement sur les saisons printemps été.

Or depuis quelques années, nombre d’activités sont développées afin d’ouvrir ces territoires au tourisme en toutes saisons.

A présent, les raquettes, le ski de fond, le quad, la motoneige, la pêche sur glace, les sports nautiques, kayak, canoë, randonnée… ont vu le jour pour satisfaire le plus grand nombre.

Il existe d’ailleurs une Fédération des pourvoiries du Québec qui traitent de fond en comble sur le sujet.

Les pourvoiries et Aventures Nouvelles France

Comme nous vous l’avons déjà dit à plusieurs reprises, ANF souhaite vous faire découvrir un Québec authentique. C’est pourquoi nous ne pouvions passer à côté de l’opportunité de vous faire passer des vacances en pourvoirie.

Durant nos raids motoneige vous aurez l’occasion de séjourner dans des pourvoiries parmi les plus belles du Québec comme:

Publié par François Cantin le 13/07/2011  |  Hébergement et séjour  | 

Écrivez votre propre commentaire

Liste des commentaires

[...] auberges de forêt encore appelées par extension pourvoiries sont nombreuses au Québec. Mais seulement une poignée constitue l’élite de ce type [...]

de Pourvoirie du lac blanc en Mauricie au Québec : vivez votre rêve le 12-08-2011

Articles qui pourraient vous intéresser
L'hôtel, les suites, le spa de l'Esterel en images
photo esterel
Auberge du Lac Taureau: un hébergement de qualité
auberge du lac taureau
Images de chalet au Québec
maison au canada
Voyage au Québec en auberges en forêt
auberge pourvoirie au quebec

L'avis des voyageurs

9.6

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

416

voyageurs ont donné
leur avis

Un super séjour.Je me suis régalé.Notre …

Un super séjour.Je me suis régalé.Notre guide était au top sans le citer.Merci Jean -René. Une organisation très bien rodée et un concept qui permet de faire du sport mécanique dans un environnement de rêve. J'essaierais de revenir pour découvrir ce pays l'été avec une autre monture.

de

 

de la réservation a la fin du séjour …

de la réservation a la fin du séjour aucun soucis un interlocuteur toujours prés a répondre aux questions posées rien a redire le séjour multi-activités a rempli toutes les attentes que je m’étais fixer le déroulement du séjour agréable dans un joli cadre idéal pour découvrir les activités avec des guides professionnel . seule surprise les tips (pour boire) qui peuvent troubler dans un pays développé

de

 

Raid 1200 réalisé dans d'excellentes …

Raid 1200 réalisé dans d'excellentes conditions tant au niveau de l'encadrement par le guide Michel, que les hébergements. Du modeste au plus luxueux qui permet ainsi de découvrir une palette intéressante de pourvoiries. Des espaces boisés, enneigés, des lacs glacés, des sentiers larges ou très étroits, des collines, tout une diversité de décors naturels à souhait et enchanteurs. Une organisation sans faille et surtout 1200 km de motoneige ! que du bonheur !

de

 

Un expérience canadienne hors du commun

Organisation sans faille dès l'aéroport de Montréal. Multiactivités prestige super bien organisées avec prise en compte de la sécurité, guide expérimentés et sympathiques. Les activités durent suffisamment de temps pour pouvoir bien en profiter. L'auberge du Lac taureau est de bonne qualité, personnel aimable et serviable, restauration goûteuse, variée. Par contre, placement déplorable des participants dans l'avion (couples séparés) qui devrait être laissé à la disposition des clients et non de l'agence grâce au numéro de réservation fourni par AIR CANADA.

de

 

Fantastique raid avec un guide génial !

Fantastique raid avec un guide génial !

de

 
Voir plus d'avis