Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

Les pourvoiries au Québec : histoire, actualité et intérêts

 Hébergement et séjour 

pourvoirie au canada

13Jul2011

La pourvoirie au Québec se définit comme une structure qui peut offrir des services ou des installations (chalet, auberge, pavillon, restaurant, halte) pour s’adonner aux joies de certaines activités comme la pêche et la chasse.

Au fil du temps et par extension, le terme de pourvoirie englobe également tout le terrain rattaché et dépendant au bâtiment.

Cela peut représenter des superficies de grandes ampleurs.

Un peu d’histoire des pourvoiries

L’origine de la pourvoirie trouve ses sources vers la fin du 19ème siècle, période à laquelle le gouvernement du Québec délègue la gestion de ses domaines forestiers.

Pourvoirie 100 lacs

Pourvoirie des 100 lacs

Dans un premier temps, ce sont des sociétés privées (majoritairement des

Etats-Unis) qui vont se lancer sur ce créneau de la coupe du bois et des installations

hydrauliques. Il faut dire que la contre partie financière demandée était dérisoire et que les investisseurs américains ont très vite perçus le potentiel de ces vastes territoires. Pour

rentabiliser au plus vite, ces sociétés vont mettre en place et développer des territoires de pêche et de chasse.

Dans les années 50, le Québec va reprendre la main sur ses territoires en instaurant des domaines d’exploitation régulée et en nationalisera leur gestion.

Chasse et pêche en pourvoirie

Pourvoirie lac blanc

Pourvoirie du lac blanc

Au début des années 1960, la pêche et la chasse se démocratisent et ne sont plus réservées à une élite. Dans un même temps, beaucoup de québecois achètent ou rêvent de devenir propriétaire d’une pourvoirie afin de l’exploiter et en faire leur source de revenus.

Le relatif isolement des pourvoiries entraine la mise en place de “petites cabanes au fond des bois” dans lesquels le matériel peut être entreposé mais également les chasseurs et pêcheurs peuvent se reposer.

En effet, au fil des années le rôle et principe des pourvoiries évoluent, de la gestion du territoire, elles sont passées à l’offre de service: location de droits de pêche, de matériel, prestation de guide pour les activités… Mais tout ceci principalement sur les saisons printemps été.

Or depuis quelques années, nombre d’activités sont développées afin d’ouvrir ces territoires au tourisme en toutes saisons.

A présent, les raquettes, le ski de fond, le quad, la motoneige, la pêche sur glace, les sports nautiques, kayak, canoë, randonnée… ont vu le jour pour satisfaire le plus grand nombre.

Il existe d’ailleurs une Fédération des pourvoiries du Québec qui traitent de fond en comble sur le sujet.

Les pourvoiries et Aventures Nouvelles France

Comme nous vous l’avons déjà dit à plusieurs reprises, ANF souhaite vous faire découvrir un Québec authentique. C’est pourquoi nous ne pouvions passer à côté de l’opportunité de vous faire passer des vacances en pourvoirie.

Durant nos raids motoneige vous aurez l’occasion de séjourner dans des pourvoiries parmi les plus belles du Québec comme:

Publié par François Cantin le 13/07/2011  |  Hébergement et séjour  | 

Écrivez votre propre commentaire

Liste des commentaires

[...] auberges de forêt encore appelées par extension pourvoiries sont nombreuses au Québec. Mais seulement une poignée constitue l’élite de ce type [...]

de Pourvoirie du lac blanc en Mauricie au Québec : vivez votre rêve le 12-08-2011

Articles qui pourraient vous intéresser
Un hotel de glace qu'il fait bon visiter
hotel de glace
Partenaires de 1er choix : Auberge du Lac Taureau
qualite voyage anf
Motoneige au Lac Taureau
motoneige lanaudiere taureau
Motoneige au Canada : Raid Hors Pistes
motoneige au canada raid hors pistes

L'avis des voyageurs

4.7

note de 0 à 5 donnée
par les voyageurs

801

voyageurs ont donné
leur avis

Raid Spyder du 22 au 29 Juin 2019

Toutes nos félicitations à l'équipe ANF été pour ce magnifique circuit dans votre belle contrée. Un accueil très convivial, des paysages à couper le souffle, des étapes bien programmées et des hébergements typiques qui n'appellent qu'une chose: y revenir à une autre saison. Merci encore à Bonheura et à toute la famille Loine. A très bientôt. Jean Claude et Danielle 15/08/2019

de Jean Claude Boissinval

15-08-2019

 

Belle expérience

Séjour agréable tout s’est très bien déroulé. Uniquement quelques aléas rencontrés lors de l’extension Québec - Montréal mais qui se sont rapidement vues résolues

de Marie

02-04-2019

 

J ai été enchantée de mon séjour chez…

J ai été enchantée de mon séjour chez vous. Pour votre gentillesse et le professionnalisme de votre organisme. Les guides qui nous ont accompagné son très consciencieux. Ils ont tout fait pour que nous ayons que des bons souvenirs et c est le cas. Je vous remercie du font du coeur.

de Daniele Bertrand

30-03-2019

 

Merveilleux séjour.

Merveilleux séjour. Un grand merci à Mario de nous avoir accueilli à l'aéroport. Toutes les activités sont bien encadrées avec des guides très pros. Nous avons eu Daniel pour le chien de traîneau, Mario pour le buggy, magnifique journée dommage qu'il n'y ai qu'une seule journée. Et André pour la motoneige avec qui nous avons beaucoup appris sur le pays. Soirée très intéressante avec lui lors de son intervention à l'auberge, très amoureux de son pays, ses paysages, ses animaux, un grand bonheur. Envie de revenir très vite. Petit bémol pour la journée raquette, nous nous sommes retrouvés à 23 personnes pour la journée (2 groupes) trop nombreux pour apprécier et écouter la guide qui partage ses connaissances. C'est dommage aussi pour elle... Tout était super dans les pourvoieries et à l'auberge. Un grand merci pour votre gentillesse, votre humour et votre accueil. Très envie d'y retourner très bientôt. Bravo à toute l'équipe.

de Annie Barbier-Carre

30-03-2019

 

Un vrai bonheur de sillonner les pistes…

Un vrai bonheur de sillonner les pistes Québécoises aux commandes d'un motoneige! Organisation tip top, hébergements 3* chaleureux, repas locaux de bonne qualité, guide professionnel (quoi que peu chaleureux) et météo de rêve (aux environs de -15 / -20C, alternance soleil et neige)

de Laurent Lieutaud

30-03-2019

 

Excellente expérience

Motoneige, chiens de traineaux, raquette et pêche en blanc, ski de fond, sauna, piscine extérieure chauffée ...... De très bons souvenirs du Canada sous la neige. -17 mais pas eu froid car la tenue grand froid prêtée tient bien chaud. Animateurs et personnel de l'hotel aux petits soins. Très bons moments avec mes enfants

de Nathalie Regnauld

30-03-2019

 

Séjour inoubliable

Séjour inoubliable, activités au top, très belle auberge, personnel très agréable, guide parfait, paysages magnifiques,fous rires garantis, et très bonne organisation !!! C'est vraiment un voyage à faire!

de Julie Lauriathio

26-03-2019

 
Voir plus d'avis

Ce site utilise des cookies, en poursuivant votre navigation vous acceptez les conditions d’utilisation.