Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

29Jul2016

Le début de l’hiver 2016 au Québec a été difficile pour les motoneigistes car El Nino nous a apporté de la chaleur et par le fait même a retardé les précipitations de neige. Mais à partir de janvier la situation s’est rétablie et le Québec a connu un bel hiver pour pratiquer la motoneige, traineau à chien, raquettes à neige etc.

Adieu El Niño et Bienvenue La Niña

Quelle sera la température pour l’hiver 2017 au Canada ? Il est un peu tôt au moment d’écrire ces lignes pour se prononcer mais avec l’arrivée probable de La Nina, tous les spécialistes ont tendance à dire que l’hiver 2017 au Canada sera froid, ce qui est un bon signe car froid = neige.

En résumé : La Nina ferait place au froid et aux dépressions neigeuses. Beaucoup plus de neige que la normale au Canada et dans l’ouest des USA.

La nina prevision hiver 2017
Source photo : wepowder

Almanach des agriculteurs canadiens

A long terme les prévisions de l’Almanach des agriculteurs canadiens 2017 annonce un hiver plus froid que la normale pour les trois quarts du Canada.

Des précipitations de neige supérieures à la normale au Québec et dans les Maritimes (bonne nouvelle pour les motoneigistes et skieurs:-)

Exceptionnellement froid l’hiver prédominera sur les parties des Rocheuses, des Prairies, des Grands Lacs, l’Ontario, le Québec et les provinces maritimes. En revanche, des températures plus douces que la normale prévaudront sur la Colombie-Britannique.

Février pourrait aussi avoir une vague de froid sur les trois quarts du Canada au milieu de février.

En entrevue Peter Geiger, le rédacteur en chef du Canadian Farmers’ Almanac (l’almanach des fermiers canadiens) prévoit :

  • Une très grosse tempête de neige aura lieu entre le 8 et le 11 décembre
  • Il fera généralement froid durant tout l’hiver
  • Les villes peuvent s’attendre à des tempêtes de neige majeures

Note : Les prévisions météorologiques de l’almanach se sont jusqu’ici avérées exactes à 85 % d’après son rédacteur.

Almanach du agriculteurs canadiens 2017

Prévisions MétéoMédia

La chaîne Météomédia au Québec est spécialisée dans les prévisions météorologiques. Eux aussi affirme que le Québec aura un hiver plus froid et des précipitations de neige au dessus de la normale. On anticipe une tendance plus froide cet hiver dans le sud du Québec », confirme André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

prevision 2017 canada meteomedia

prevision hiver 2017 meteomedia
Source photo : Météomédia

Prévisions Environnement Canada

«On va retrouver les moyennes des quatre dernières années, ce qui veut dire qu’on pourrait avoir 40 cm de neige de plus dans la région montréalaise», soutient le météorologue Gilles Brien. L’hiver qui s’en vient (2016-2017) devrait laisser jusqu’à 215 cm de précipitations. «Un vortex polaire avec des températures de -40 °C risque fort de se pointer», croit le météorologue.

L’hiver le plus enneigé était en 1970-71 avec 383 cm.

———————————————————————

Voici la première bordée de neige au Québec : 19 novembre 2016
neige novembre 2016 quebec
Photo: Ivanoh Demers, LA PRESSE

Publié par François Cantin le 29/07/2016  |  Actualités agence de voyage ANF  | 

Écrivez votre propre commentaire

Liste des commentaires

Bonjour M. Primeau, Et bien de notre côté, à St-Michel-Des-Saints en Lanaudière, les météorologues ne s'étaient pas trompés. Car les activités hivernales sont possibles (motoneige, ski, et autres) depuis la mi décembre et les quantités de neige sont excellentes à ce jour. Pourquoi pas nous rendre visite ! Bonne journée.

de Xavier Biron le 17-01-2017

Les météorologues se sont encore trompés. Il n'y a pas de neige et ce n'est pas froid. Pas sérieux leurs prévisions. À qui la faute? El Nino, la Nina ou la Bamba? Pas de ski en Nouvelle France cette année. Il y a toujours les Rocheuses....

de S. Primeau le 17-01-2017

donc attendond de voir La Nina à l'oeurvre.

de lucie le 07-11-2016

Articles qui pourraient vous intéresser
Voyage au Canada avec ANF = bonne humeur assurée
voyage au canada bonne humeur
Visite de Montréal et de Québec en hiver
visite montreal quebec
Et si c'était vous qui décidiez?
choisissez le contenu
Actualités motoneige saison 2017
saison motoneige 2017 actualites

L'avis des voyageurs

9.2

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

801

voyageurs ont donné
leur avis

Raid Spyder du 22 au 29 Juin 2019

Toutes nos félicitations à l'équipe ANF été pour ce magnifique circuit dans votre belle contrée. Un accueil très convivial, des paysages à couper le souffle, des étapes bien programmées et des hébergements typiques qui n'appellent qu'une chose: y revenir à une autre saison. Merci encore à Bonheura et à toute la famille Loine. A très bientôt. Jean Claude et Danielle 15/08/2019

de

 

Belle expérience

Séjour agréable tout s’est très bien déroulé. Uniquement quelques aléas rencontrés lors de l’extension Québec - Montréal mais qui se sont rapidement vues résolues

de

 

J ai été enchantée de mon séjour chez…

J ai été enchantée de mon séjour chez vous. Pour votre gentillesse et le professionnalisme de votre organisme. Les guides qui nous ont accompagné son très consciencieux. Ils ont tout fait pour que nous ayons que des bons souvenirs et c est le cas. Je vous remercie du font du coeur.

de

 

Merveilleux séjour.

Merveilleux séjour. Un grand merci à Mario de nous avoir accueilli à l'aéroport. Toutes les activités sont bien encadrées avec des guides très pros. Nous avons eu Daniel pour le chien de traîneau, Mario pour le buggy, magnifique journée dommage qu'il n'y ai qu'une seule journée. Et André pour la motoneige avec qui nous avons beaucoup appris sur le pays. Soirée très intéressante avec lui lors de son intervention à l'auberge, très amoureux de son pays, ses paysages, ses animaux, un grand bonheur. Envie de revenir très vite. Petit bémol pour la journée raquette, nous nous sommes retrouvés à 23 personnes pour la journée (2 groupes) trop nombreux pour apprécier et écouter la guide qui partage ses connaissances. C'est dommage aussi pour elle... Tout était super dans les pourvoieries et à l'auberge. Un grand merci pour votre gentillesse, votre humour et votre accueil. Très envie d'y retourner très bientôt. Bravo à toute l'équipe.

de

 

Un vrai bonheur de sillonner les pistes…

Un vrai bonheur de sillonner les pistes Québécoises aux commandes d'un motoneige! Organisation tip top, hébergements 3* chaleureux, repas locaux de bonne qualité, guide professionnel (quoi que peu chaleureux) et météo de rêve (aux environs de -15 / -20C, alternance soleil et neige)

de

 

Excellente expérience

Motoneige, chiens de traineaux, raquette et pêche en blanc, ski de fond, sauna, piscine extérieure chauffée ...... De très bons souvenirs du Canada sous la neige. -17 mais pas eu froid car la tenue grand froid prêtée tient bien chaud. Animateurs et personnel de l'hotel aux petits soins. Très bons moments avec mes enfants

de

 

Séjour inoubliable

Séjour inoubliable, activités au top, très belle auberge, personnel très agréable, guide parfait, paysages magnifiques,fous rires garantis, et très bonne organisation !!! C'est vraiment un voyage à faire!

de

 
Voir plus d'avis

Ce site utilise des cookies, en poursuivant votre navigation vous acceptez les conditions d’utilisation.