Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

29Jul2016

Le début de l’hiver 2016 au Québec a été difficile pour les motoneigistes car El Nino nous a apporté de la chaleur et par le fait même a retardé les précipitations de neige. Mais à partir de janvier la situation s’est rétablie et le Québec a connu un bel hiver pour pratiquer la motoneige, traineau à chien, raquettes à neige etc.

Adieu El Niño et Bienvenue La Niña

Quelle sera la température pour l’hiver 2017 au Canada ? Il est un peu tôt au moment d’écrire ces lignes pour se prononcer mais avec l’arrivée probable de La Nina, tous les spécialistes ont tendance à dire que l’hiver 2017 au Canada sera froid, ce qui est un bon signe car froid = neige.

En résumé : La Nina ferait place au froid et aux dépressions neigeuses. Beaucoup plus de neige que la normale au Canada et dans l’ouest des USA.

La nina prevision hiver 2017
Source photo : wepowder

Almanach des agriculteurs canadiens

A long terme les prévisions de l’Almanach des agriculteurs canadiens 2017 annonce un hiver plus froid que la normale pour les trois quarts du Canada.

Des précipitations de neige supérieures à la normale au Québec et dans les Maritimes (bonne nouvelle pour les motoneigistes et skieurs:-)

Exceptionnellement froid l’hiver prédominera sur les parties des Rocheuses, des Prairies, des Grands Lacs, l’Ontario, le Québec et les provinces maritimes. En revanche, des températures plus douces que la normale prévaudront sur la Colombie-Britannique.

Février pourrait aussi avoir une vague de froid sur les trois quarts du Canada au milieu de février.

En entrevue Peter Geiger, le rédacteur en chef du Canadian Farmers’ Almanac (l’almanach des fermiers canadiens) prévoit :

  • Une très grosse tempête de neige aura lieu entre le 8 et le 11 décembre
  • Il fera généralement froid durant tout l’hiver
  • Les villes peuvent s’attendre à des tempêtes de neige majeures

Note : Les prévisions météorologiques de l’almanach se sont jusqu’ici avérées exactes à 85 % d’après son rédacteur.

Almanach du agriculteurs canadiens 2017

Prévisions MétéoMédia

La chaîne Météomédia au Québec est spécialisée dans les prévisions météorologiques. Eux aussi affirme que le Québec aura un hiver plus froid et des précipitations de neige au dessus de la normale. On anticipe une tendance plus froide cet hiver dans le sud du Québec », confirme André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

prevision 2017 canada meteomedia

prevision hiver 2017 meteomedia
Source photo : Météomédia

Prévisions Environnement Canada

«On va retrouver les moyennes des quatre dernières années, ce qui veut dire qu’on pourrait avoir 40 cm de neige de plus dans la région montréalaise», soutient le météorologue Gilles Brien. L’hiver qui s’en vient (2016-2017) devrait laisser jusqu’à 215 cm de précipitations. «Un vortex polaire avec des températures de -40 °C risque fort de se pointer», croit le météorologue.

L’hiver le plus enneigé était en 1970-71 avec 383 cm.

———————————————————————

Voici la première bordée de neige au Québec : 19 novembre 2016
neige novembre 2016 quebec
Photo: Ivanoh Demers, LA PRESSE

Publié par François Cantin le 29/07/2016  |  Actualités agence de voyage ANF  | 

Écrivez votre propre commentaire

Liste des commentaires

Bonjour M. Primeau, Et bien de notre côté, à St-Michel-Des-Saints en Lanaudière, les météorologues ne s'étaient pas trompés. Car les activités hivernales sont possibles (motoneige, ski, et autres) depuis la mi décembre et les quantités de neige sont excellentes à ce jour. Pourquoi pas nous rendre visite ! Bonne journée.

de Xavier Biron le 17-01-2017

Les météorologues se sont encore trompés. Il n'y a pas de neige et ce n'est pas froid. Pas sérieux leurs prévisions. À qui la faute? El Nino, la Nina ou la Bamba? Pas de ski en Nouvelle France cette année. Il y a toujours les Rocheuses....

de S. Primeau le 17-01-2017

donc attendond de voir La Nina à l'oeurvre.

de lucie le 07-11-2016

Articles qui pourraient vous intéresser
Catalogue des séjours d'hiver au Québec 2014
catalogue voyages 2014
Et si c'était vous qui décidiez?
choisissez le contenu
Les motards, ça vous dit de troquer votre moto contre une moto-neige ?
voyage motard
Fin de saison 2012, merci à vous et rendez-vous pour 2013!!!
fin saison 2012 canada

L'avis des voyageurs

9.6

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

416

voyageurs ont donné
leur avis

Un super séjour.Je me suis régalé.Notre …

Un super séjour.Je me suis régalé.Notre guide était au top sans le citer.Merci Jean -René. Une organisation très bien rodée et un concept qui permet de faire du sport mécanique dans un environnement de rêve. J'essaierais de revenir pour découvrir ce pays l'été avec une autre monture.

de

 

de la réservation a la fin du séjour …

de la réservation a la fin du séjour aucun soucis un interlocuteur toujours prés a répondre aux questions posées rien a redire le séjour multi-activités a rempli toutes les attentes que je m’étais fixer le déroulement du séjour agréable dans un joli cadre idéal pour découvrir les activités avec des guides professionnel . seule surprise les tips (pour boire) qui peuvent troubler dans un pays développé

de

 

Raid 1200 réalisé dans d'excellentes …

Raid 1200 réalisé dans d'excellentes conditions tant au niveau de l'encadrement par le guide Michel, que les hébergements. Du modeste au plus luxueux qui permet ainsi de découvrir une palette intéressante de pourvoiries. Des espaces boisés, enneigés, des lacs glacés, des sentiers larges ou très étroits, des collines, tout une diversité de décors naturels à souhait et enchanteurs. Une organisation sans faille et surtout 1200 km de motoneige ! que du bonheur !

de

 

Un expérience canadienne hors du commun

Organisation sans faille dès l'aéroport de Montréal. Multiactivités prestige super bien organisées avec prise en compte de la sécurité, guide expérimentés et sympathiques. Les activités durent suffisamment de temps pour pouvoir bien en profiter. L'auberge du Lac taureau est de bonne qualité, personnel aimable et serviable, restauration goûteuse, variée. Par contre, placement déplorable des participants dans l'avion (couples séparés) qui devrait être laissé à la disposition des clients et non de l'agence grâce au numéro de réservation fourni par AIR CANADA.

de

 

Fantastique raid avec un guide génial !

Fantastique raid avec un guide génial !

de

 
Voir plus d'avis