Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

29Jul2016

Le début de l’hiver 2016 au Québec a été difficile pour les motoneigistes car El Nino nous a apporté de la chaleur et par le fait même a retardé les précipitations de neige. Mais à partir de janvier la situation s’est rétablie et le Québec a connu un bel hiver pour pratiquer la motoneige, traineau à chien, raquettes à neige etc.

Adieu El Niño et Bienvenue La Niña

Quelle sera la température pour l’hiver 2017 au Canada ? Il est un peu tôt au moment d’écrire ces lignes pour se prononcer mais avec l’arrivée probable de La Nina, tous les spécialistes ont tendance à dire que l’hiver 2017 au Canada sera froid, ce qui est un bon signe car froid = neige.

En résumé : La Nina ferait place au froid et aux dépressions neigeuses. Beaucoup plus de neige que la normale au Canada et dans l’ouest des USA.

La nina prevision hiver 2017
Source photo : wepowder

Almanach des agriculteurs canadiens

A long terme les prévisions de l’Almanach des agriculteurs canadiens 2017 annonce un hiver plus froid que la normale pour les trois quarts du Canada.

Des précipitations de neige supérieures à la normale au Québec et dans les Maritimes (bonne nouvelle pour les motoneigistes et skieurs:-)

Exceptionnellement froid l’hiver prédominera sur les parties des Rocheuses, des Prairies, des Grands Lacs, l’Ontario, le Québec et les provinces maritimes. En revanche, des températures plus douces que la normale prévaudront sur la Colombie-Britannique.

Février pourrait aussi avoir une vague de froid sur les trois quarts du Canada au milieu de février.

En entrevue Peter Geiger, le rédacteur en chef du Canadian Farmers’ Almanac (l’almanach des fermiers canadiens) prévoit :

  • Une très grosse tempête de neige aura lieu entre le 8 et le 11 décembre
  • Il fera généralement froid durant tout l’hiver
  • Les villes peuvent s’attendre à des tempêtes de neige majeures

Note : Les prévisions météorologiques de l’almanach se sont jusqu’ici avérées exactes à 85 % d’après son rédacteur.

Almanach du agriculteurs canadiens 2017

Prévisions MétéoMédia

La chaîne Météomédia au Québec est spécialisée dans les prévisions météorologiques. Eux aussi affirme que le Québec aura un hiver plus froid et des précipitations de neige au dessus de la normale. On anticipe une tendance plus froide cet hiver dans le sud du Québec », confirme André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

prevision 2017 canada meteomedia

prevision hiver 2017 meteomedia
Source photo : Météomédia

Prévisions Environnement Canada

«On va retrouver les moyennes des quatre dernières années, ce qui veut dire qu’on pourrait avoir 40 cm de neige de plus dans la région montréalaise», soutient le météorologue Gilles Brien. L’hiver qui s’en vient (2016-2017) devrait laisser jusqu’à 215 cm de précipitations. «Un vortex polaire avec des températures de -40 °C risque fort de se pointer», croit le météorologue.

L’hiver le plus enneigé était en 1970-71 avec 383 cm.

———————————————————————

Voici la première bordée de neige au Québec : 19 novembre 2016
neige novembre 2016 quebec
Photo: Ivanoh Demers, LA PRESSE

Publié par François Cantin le 29/07/2016  |  Actualités agence de voyage ANF  | 

Écrivez votre propre commentaire

Liste des commentaires

Bonjour M. Primeau, Et bien de notre côté, à St-Michel-Des-Saints en Lanaudière, les météorologues ne s'étaient pas trompés. Car les activités hivernales sont possibles (motoneige, ski, et autres) depuis la mi décembre et les quantités de neige sont excellentes à ce jour. Pourquoi pas nous rendre visite ! Bonne journée.

de Xavier Biron le 17-01-2017

Les météorologues se sont encore trompés. Il n'y a pas de neige et ce n'est pas froid. Pas sérieux leurs prévisions. À qui la faute? El Nino, la Nina ou la Bamba? Pas de ski en Nouvelle France cette année. Il y a toujours les Rocheuses....

de S. Primeau le 17-01-2017

donc attendond de voir La Nina à l'oeurvre.

de lucie le 07-11-2016

Articles qui pourraient vous intéresser
Raymond nous donne son avis sur Aventures Nouvelle-France
raymond avis sur aventures nouvelle france
Mr Grognon n'aime pas Aventures Nouvelle France et ses voyages
arnaque canada
Où trouver ANF, ses infos et ses promos de voyages au Canada?
ou trouver anf
Des conditions difficiles : ANF réagit au quart de tour
manque neige solution

L'avis des voyageurs

9.5

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

407

voyageurs ont donné
leur avis

sejour magnifique

Nous avons passé en famille un excellent séjour. L'organisation était parfaite, l'équipe très accueillante et le lieu magnifique... Nous espérons revenir très vite !

de

 

Séjour innoubliable.au top!!!bravo!!!

Séjour avec une organisation irréprochable,une gentillesse des guides et des organisateurs ainsi que le service vraiment au top.un grand merci pour ce séjour à jamais gravé dans nos mémoires.merci.

de

 

Excellent, rien a dire !

Accueil au top, organisation béton. Guide très sympathique (André). Séjour plus que réussi nous donnant meme envie de revenir l'année prochaine. Encore merci, c'était super

de

 

Super raid évasion du 5 au 11 mars

super raid pour sportif et initié ce n 'est pas du tourisme, 200 kms par jour, une moto neige ça se pilote!!!! c'est pas une moto super paysages traversés. Toute météo pendant le raid Un groupe et aussi une ambiance super Un guide super Jean René qui s'adapte à tout propose des solutions alternatives qui participe activement à la vie du groupe, très professionnel Logements et repas corrects. Et si on allait faire de la moto des neiges

de

 

l'EXCELLENCE Québécoise !

Le séjour multi-activités s'est révélé réussi à tout point de vue. L'amabilité et convivialité de tout les personnels du Lac du Taureau, la gentillesse et patience de chaque guides et encadrants, les programmes quotidiens très bien organisés avec des horaires très corrects qui permettent de ne pas forcément se lever aux aurores ! L'Auberge est très agréable pour se détendre en fin de journée et les animations quotidiennes très sympathiques, l'environnement extérieur superbe et nous fait oublier la pollution et les embouteillages...pas d'incitations à la dépense, la vrai beauté nature ! Je pourrais ajouter encore un tas de compliments autres, je ne trouve pas de points négatifs mise à part que le séjour parait beaucoup trop court lorsqu'on est si bien accueilli avec cet accent si agréable à entendre !!! Rapport qualité/prix : EXCELLENT !

de

 
Voir plus d'avis