Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

Semaine record de froid sur le Québec

 Actualités agence de voyage ANF 

record de froid

30Jan2013

Bonjour à tous, aujourd’hui un article un peu particulier car je vais faire un petit flashback sur ce qui s’est passé il y a peu.

Si vous êtes lecteurs assidus,  fan de notre page Facebook ou tout simplement voyageurs Aventures Nouvelle France, vous n’êtes pas sans savoir que la semaine dernière a été quelque peu exceptionnelle.

En effet, voyageurs et voyageuses pour le Québec la semaine dernière ne démentiront pas, il a fait froid, même très froid.

Et ce n’est pas nous qui le disons mais les sites institutionnels et spécialisés.

J’en entends d’ici “Oh vous les québécois vous n’êtes pas un peu en train d’exagérer ?”

Regardez la suite et nous en reparlons ensemble.

Une semaine record pour les températures

Il y a environ un mois et demi, je vous avais proposé un petit billet sur les prévisions météo 2013. En résumé, l’hiver allait être normal, c’est à dire du froid et de la neige. Et bien ils ne se sont pas trompés.

Il y a quelques semaines, une partie du Québec a connu une “magnifique” tempête de neige pour le plus grand plaisir des amateurs de skidoo et de poudreuse.

Et la semaine dernière des records de températures ont été battu dans de nombreuses régions du Québec.

En effet, d’après les spécialistes, cela faisait près de 10 ans que de telles conditions n’avaient pas eu lieu. Un froid intense qui s’est inscrit dans la durée, auquel est venu s’ajouter un vent qui a provoqué un refroidissement éolien jusqu’à moins 50°C dans certains endroits.

record froid Rouyn Noranda

Un record de froid à Rouyn Noranda

Voici quelques chiffres qui devraient être plus explicites:

  • le 23/01 c’est à dire mercredi dernier il à fait -43 °C à Rouyn-Noranda l’ancien record datait de 1954 avec -36.1°C
  • le même jour le thermomètre est descendu à -39,8°C à Val-d’Or, précédent record de -38.9°C en 1963
  • le 22/01 soit Mardi, il faisait -41,6 °C à Chibougamau, là aussi le record datait d’il y a 21 ans.
  • Le record absolu a même frissonné de peur d’être dépassé dans le Chapais avec -43.2°C
  • Et dans d’autres villes, si le thermomètre n’est pas descendu si bas, il fallait compter sur le vent glacial qui rendait difficilement supportable ce climat.

 Vidéos et images de ce froid intense

comparaison temperatures

La comparaison avec les températures normales

voiture gelee quebec

Une voiture gelée au Québec

Alors après tout ça, vous pensez toujours qu’on exagère au Québec ?

Si c’est pas le grand nord ça y ressemble.

Publié par François Cantin le 30/01/2013  |  Actualités agence de voyage ANF  | 

Écrivez votre propre commentaire

Articles qui pourraient vous intéresser
Fin de saison 2012, merci à vous et rendez-vous pour 2013!!!
fin saison 2012 canada
Visite de Montréal et de Québec en hiver
visite montreal quebec
Evénement important sur ANF Ne manquez pas le RDV
evenement important anf
Les réservations de voyage au Canada sont ouvertes
reserver voyage canada

L'avis des voyageurs

9.2

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

801

voyageurs ont donné
leur avis

Raid Spyder du 22 au 29 Juin 2019

Toutes nos félicitations à l'équipe ANF été pour ce magnifique circuit dans votre belle contrée. Un accueil très convivial, des paysages à couper le souffle, des étapes bien programmées et des hébergements typiques qui n'appellent qu'une chose: y revenir à une autre saison. Merci encore à Bonheura et à toute la famille Loine. A très bientôt. Jean Claude et Danielle 15/08/2019

de

 

Belle expérience

Séjour agréable tout s’est très bien déroulé. Uniquement quelques aléas rencontrés lors de l’extension Québec - Montréal mais qui se sont rapidement vues résolues

de

 

J ai été enchantée de mon séjour chez…

J ai été enchantée de mon séjour chez vous. Pour votre gentillesse et le professionnalisme de votre organisme. Les guides qui nous ont accompagné son très consciencieux. Ils ont tout fait pour que nous ayons que des bons souvenirs et c est le cas. Je vous remercie du font du coeur.

de

 

Merveilleux séjour.

Merveilleux séjour. Un grand merci à Mario de nous avoir accueilli à l'aéroport. Toutes les activités sont bien encadrées avec des guides très pros. Nous avons eu Daniel pour le chien de traîneau, Mario pour le buggy, magnifique journée dommage qu'il n'y ai qu'une seule journée. Et André pour la motoneige avec qui nous avons beaucoup appris sur le pays. Soirée très intéressante avec lui lors de son intervention à l'auberge, très amoureux de son pays, ses paysages, ses animaux, un grand bonheur. Envie de revenir très vite. Petit bémol pour la journée raquette, nous nous sommes retrouvés à 23 personnes pour la journée (2 groupes) trop nombreux pour apprécier et écouter la guide qui partage ses connaissances. C'est dommage aussi pour elle... Tout était super dans les pourvoieries et à l'auberge. Un grand merci pour votre gentillesse, votre humour et votre accueil. Très envie d'y retourner très bientôt. Bravo à toute l'équipe.

de

 

Un vrai bonheur de sillonner les pistes…

Un vrai bonheur de sillonner les pistes Québécoises aux commandes d'un motoneige! Organisation tip top, hébergements 3* chaleureux, repas locaux de bonne qualité, guide professionnel (quoi que peu chaleureux) et météo de rêve (aux environs de -15 / -20C, alternance soleil et neige)

de

 

Excellente expérience

Motoneige, chiens de traineaux, raquette et pêche en blanc, ski de fond, sauna, piscine extérieure chauffée ...... De très bons souvenirs du Canada sous la neige. -17 mais pas eu froid car la tenue grand froid prêtée tient bien chaud. Animateurs et personnel de l'hotel aux petits soins. Très bons moments avec mes enfants

de

 

Séjour inoubliable

Séjour inoubliable, activités au top, très belle auberge, personnel très agréable, guide parfait, paysages magnifiques,fous rires garantis, et très bonne organisation !!! C'est vraiment un voyage à faire!

de

 
Voir plus d'avis

Ce site utilise des cookies, en poursuivant votre navigation vous acceptez les conditions d’utilisation.