Coureur des bois et nature au Canada

Chassez le naturel, il revient au galop …

Dans ce pays de grands espaces et de montagnes, la nature est ici une véritable passion. Nos montagnes, les plus anciennes du monde abritent une faune comme il n’en existe nulle part ailleurs, un véritable musée vivant d’histoire naturelle.

Le Canada est un territoire gigantesque et intact, la réserve vitale des plus grands cervidés.

Trappeur Canada

Le Coureur des bois

Nature au CanadaNous vous proposons d’aller à la rencontre de cette faune sauvage en vivant des moments inoubliables en compagnie d’un authentique coureur des bois. Successeurs des pionniers, les coureurs des bois ont appris l’art de survie et la connaissance de la faune auprès des Amérindiens. Ils ont servi d’interprètes lors des grandes négociations avec les populations autochtones. Ils sont les seuls hommes blancs à connaître parfaitement le monde animal. Bien que la grande époque des coureurs des bois soit révolue, ces connaissances et ce savoir-faire se transmettent de génération en génération pour assurer le maintient de cette tradition ancestrale.

Autant guide interprète que conseiller de Dame Nature, notre coureur des bois partagera avec vous ce mode de vie ancestral. Il aura à cœur de vous faire découvrir une philosophie et une culture proches de la nature. Vous serez initié à suivre et comprendre les pistes des hôtes des forêts qu’il est le seul à si bien reconnaître.

Randonnee en raquettesSur les traces des colons, vous explorerez en raquettes cette nature sauvage sous un tout nouvel angle de vue. Votre guide vous expliquera les rudiments du monde de la trappe et vous vous rendrez vite compte qu’un fragile équilibre règne au sein de la nature, et que l’homme doit jouer son rôle également. Chaque espèce a son prédateur et sa proie, et le maintient d’une harmonie parfaite des quotas des espèces animales est primordial.

Tout est inter-relié dans la nature qui nous entoure. C’est pour cela que notre coureur des bois respecte le territoire de l’animal et, en retour, l’animal développe une certaine tolérance à sa présence. Vous vivrez en sa compagnie de grands moments que vous ne serez pas prêts d’oublier et surtout une authenticité de chaleur humaine aux accents du terroir…

Pêche sur glace, comme les Inuits

peche blanche au quebecEn fin d’après midi, après votre randonnée en raquettes, vous serez initiés à une autre pratique ancestrale: la pêche sur glace.
Cette technique pratiqué par les Inuits (Amérindiens du grand nord Canadien), consiste à percer la glace et d’ensuite pêcher par le trou à l’aide du petite canne à pêche rudimentaire.

La première étape vous l’aurez deviné est de percer l’épaisseur de glace pouvant aller jusqu’à 1 mètre à l’aide d’un “terrière” (sorte de tire bouchon géant aux lames acérées).

L’appel au loup

Le loup est un animal qui vous fascine. Vous serez peut être amené à le rencontrer lors d’un raid motoneige. Ayant  décidé de démystifier le caractère de cet animal, il vous racontera tout ce qu’ils savent sur lui: son mode de vie, son rôle dans la nature, ses habitudes, etc…

Légendes Amérindiennes

Indien CanadaVous savez que les premiers habitants de ce Nouveau Monde sont les Amérindiens. Leur histoire est à tout jamais inscrite dans les paysages, enfouie dans le sol.

Pénétrer au cœur même d’une nature sauvage, partager un mode de vie ancestrale feront de votre séjour nature une expérience unique…

A jamais, vous aurez un nouveau regard sur la nature sauvage où la vie s’épanouit secrètement !

Votre séjour nature sera un véritable retour aux sources…

À propos de Raph d'ANF

Raph passionné du Canada et plus particulièrement de la région du Québec, des grands espaces naturels et de la motoneige. Je suis là pour vous faire découvrir et partager ma passion mais également vous aider à préparer vos vacances au Canada ou bien votre séjour au Québec. Vous pouvez également me retrouver sur mon profil google

4 réponses à Coureur des bois et nature au Canada

  1. pseudo modéré dit :

    merci pour cet article je l’ai beaucoup aimé

  2. pseudo modéré dit :

    Juste continuer à écrire ce genre de poste. Je serai votre lecteur fidèle. Merci

  3. pseudo modéré dit :

    Félicitations pour le contenu de votre blog, qui au demeurant est très intéressant à consulter, continuez, bravo.

  4. Ping : Riel guide motoneige: découvrez son interview

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>